Accueil > Ma mission de stage civique de terrain ? "Feed the people" !

Ma mission de stage civique de terrain ? "Feed the people" !

Julia Galan in the kitchen
Nouveauté de cette année 2018 pour les étudiants du 1er cycle du Collège universitaire, le "parcours civique" intégré à leur formation, leur propose de tisser des liens entre leurs enseignements suivis en sciences humaines et sociales et des expériences d'engagement menées sur le terrain à travers notamment dès la 1ère année, le stage civique de terrain. Pour celles et ceux qui se demandent à quoi peut ressembler un stage civique et qui cherchent des exemples de mission, le stage de terrain qu'avait réalisé Julia Galan au sein de l'association Help Refugees, à Thessalonique, en est une parfaite illustration. Témoignage...

Comment avez-vous trouvé votre stage ?

(J.G) : Depuis la classe de première, j'avais fait plusieurs missions de bénévolat pour deux associations : l'Auberge des migrants et Help Refugees. Au fil de ces missions, j'ai fini par travailler presque uniquement pour le projet de la "Refugee Community Kitchen", qui préparait jusqu'à 2000 repas par jour pour les migrants, juste avant le démantèlement de la "jungle" de Calais. Puis la situation à Calais s'est dégradée, le camp a été rasé. Des contacts de bénévoles sur place me parlaient des difficultées rencontrées pour continuer à distribuer des repas en raison des vives tensions avec les forces de l'ordre sur place. Alors que j'entamais mes recherches de stage de terrain pour l'été 2017, j'ai vite réalisé que mon idée initiale d'aller à Calais pour mon stage était compromise. C'est alors en connaissance des besoins d'action sociale et humanitaire au nord de la Grèce, autre important point de passage, que je me suis renseignée auprès de la présidente de l'association l'Auberge des Migrants. Elle m'a alors conseillée d'aller faire mon stage à l'entrepôt de Help Refugees sur le projet "Sould Food Kitchen & philoxenia" à Thessalonique. 

"Depuis la classe de première, j'avais fait plusieurs missions de bénévolat pour deux associations : l'Auberge des migrants et Help Refugees."

Quelles y étaient vos missions et environnement de travail  ?  

(J.G) :  Au rythme de l'été caniculaire grec, je travaillais dans le cadre du projet "Soul Food Kitchen & philoxenia" à la préparation de repas dans une petite cuisine à l'équipement professionnel mais rudimentaire de l'entrepôt industriel de l'association, situé en banlieue de Thessalonique. Chaque jour nous préparions entre 200 et 250 déjeuners et dîners que nous distribuions ensuite avec du pain et de l'eau, à toutes les personnes dans le besoin à Thessalonique : personnes sans domicile fixe, junkies, réfugiés en situation d'urgence, réfugiés économiques... Le slogan de l'association : "Feed the people" ! 

"Au rythme de l'été caniculaire grec (...) chaque jour nous préparions entre 200 et 250 déjeuners et dîners que nous distribuions ensuite (...) à toutes les personnes dans le besoin à Thessalonique : Sans Domicile Fixe, junkies, réfugiés en situation d'urgence..."

Tout au long de mon stage, je devais contribuer au bon fonctionnement de cette cuisine. En recourant à des compétences plus personnelles et à ma simple motivation intérieure, j'ai aussi quelques fois travaillé sur d'autres projets de l'association ou d'autres associations locales : projets d'intégration locale, de distribution de vivres, de tri de dons, ou le projet d'une menuiserie mise à disposition devant des camps...Je suis aussi allée travailler dans des camps organisés par les autorités grecques, et effectué des déplacements dans le cadre de projets d'intégration locale des populations migrantes.

Quels obstacles avez-vous rencontré et comment les avez-vous surmontés ?

(J.G) : Les journées à la cuisine étaient très intenses, physiquement et mentalement : le rythme de travail assez soutenu et les journées répétitives me conduisaient souvent à devenir moins tolérante et volontaire dans le travail d'équipe à la cuisine. J'étais toujours curieuse et motivée, j'essayais de faire du mieux que je pouvais, mais quand la motivation retombait, il fallait savoir puiser dans mes convictions, ma volonté ou l'énergie que les autres me transmettaient, pour continuer à bien travailler. Le fait de travailler un mois et demi au même endroit me rendait parfois moins assidue et passionnée. Les bénévoles ne restaient pas très longtemps, en moyenne une semaine sur place, et c'était un peu lassant de devoir reconstruire à chaque fois des habitudes de travail, de réexpliquer les choses, et de récréer des liens.

Les conditions pratiques, comme le logement, la chaleur caniculaire, la fatigue, le fait de parler tout le temps anglais, étaient aussi parfois des difficultés. Mais finalement, même si certaines journées étaient moins enthousiasmantes, je finissais toujours par retrouver les points positifs qui me faisaient aimer ce stage. J'avais pris mes habitudes et j'avais plus de responsabilités au fur et à mesure du stage, ce qui était vraiment encourageant. 

"quand la motivation retombait, il fallait savoir puiser dans mes convictions, ma volonté ou l'énergie que les autres me transmettaient, pour continuer à bien travailler."
"Pour moi, l'engagement rime avec cohérence, réflexion, principes, convictions, valeurs, long terme, pensée approfondie sur l'éthique et l'apport de mon action, vers autrui. Un bien grand mot en tout cas !"

 

Quelles compétences avez-vous acquises à travers cette expérience ?

(J.G) : J'ai beaucoup réfléchi sur ma manière de "recevoir" l'autre, de travailler avec des gens parfois très différents, et sur la façon de communiquer dans un contexte de travail. J'ai réalisé que j'avais besoin d'évoluer dans ce que je faisais, d'être face à de nouveaux défis et de nouvelles responsabilités. J'ai aussi appris des choses très concrètes à la cuisine, des compétences techniques, des compétences d'organisation, des recettes, sur un plan plus trivial ! J'ai enfin également appris sur le sujet de la situation de la migration en Grèce et en Europe méditerranéenne.

Pour vous "engagement" rime avec ?

(J.G) : "cohérence", "réflexion", "principes, convictions, valeurs", "long terme", "pensée approfondie sur l'éthique et l'apport de mon action", "vers autrui". Un bien grand mot en tout cas !

en savoir plus

sur la charte du parcours civique du Collège universitaire

sur le stage civique de terrain (accès étudiant)

sur le stage civique de terrain (accès employeur)

sur le Collège universitaire

Crédits photos : @JuliaGalan

05/02/2018
19.07.2018
D’après notre dernière enquête d’insertion professionnelle portant sur la promotion 2016, nos diplômés s’insèrent toujours aussi aisément sur le marché du travail. 90,7% de ceux qui ont choisi d’entrer dans la vie active ont ainsi un emploi un an après leur diplôme. A 69%, ils travaillent dans le privé et, à 34% hors de France. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
22.06.2018
L’accueil de Sciences Po Carrières sera fermé du vendredi 3 août à midi au lundi 20 août 2018 au matin. Pendant cette période, aucune convention de stage ne pourra être signée.
Voir toutes les actus

Les entreprises partenaires de Sciences Po

Logo de CORPORACION ANDINA DE FOMENTO
Logo de AXA
Logo de BANQUE DE FRANCE
Logo de Chalhoub Group
Logo de CIC - CREDIT INDUSTRIEL ET COMMERCIAL
Logo de BANQUE PALATINE
Logo de BERGER LEVRAULT
Logo de BRED BANQUE POPULAIRE
Logo de CAISSE D'EPARGNE
Logo de CASDEN
Logo de COFELY INEO
Logo de AIR LIQUIDE
Logo de EY
Logo de FONDATION HSBC
Logo de FONDATION JEAN LUC LAGARDERE
Logo de FONDATION LA FRANCAISE DES JEUX
Logo de FONDS AXA POUR LA RECHERCHE
Logo de FONDATION RATP
Logo de FRANCE TELEVISIONS GROUPE
Logo de KPMG
Logo de LA POSTE
Logo de LCL
Logo de L'OREAL GROUPE
Logo de MAIF
Logo de NATIXIS Global ASSET MANAGEMENT
Logo de PWC
Logo de SAFRAN
Logo de Société Générale
Logo de TOTAL SA
Logo de CMA CGM
Logo de Orange SA
Logo de KERING SA
Logo de Eurazeo
Logo de Accenture
Logo de Pathé Live
Logo de BNP Paribas
Logo de NATIXIS
Logo de Santander
Logo de LAZARD FRERES SAS
Logo de MAZARS
Logo de Transdev
Logo de Rothschild & Co
Logo de DANONE
Logo de GE HEALTHCARE
Logo de BOUYGUES TELECOM
Logo de Groupe EDF
Logo de Capgemini Consulting
Logo de Galeries Lafayette
Logo de Hermès
Logo de groupe Casino
Logo de Vivendi
Logo de ENGIE
Logo de Clifford Chance Europe LLP
Logo de Facebook
Logo de CANAL+
Logo de Carrefour
Logo de Caisse des Dépôts
Logo de ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE
Logo de Goldman Sachs
Logo de AccorHotels
Logo de CHANEL SAS
Logo de SANOFI
Logo de BOUYGUES SA
Logo de Agence Française de Developpement
Logo de EUTELSAT COMMUNICATIONS
Logo de La Banque Postale
Logo de August & Debouzy avocats
Logo de Association des petites villes de France
Logo de Air Liquide European Homecare Operations Services
Logo de BNP Paribas Cardif
Logo de DASSAULT SYSTEMES SE
Logo de Gide
Logo de Hogan Lovells LLP
Logo de Latournerie Wolfrom Avocats
Logo de Publicis Groupe
Logo de Association des Régions de France
Logo de Vivant Chiss
Logo de RATP Dev
Logo de Airbnb
Logo de Assemblée des Départements de France
Logo de Hachette Livre
Logo de HandiEM
Logo de Arkema
Logo de Shiseido Group EMEA
Logo de Gaumont
Logo de BREDIN PRAT
Logo de Groupe ADP
Logo de Ministère de la Culture
Logo de RTE Réseau de Transport d'Electricité
Logo de Caisse d'Allocations Familiales
Logo de Uber France SAS
Logo de Nexity
Logo de crédit foncier
Logo de Cisco Systems France
Logo de Ubisoft
Logo de Chargeurs
Logo de SAINT GOBAIN INTERSERVICES
Logo de Fédération Française de l’Assurance
Logo de Attitude prévention
Logo de Areas
Logo de Association des communautés de France
Logo de Fondation Chanel
Logo de M1 Real Estate
Logo de Façonnable
Logo de ARTEMIS (Financière Pinault)
Logo de Fondation ANTHONY MAINGUENÉ
Logo de FONDATION Coca Cola
Logo de Banijay
Logo de Info Presse
Voir toutes les entreprises