Impact Careers days
Monday 7 November
- 7.15PM-8.15PM - Round table - What's next after a master in human rights and humanitarian action? (in English)
Organised by the School of International Affairs
Wednesday 9 November
- 12.30-2PM - Round table- Working in social an environmental entrepreneurship (in English)
Thursday 10 November
- 12.30-2PM- Round Panel - Embracing a career in business and contributing to the common good (in English)
Organised by the School of Management and Innovation
Wednesday 16 November
- 5PM-8.30PM - Rencontre alumni - Impact Careers Networking (bilingue)
In collaboration with Sciences Po Alumni's groups Environnement et dévéloppement durable et Économie Sociale et Solidaire et entreprises à impact de Sciences Po Alumni
Thursday 17 November
- 12.30-2.30PM- Round table - Les métiers de l'énergie et du développement durable (en français)
Proposé par l'École d'affaires publiques
- 14h45-15h45 - Corporate presentation - "Servir la Terre" avec le groupe Avril
Friday 18 November
- 2:45PM-4PM - Round table - Working in Sustainable finance
diplômés de l'École du management et de l'innovation
Claire, (diplômée master Communication media et industries créatives) créatrice des Pépites Vertes
"En septembre 2020, j'ai donc décidé de lancer les Pépites Vertes, un média digital qui donne la parole à différents jeunes salariés de la transition écologique afin d’aider les étudiants à s’orienter à leur tour.
Plus qu’un média, je réalise que je construis une vraie communauté autour du projet. Accompagnée d’une équipe de 10 bénévoles, je décide donc de lancer le Club des Pépites en septembre 2021, tout en continuant à animer le média. Avec ces deux activités, nous nous dotons d’une mission claire : équiper les jeunes talents de la transition écologique."
Joséphine, (diplômée Finance et Stratégie) analyste chez Raise, un fonds d’investissement à impact (Pépites Vertes)
"Après avoir exploré les chemins de l’investissement et de la tech pendant ses études, Joséphine de Leusse décide d’allier les deux lorsqu’elle prend conscience du manque de prise en compte des enjeux écologiques dans ces domaines-là."
Léonore, responsable de la communication à Phénix pour lutter contre le gaspillage alimentaire (Pépites Vertes)
"Au lycée, Léonore ne se prédestinait pas particulièrement à un métier dans la transition. C’est au travers de sa quête pour un métier ayant du sens, et qui soit en accord avec ses valeurs, qu’elle est arrivée chez Phénix, une startup de l’ESS dont la mission est de redistribuer les surplus alimentaires de magasins à des associations."
Louis, co-fondateur et président (Maïa), Master innovation et transformation numérique
"Je suis actuellement co-fondateur président de maïa, un logiciel dont l'objectif est d'accompagner la transition alimentaire-agro-écologique et la résilience alimentaire de nos territoires à travers le levier de la restauration collective. Avec mon associé, j'assure le développement de maïa à la fois sur l'aspect développement commercial, RH, financier, stratégique ou produit."
Julie, Sustainability Advisor (Saint-Gobain), Master en Ressources humaines
"On pense souvent à tort que la transformation des entreprises sera portée par des profils techniques spécialisés dans les énergies vertes ou l’écoconception… Oui évidemment, ces profils sont indispensables et ont un rôle à jouer mais ce n’est pas tout. Pour avoir une démarche de développement durable solide, il faut prendre le sujet sous l’angle du changement : comment dois-je transformer mon organisation pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux ?"
Yannick, analyste en investissement durable (Eiffel Investment Group), Master finance et stratégie
"Je suis actuellement analyste en investissement dans le secteur des infrastructures de transition énergétique chez Eiffel Investment Group.
La transition énergétique représente aujourd’hui un milliard d’euros sous gestion que l’équipe dans laquelle je travaille investit à travers différentes stratégies."
Tiphaine, Co-fondatrice (Koovee), Master in Communication - specialised in Digital communication
"Écologiste convaincue et diplômée de Sciences Po en 2015, Tiphaine Guerout a mis ambition entrepreneuriale au service de la cause environnementale. Elle a fondé Koovee, une start-up qui propose une alternative aux couverts jetables en plastique : des cuillères et fourchettes en biscuit, fabriqués en France, qui ont la particularité d’être suffisamment résistants pour que l’on puisse manger avec. Rencontre avec une jeune diplômée qui ambitionne d’inonder les marchés français et européens dans les prochaines années."
diplômés de l'école urbaine
Jeanne, Consultante en développement durable (Cabinet Utopies), Master Stratégies territoriales et urbaines
"Dans le cadre de mes activités de conseil chez Utopies, j’accompagne des agences immobilières de la ville. Donc c’est à la fois des promoteurs, des constructeurs ou des architectes. On intervient sur des missions très stratégiques comme la formulation d’une raison d’être, c’est-à-dire : quelle est la vocation économique et sociale d’une entreprise et sur des missions plus opérationnelles qui vont être faire une stratégie à RSE un plan d’action et définir des indicateurs de suivis associés."
Marion, responsable partenariats chez MiiMOSA, accompagne les acteurs de l’alimentation dans leurs projets engagés (Pépites Vertes)
"Marion Laumonier est une passionnée : passionnée de paysages, de gens et d’agriculture. Cette amatrice de bons petits plats a choisi de s’engager auprès des acteurs de l’alimentation pour les accompagner dans le renouvellement de leurs pratiques, plus respectueuses de la planète. Cet engagement est loin d’être anodin, puisqu’en plus d’animer la chaîne de podcast Futuragri (en partenariat avec la Ferme Digitale) Marion rêve de monter sa propre ferme, et d’avoir les mains dans la terre."
Yunqing Bi, responsable technique (C40 Cities), master governing the large metropolis
"My job is to help cities manage their climate policies, including both mitigation and adaptation plans. In terms of climate change mitigation, I work with our modelling team to help our member cities develop policy-based scenarios, so that they can better understand the potential for reducing carbon emissions at city level in various sectors, such as buildings, transport, and industry. In terms of adaptation, we have a set of tools that we use to assess climate risks and design adaptation strategies accordingly."
Floriane, Manager and Adaption Lead (Carbon Trust), double master Urban Policy
"Après avoir rejoint le Collège universitaire de Sciences Po et effectué sa troisième année à la Universidad Nacional Autónoma de México, Floriane décide d’intégrer le double master Urban Policy. Elle réalise ainsi sa première année au sein du Master Stratégies territoriales et urbaines puis part à la London School of Economics (LSE) pour la seconde au sein du Regional and Urban Planning Studies Master’s degree. Diplômée en 2012, Floriane est aujourd’hui Manager and Adaptation Lead au Carbon Trust. Elle évoque avec nous son parcours."
diplômés de l'École d'affaires publiques
Marion, analyse les impacts des entreprises sur la planète chez Impak finance (Pépites Vertes)
"Depuis toujours sensibilisée à la cause sociale, Marion a pris conscience grâce à l’un de ses cours, que les luttes sociales et environnementales étaient étroitement liées. Elle a décidé de rejoindre la startup Impak Finance en tant qu’analyste d’impact, un job stimulant et en phase avec ses valeurs, une manière pour elle de participer à la transformation de notre société, à son échelle."
Valentin, fait le lien entre son entreprise anti-gaspi Linkee et les institutions publiques (Pépites Vertes)
"Parti pour passer le concours de l’ENA après 5 ans à Sciences Po, Valentin Ceze a fait son stage de fin d’études au Haut-Commissariat à l’Economie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale (dont le nom est aussi long que le parcours qu’il faut y mener pour accéder à un poste à responsabilités). C’est là qu’il a pris conscience de l’urgence sociale et climatique que nous vivons, et qu’il a décidé de s'engager, maintenant, tout de suite, dans l'Economie Sociale (ESS). Il a trouvé un poste à Linkee, une entreprise qui réduit le gaspillage alimentaire et distribue des repas aux plus précaires."
Eva, murmure ses idées sur l’agriculture durable à l’oreille des députés (Pépites Vertes)
"Curieuse et touche-à-tout, Eva Morel n’a pas attendu son premier job pour explorer l’engagement sous toutes ses formes. C’est finalement dans le débat et l’action politique qu’elle a trouvé sa façon à elle de faire bouger les lignes : collaboratrice parlementaire de Sandrine Le Feur depuis octobre 2020. Spécialisée dans les questions d’agriculture et d’alimentation durables, elle nous livre ses réflexions et nous partage le cheminement qui l’a amenée jusqu’à l’Assemblée Nationale."
Jad Gaouad, ingénieur-élève des Ponts, des Eaux et des Forêts (Ministère de la Transition écologique), master Politiques publiques, spécialité Energy, Environment and Sustainability
"Diplômé du Master Politiques publiques, spécialité Energy, Environment and Sustainability de l'École d’affaires publiques en 2021, Jad Gaouad a déjà un parcours atypique. Ingénieur de formation, il avait choisi d’intégrer Sciences Po pour effectuer sa seconde année de Master en apprentissage et acquérir rapidement une solide expérience professionnelle. Il travaille aujourd'hui au Ministère de la Transition écologique en tant qu'ingénieur-élève des Ponts, des Eaux et des Forêts."
diplômés de l'École DES AFFAIRES INTERNATIONALES
Lola, militante énergique et engagée au sein de l’ONG Oxfam (Pépites Vertes)
"Lola Gouiffes l’a toujours su : elle voulait travailler sur les sujets écologiques. Plusieurs étapes de son parcours l’ont par la suite confortée dans son choix de s’engager avec celles et ceux qui luttent pour la protection du climat."
Aimé, pépite pleine d’énergie chargé de mission photovoltaïque chez Enerplan (Pépites Vertes)
"Aujourd’hui rencontrez Aimé Boscq : passionné de la transition énergétique, il a été “contaminé par le virus énergétique” pendant ses études, comme il aime à le dire. Engagé au sein du syndicat professionnel de l’énergie solaire Enerplan, son job est de lever les freins au développement de la filière en France. Son conseil pour la route ? “N’ayez pas peur, on peut bosser dans la transition sans mettre de côté la rémunération, sa carrière, sans être étiqueté comme un hippie altermondialiste”."
Aliénor, responsable de communication (café zéro déchet Code Ø) et fondatrice (agence de conseil en projets innovants Impala), master Environmental Policy
"En juin 2017, Aliénor Parmentier reçoit son diplôme de l'École des Affaires Internationales (PSIA). Le lendemain, elle a créé sa propre agence de conseil en projets innovants, collaboratifs et durables. Ayant participé à la création du café zéro déchet Code Ø à Lorient, elle y est également responsable communication."
Lauren, Project Lead Ecosystems Unit (Commission for Environmental Cooperation), master of Environmental Policy
"The Commission for Environmental Cooperation (CEC) facilitates North American collaboration on environmental issues. As Project Lead, I am part of a team coordinating several conservation projects on topics ranging from marine litter awareness campaigns to grasslands preservation. After studying Environmental Policy at PSIA, I worked as a special assistant to a Member of Parliament in Canada. Working in politics provided an incredible opportunity to see policy-making in action, and to learn more about a broad range of important issues."
Ronald, Research Engineer (EDF), master in International Energy
"I work as a Research Engineer at EDF, specifically in the Energy Foresight & Strategic Support group. As part of my job, I analyze current and long-term supply/demand dynamics taking place in energy markets and evaluate their impact on the company’s business strategy. I also assess the potential implications of the European Green Deal, COVID-related recovery plans, and net-zero commitments in terms of near and long-term energy supply/demand profiles."
diplômés de l'École de la recherche
Marie Le Texier - Fondatrice du cabinet ConsultantSeas et Anne-Sophie Roux - Fondatrice de Tenaka
"Anne-Sophie Roux : À première vue, rien ne me destinait à créer une entreprise de l'Économie sociale et solidaire (ESS) ! Avant d’obtenir mon diplôme en 2019, j’étais étudiante à l’École doctorale dans le parcours “Politique comparée” du master en sciences politiques. Mes recherches portaient sur l’adaptation des communautés d’Asie du Sud-Est à l’évolution climatique. Lors d’une année de césure, j’ai décidé de me rendre sur le terrain. Ce faisant, j’ai découvert une quarantaine d’initiatives dans la région du Pacifique et de l’Asie du Sud-Est, et j’ai eu l’opportunité de me former à la biologie marine.
Marie Le Texier : J’ai toujours voulu travailler dans le domaine de l’eau. Avant de rejoindre Sciences Po, j’ai étudié à l’ENSEEIHT (ndlr : prononcer tout simplement «N7» !), une école d’ingénieurs située à Toulouse. J’ai aussi fait des stages dans des institutions spécialisées, comme l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Cette formation d’ingénieure m’a beaucoup apporté, mais j’avais le sentiment qu’il me manquait une formation en sciences humaines et sociales pour vraiment comprendre les problématiques de l’eau et de l’environnement. J’ai donc décidé de rejoindre un programme de l’École d’affaires internationales de Sciences Po (PSIA), le master in environmental policy, en 2011. J’y ai suivi tous les cours qui me permettaient de comprendre les enjeux de la gestion de l’eau à travers le monde ; j’ai aussi profité des opportunités de faire des stages, par exemple avec UN Habitat au Laos."
Diplômé de l'ÉCOLE DE droit
Maxime, responsable des droits humains (l'Oréal), master in Economic Law
"Le cœur de mon travail consiste à faire en sorte que le business de L’Oréal opère dans le respect des standards internationaux, qui sont des standards onusiens qui ont été quasi universellement signés et ratifiés par les États membres des Nations Unies. Il s’agit de droits tels que la prohibition du travail des enfants, du travail forcé, de la liberté d’expression et d’association…ce qui est central c’est de prendre le risque à la personne qu'une entreprise peut faire courir à travers l’ensemble de ses activités quel que soit l’endroit où on opère."
- Annuaire des sites et liens utiles
- Etude du PEXE
- Les Pépites Vertes
- Collège des Directeurs du Développement Durable
- Focus emploi du Plan de transformation de l'economie française - Shift project