Homepage > Du 6 au 10 mars : Semaine des métiers de l'égalité

Du 6 au 10 mars : Semaine des métiers de l'égalité

image_article_1061
Are you interested in gender equality, inclusion, diversity and gender issues? This Wednesday, March 8, 2023 is International Women's Rights Day, and Sciences Po Carrières takes this opportunity to celebrate all professions that further equality. We will look at the positions that Sciences Po alumni occupy in that sector. Also on the programme: a dedicated workshop on this important subject. Come and discover a host of resources, such as graduates’ portraits, the recommendations by the Chair for Women's Employment and Entrepreneurship. Listen to podcasts from the Programme on Research and Teaching on Gender (PRESAGE). Find out all about the existing Certifications at Sciences Po which prepare for these careers.

 

présentations et rencontres

Mardi 7 mars 2023 17h - 19h

Égalité, diversité, inclusion : quels métiers? Rencontre-networking avec nos diplômées
Reporté sine die (En raison des mouvements de grève)

Vous envisagez de travailler sur les questions liées à l'égalité femmes-hommes, à l'inclusion, à la diversité ou au genre sans savoir quel métier vous pourriez exercer ? Sciences Po Carrières et le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) vous invitent à découvrir les parcours et métiers de nos diplômées. 

  • Carolin BECK, Consultante Genre et Développement au Centre de développement de l'OCDE. Diplômée du Master in International Economic Policy et de la Certification avancée en études de genre.
  • Clémentine BUISSON, Consultante au sein du cabinet de conseil et de formation AlterNego, diplômée du Master politiques publiques et de la Certification avancée en études de genre.
  • Ariane COLSON, Responsable du projet Women4Climate au sein de l’organisation de lutte contre le dérèglement climatique C40 Cities, diplômée du Master in International Security et de la Certification avancée en études de genre.
  • Prune HOUVION, Chargée de projets Diversités, Equité & Inclusion chez L'Oréal, diplômée du Master politiques publiques et récipiendaire du Certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques.
  • Chloé SOCHA, Chargée de projets Diversité et Inclusion au sein du groupe d'électronique Thales et doctorante au Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po, diplômée du Master politiques publiques et de la Certification avancée en études de genre.

Lire plus de portraits et parcours de diplômés

Friday, March 10, 2023, 2:30PM - 4PM

Workshop on Disability, equal opportunities and professional integration

Le Pôle handicap de Sciences Po et Sciences Po Carrières accompagnent les étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap à Sciences Po et soutiennent l'égalité des chances dans le cadre de leur parcours universitaire. Futurs ou jeunes diplômés, il existe des dispositifs en faveur de l'égalité des chances et de l'insertion professionnelle que nous évoquerons avec vous lors de cet atelier thématique.

Lors de cet atelier, les sujets suivants seront abordés:

  • Que signifie être en situation de handicap ?
  • Comment les situations de handicap sont-elles prises en compte par les entreprises ?
  • Quelles sont les structures et informations à connaître en faveur de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ? (Cap Emploi, sites dédiés à la recherche d'emploi, forums recrutement, procédure spéciale du MEAE, etc.).

En savoir plus et s'inscrire

Chaire pour l'emploi et l'entrepreneuriat des femmes

En 2018, Sciences Po a inauguré la Chaire pour l’emploi et l'entrepreneuriat des femmes. Dirigée par Anne Boring, son objectif est de créer et d’évaluer scientifiquement des interventions visant à réduire les barrières auxquelles les femmes se trouvent confrontées dans leurs carrières, qu’il s’agisse d’accéder à des postes de leadership ou de se lancer dans l’entrepreneuriat. Elle s’adresse à la fois aux étudiantes pouvant être découragées par l’entrepreneuriat, aux dirigeants d’entreprises souhaitant être guidés dans le choix des interventions possibles ou aux pouvoirs publics désirant sensibiliser le plus grand nombre aux bonnes pratiques.

"L'égalité salariale, les politiques de transparence des salaires"

"Malgré des efforts pour atteindre l'égalité femmes-hommes au sein du marché du travail, des écarts persistent à l'échelle mondiale. Le taux d'emploi des femmes reste inférieur à celui des hommes, elles sont plus susceptibles d'occuper des poster à temps partiel, elles restent sous-représentées dans les postes de management et elles sont moins rémunérées que les hommes, en moyenne."

  • Lire la suite de l'article rédigé par María José González, assistante de recherche pour la Chaire pour l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes de Sciences Po

Consulter plus de publications de la Chaire sur:

le programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE)

Connaissez-vous le programme PRESAGE?

Le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po dispense des enseignements dédiés aux questions du genre et de l'égalité et délivre aux étudiantes et étudiants de Sciences Po deux Certifications transversales :

Une sélection de podcasts à découvrir:

Toutes les deux semaines, PRESAGE tend le micro à des chercheuses et des chercheurs en sciences humaines sociales spécialistes des questions de genre, d’inégalités, et de discriminations.

Découvrir tous les podcasts

RÉSEAUX féminins

Connaissez-vous le groupe professionnel Femmes et Société de Sciences Po Alumni?

Le Groupe Femme et Société vise à promouvoir l'échange, la réflexion, l'action et la solidarité autour des questions liées au fait féminin en général et à la mixité du management en particulier. Il s’adresse aux femmes et aussi aux hommes diplômé(e)s et futur(e)s diplômé(e)s de Sciences Po. Il organise régulièrement des conférences autour de personnalités reconnues, des ateliers pour sensibiliser les femmes à certains savoir-faire et savoir-être, ainsi que des soirées d’ «open networking» pour favoriser les rencontres professionnelles.

Autres idées de réseaux:

  • Social Builder : Social Builder est la première association experte de l’accompagnement et de l’inclusion des femmes dans le numérique. En savoir plus
  • Financielles, La fédération de réseaux de promotion de la mixité du secteur de la banque, de la finance et de l’assurance. En savoir plus
  • Womenintech, Women in Tech® is an international non-profit organization on a mission to close the gender gap and to help women embrace technology. En savoir plus
  • Professional Women's network PWN Paris is a global movement of people accelerating gender balanced leadership in business and society, through professional development and international, cross-industry, online and in-person networking. En savoir plus
  • FCE Femmes Chefs d'entreprises. Être femme chef d'entreprise en France aujourd'hui signe une double réussite, en tant que femme et en tant que chef d'entreprise, mais constitue également un exceptionnel challenge. En savoir plus

articles

  • "Sciences Po et les femmes : 140 ans d'histoire"

"Ni précurseure, ni en retard en la matière, l’École de la rue Saint-Guillaume a collé, en matière de féminisation, à l’évolution de la société française. Dans les années 2000, le nombre de femmes étudiantes a même dépassé celui des hommes ; les femmes représentent aujourd’hui 60 % des effectifs des étudiants de Sciences Po. Alors que les premières femmes étudiantes sont entrées à l’École libre des sciences politiques il y a tout juste un siècle, retour sur leur histoire au sein de l’établissement. "

Lire l'article intégral par l'historienne Marie Scot et la rédaction du magazine Emile

  • "Sciences Po : une université ouverte à tous"

Depuis son origine, Sciences Po, en tant qu'université engagée, assume sa responsabilité sociale. C'est pourquoi des dispositifs innovants visant à permettre à tous nos étudiants de réussir, quel que soit leur milieu social, leur genre ou leur handicap, ont été mis en place. 

Lire l'article sur le site www.sciencespo.fr

  • Véronique Forge : "Il existe chez certaines femmes un syndrome de l’imposteur qui les freine dans leur carrière "

Journaliste, Véronique Forge (promo 98) croit au pouvoir de l’inspiration dans la réussite d’une carrière. Depuis près de 10 ans, sa plateforme Business O Féminin accompagne les femmes actives dans la montée en puissance de leur vie professionnelle. Entre coaching personnalisé, conférences et ateliers, la formule séduit jusqu’au-delà des frontières. 

Lire l'article intégral par Camille Ibos, étudiante de l'Ecole des affaires internationales (promo 2023) pour Emile Magazine, Sciences Po Alumni

  • "Loi Rixain : un tournant pour les femmes dans l’entreprise ?"

Promulguée en décembre 2021, la loi Rixain a établi un quota de féminisation dans les comités exécutifs des grandes entreprises. Une démarche qui s’inscrit dans le long chemin vers l’égalité professionnelle, à l’heure où la France, championne européenne de la parité chez ses cadres, peine néanmoins à les faire décoller au-delà des plafonds de verre. Entre avancées législatives et actions de renforcement de capacité, état des lieux. 

Lire l'article intégral par Camille Ibos, étudiante de l'Ecole des affaires internationales (promo 2023) pour Emile Magazine, Sciences Po Alumni

Last modified 2023-03-10
04.09.2023
Victoire est étudiante du master politiques publiques (Ecole d'affaires publiques). Elle a rejoint en janvier 2023 la Direction de l’Engagement de Paris 2024 pour un stage aux côtés des équipes du Label Terre de Jeux 2024. Focus sur ses missions en lien avec les collectivités, pour faire vivre les Jeux dans les territoires.
12.06.2024
Launched by two graduates (class of 2020) from Law School : Agnès de Fortanier (Master in Economic Law) and Thomas Harbor (dual degree Sciences Po HEC), What's up EU is a newsletter putting together a concise, well-documented, and informative weekly wrap-up of the news that matters at a continental scale — from a European perspective. Sciences Po Careers interviewed Augustin Bourleaud, in charge of its edition, who is currently a double master's degree student between Sciences Po and the London School of Economics.
Read more news