Homepage > Hermès : un soutien indispensable pour l'engagement de Sciences Po en faveur de l'inclusion des étudiants en situation de handicap

Hermès : un soutien indispensable pour l'engagement de Sciences Po en faveur de l'inclusion des étudiants en situation de handicap

image_article_1071
A l'occasion de la semaine des métiers de l'égalité, Valérie CRAND, Directrice Prévention et Responsabilité Sociale au sein de la Direction des Ressources Humaines de la Maison Hermès explique les raisons du soutien d'Hermès en faveur du programme Sciences Po Accessible et les actions menées au sein du groupe pour faciliter l'accueil des étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap.

Depuis combien de temps le groupe Hermès est-il partenaire du programme Sciences Po Accessible et en quoi ce partenariat est important pour vous ?

Valérie Crand (VC) - Fort de valeurs humanistes, Hermès a rejoint le programme Sciences Po Accessible à l’occasion du 1 er accord Handicap Groupe mis en place en 2018. Il nous semblait important de soutenir l’engagement de Sciences Po en faveur de l’inclusion des étudiants en situation de handicap, étape clé pour leur permettre de poursuivre les études jusqu’au bout en bénéficiant d’un accompagnement attentif et sur-mesure.

Quelles sont les actions mises en œuvre au sein du goupe Hermès pour faciliter l'accueil des étudiants et des jeunes diplômés ?

Nous nous sommes engagés auprès de vos étudiants en participant aux forums emploi organisés par Sciences Po pour présenter la diversité des métiers proposés au sein d’Hermès. Et surtout nous avons mis en œuvre des mentorats qui permettent d’accompagner 6 étudiants chaque année. Très investis à l’occasion des Duodays (nous en avons réalisé 140 en 2022 en présentiel), nous avons accueilli 8 étudiants de Sciences Po en 2022 pour une journée de « vis la vie » et de partage. Naturellement, en fonction des opportunités, ces rencontres peuvent donner suite à un CDD, un stage ou une alternance, rejoignant les 720 collaborateurs en situation de handicap déclarés au sein de la maison Hermès.

Un mot pour nos étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap qui aimeraient travailler chez vous ?

Lorsque vous approchez des sociétés qui conduisent une politique engagée comme le groupe Hermès, il ne faut pas hésiter à s’ouvrir de sa situation de handicap et de son éventuel besoin de compensation. Le fait de bénéficier d’une RQTH-Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé facilite grandement cet accompagnement qualitatif et dans la durée, car elle permet de bénéficier d’une prise en charge financière des aménagements de poste, de l’octroi de jours de congés ou de souplesse organisationnelle.

Par ailleurs, les actions de sensibilisation au sujet en interne auprès de nos équipes ont fait de l’enjeu du handicap un sujet très naturel, qui a facilité grandement le recrutement et l’intégration de personnes en situation de handicap.

En savoir plus

Last modified 2023-03-06
04.09.2023
If you are looking for interns or future employees, our guide 'Recruit at Sciences Po' will provide the relevant information about our students, the careers we train them for and how to leverage this great pool of talent to meet your recruitment needs.
06.09.2023
Launched by two graduates (class of 2020) from Law School : Agnès de Fortanier (Master in Economic Law) and Thomas Harbor (dual degree Sciences Po HEC), What's up EU is a newsletter putting together a concise, well-documented, and informative weekly wrap-up of the news that matters at a continental scale — from a European perspective. Sciences Po Careers interviewed Augustin Bourleaud, in charge of its edition, who is currently a double master's degree student between Sciences Po and the London School of Economics.
Read more news