Homepage > il faut être conscient de ses compétences, les faire valoir et les faire reconnaître par ses managers

il faut être conscient de ses compétences, les faire valoir et les faire reconnaître par ses managers

Charline Avenel
Lundi 18 avril Charline Avenel, Secrétaire Générale de Sciences Po a animé la conférence de clôture du cycle Egalité Femme/Homme proposé cette année par le Service Carrières. Retour sur quelques idées clé à retenir...

Valoriser ses compétences

Charline Avenel (C.A.) -  "pour être reconnu dans son poste, il faut être conscient de ses compétences, les faire valoir et les faire reconnaître par ses managers"

Equiliber vie privée et vie professionnelle

C.A - "je ne demande pas l'autorisation quand je dois partir et je n'aborde pas le sujet en entretien de recrutement. Quand je dois partir, je pars. C'est une question de posture. Il faut être solide dans ses priorités et assumer".

Réussir son intégration

CA " ll faut faire dès le début un effort de projection. Bien assimiler le contenu du poste, en comprendre les enjeux et le contexte sont les clés pour réussir son intégration. Il faut faire preuve d'empathie et se mettre dans une posture d'écoute et de dialogue. On est plus à l'aise et on a plus confiance en soi, ce qui permet d'être solide, dès le départ, dans ses priorités. Il ne faut pas être autocentrée sur soi-même".

Négocier son salaire

CA "Ce qui est souvent déterminant, c'est le salaire à l'embauche. Il faut savoir ce qu'on peut demander ou pas. Pour cela, il faut être au clair sur ses compétences et se renseigner sur ce que le marché propose à compétences égales. Par la suite, il faut faire le marketing de son travail. Je dis toujours à mes managers quand j'ai bien fait mon travail et quand j''en ai fait plus que ce que l'on m'avait demandé au départ !".

"j'ai trouvé cette conférence intéressante et surtout très instructive. J'ai en particulier apprécié le format en petit groupe qui nous a permis de poser librement toutes les questions que nous souhaitions"

- commentaire d'une étudiante en master - 

À suivre...

un nouveau cycle de conférence et ateliers sera proposé dès la rentrée prochaine par le Service carrières

Last modified 2016-05-10
04.09.2023
Victoire est étudiante du master politiques publiques (Ecole d'affaires publiques). Elle a rejoint en janvier 2023 la Direction de l’Engagement de Paris 2024 pour un stage aux côtés des équipes du Label Terre de Jeux 2024. Focus sur ses missions en lien avec les collectivités, pour faire vivre les Jeux dans les territoires.
12.06.2024
Launched by two graduates (class of 2020) from Law School : Agnès de Fortanier (Master in Economic Law) and Thomas Harbor (dual degree Sciences Po HEC), What's up EU is a newsletter putting together a concise, well-documented, and informative weekly wrap-up of the news that matters at a continental scale — from a European perspective. Sciences Po Careers interviewed Augustin Bourleaud, in charge of its edition, who is currently a double master's degree student between Sciences Po and the London School of Economics.
Read more news