Homepage > ”Me préparer au Forum m’a permis d’affiner mon projet professionnel”

”Me préparer au Forum m’a permis d’affiner mon projet professionnel”

Le Forum entreprises est une occasion unique de rencontres et d’échanges entre les recruteurs et les étudiants et jeunes diplômés issus de Sciences Po. L’occasion d’y trouver son stage ou son premier emploi. Encore, faut-il s’y préparer pour optimiser ses chances. Voici les conseils de Justine Michel, diplômée de l’EMI, qui livre son expérience de l’année dernière.

Comment avez-vous préparé le Forum Entreprises de l’année dernière ?

Justine Michel (J.M.) : J'ai tout d'abord recensé les entreprises qui m'intéressaient le plus avec l'aide du site Services Carrières de Sciences Po. Je suis allée plus loin dans mes recherches en consultant les sites de recrutement des entreprises afin de consulter les offres d’emploi. J'ai préparé un portefeuille de cv qui répondaient aux différentes situations (réponse à une offre, candidature spontanée) et les différents secteurs (conseil, entreprises..). Ce qui était très important c'était également de savoir comment aborder un recruteur, en préparant une mini-présentation de 1 minute à peine. Cette présentation doit servir d'accroche et donner envie au recruteur de vous poser des questions, ou alors d'aller plus loin dans votre parcours afin de mieux vous connaître. Ensuite, il fallait oser et se lancer !

Le forum vous a-t-il aidé à trouver un stage ou un emploi?

(J.M.) : Ce forum m'a surtout permis de préparer un plan de carrière efficace et d'avoir une vue d'ensemble des employeurs potentiels. Il m'a permis de prendre un maximum d'informations sur les entreprises, de me faire des contacts, et surtout d’aller vers les personnes avec lesquelles je serai amené à travailler. Je pense que ça a été très bénéfique. ll est également important de relancer ses contacts à la suite du forum et d'entretenir ce lien.

Que conseillez-vous aux étudiants de Sciences Po pour le Forum 2017?

(J.M.) Je pense que c'est une étape importante dans le parcours d’étudiant, ne serait-ce pour se confronter à un environnement professionnel et pour se poser les bonnes questions (où voudrais-je travailler, dans quel type de secteur, dans quel type de société, quelles sont les personnes qui m'ont attirées au cours de ce forum). C'est également intéressant pour une simple prise de contact et évoluer le temps du forum dans un environnement de recruteurs. En somme, c’est très formateur et prometteur pour la suite de son parcours.

 

Last modified 2017-07-27
15.07.2021
The results of the 2021 Graduate Employability Survey on the class of 2019 show that Sciences Po students remain very attractive to employers, with 9 out of 10 graduates in professional activity. Despite a job market facing difficulties, 82% of our 2019 graduates found their first job in less than 6 months, and nearly ¾ of them have a stable profession. There are still just as many (37%) working abroad, in 84 countries. Discover all the results of our survey!
30.08.2021
You are a student looking for information about internships or career fairs? you are an employer willing to recruit our students in jobs or an internship? Find here the list of your Sciences Po Careers
Read more news