Homepage > “Il faut affirmer ses convictions avec audace”

“Il faut affirmer ses convictions avec audace”

Partenaire de longue date de Sciences Po, Capgemini consulting, expert en transformation digitale, participe au Forum entreprises. L’occasion pour le cabinet de conseil d’expliquer la diversité du métier de consultant et de répondre aux questions des étudiants de Sciences Po sur la vie de consultant. Et de recruter ! Précisions avec Sonia Gorjup, diplômée d’un master de l'École d’affaires publiques de Sciences Po et aujourd’hui consultante sénior chez Capgemini consulting.

Quelles sont les solutions que Capgemini Consulting apporte à ses clients ?

Sonja Gorjup-Gatti (S.G-G.) : Nous réalisons de nombreuses missions de stratégie et de transformation digitale, ainsi que des missions de management et d’organisation. Nous intervenons que ce soit sur les aspects d’innovation, d’amélioration de l’expérience client, d’optimisation de process de gestion ou de logistique à l’intérieur d’une entreprise. Au sein de l'entité Citizen Services, nous aidons nos clients à concevoir les services du citoyen de demain dans une vision des politiques publiques de bout en bout et dans une logique de synergies public/ privé. Nous portons la conviction que la transformation des services publics doit être tirée par les besoins et les attentes des citoyens.
Nous intervenons sur de multiples secteurs d’activités: secteur public, santé, transports, banque et assurance, énergie, industrie, grande distribution, télécoms et médias. 

Comment définissez-vous la vie d’un consultant au sein de Capgemini Consulting ?

(S.G-G.) : Elle est innovante et dynamique ! Nous avons récemment renouvelé notre promesse employeur, intitulée “Start Playing”, dans le but de renforcer la flexibilité du travail des consultants (télétravail, espaces de coworking, et ainsi assurer un bon équilibre vie pro/ vie perso) et de diversifier la vie au sein de l’entreprise. Avec, par exemple, nos nombreuses actions en faveur du mécénat avec Emmaüs Connect, un hackathon pour la Garde Nationale, le coaching de start up incubées par 50 Partners. Nous offrons également la possibilité à nos consultants de faire un échange de quelques semaines à quelques mois dans une start up partenaire afin de découvrir de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux sujets innovants.

Quel est le profil des étudiants que vous recherchez ?

(S.G-G.) : Les formations de Sciences Po offrent tous les prérequis pour intégrer notre cabinet : capacité d’analyse, esprit de synthèse, communication écrite et orale, curiosité intellectuelle, connaissance des enjeux et des synergies possibles entre secteur public et privé, appétence pour l’innovation et pour le digital.

Nous sommes intéressés par les étudiants de Sciences Po en master, quelles que soient les écoles dont ils proviennent

Quels conseils donnez-vous aux étudiants et jeunes diplômés avant le Forum ?

(S.G-G.) : Je conseille aux étudiants de contacter les diplômés de Sciences Po chez Capgemini Consulting qui se feront un plaisir de répondre à toutes les questions. Les étudiants peuvent également capitaliser sur nos interventions à Sciences Po tout au long de l’année, notamment dans le cadre de présentations au Service carrières, de cours ou des petit-déjeuners organisés avec les associations d’étudiants des différents masters. Il est important de se renseigner sur le monde du conseil et de pouvoir identifier ses propres compétences acquises tout au long de son parcours à Sciences Po : travail en équipe, connaissances académiques, premières expériences en stage, sans oublier les engagements associatifs ! Les parcours des étudiants de Sciences Po sont riches et variés. Il faut les valoriser et oser affirmer ses convictions.
Il est important de se renseigner sur le monde du conseil et de pouvoir identifier ses propres compétences acquises tout au long de son parcours à Sciences Po

pour aller plus loin

*Capgemini Consulting est une entreprise partenaire du programme Sciences Po accessible

Last modified 2017-09-14
18.04.2024
If you are looking for interns or future employees, our guide 'Recruit at Sciences Po' will provide the relevant information about our students, the careers we train them for and how to leverage this great pool of talent to meet your recruitment needs.
18.04.2024
Launched by two graduates (class of 2020) from Law School : Agnès de Fortanier (Master in Economic Law) and Thomas Harbor (dual degree Sciences Po HEC), What's up EU is a newsletter putting together a concise, well-documented, and informative weekly wrap-up of the news that matters at a continental scale — from a European perspective. Sciences Po Careers interviewed Augustin Bourleaud, in charge of its edition, who is currently a double master's degree student between Sciences Po and the London School of Economics.
Read more news