Homepage > Nous offrons une large palette de métiers dans un environnement international

Nous offrons une large palette de métiers dans un environnement international

Pour sa première participation au Forum Entreprises 2017, le Groupe ADP présentera la diversité des métiers du secteur aéroportuaire, où la dimension internationale rime avec innovation et stratégies. Autant de convergences certaines pour les étudiant.e.s et les jeunes diplômé.e.s de Sciences Po à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi. Entretien avec Benjamin Perret et Alice-Anne Médard, respectivement directeur de la Communication et directrice des Ressources humaines du Groupe ADP.

 

Pourquoi travailler au sein du Groupe ADP* ?

Benjamin Perret : Travailler au sein du Groupe ADP, c’est se retrouver dans un groupe industriel et de services, leader mondial dans la conception, la construction et l’exploitation des aéroports. C’est se plonger dans un environnement international avec comme principal client, le passager, qu’il soit touriste ou en voyage d’affaires. C’est aussi devoir se confronter à des enjeux macro et micro économiques porteurs d’une certaine complexité, qu’il faut s’attacher à résoudre. Il faut aussi faire face à des enjeux de sureté, de sécurité, des enjeux environnementaux et sociétaux mais également des enjeux d'anticipation pour préparer ce que seront les aéroports de demain en termes de trafic et d'attentes des différentes parties prenantes.

Le Groupe ADP en 5 chiffres :
-> 165 compagnies aériennes
-> 119 pays desservis depuis Paris
-> 2 947 millions € de chiffre d'affaires
-> 97,2 millions de passagers
-> 23 aéroports dans le monde

Quels sont les autres enjeux liés au Groupe ADP ?

(B.J.) : La dimension internationale au sein du groupe est essentielle. Tous les grands hubs -  Heathrow, Dubaï, Amsterdam - se retrouvent en concurrence pour “séduire” leur clients. Il faut innover en permanence, leur offrir les meilleurs services dans les domaines de la restauration, de la culture, mais aussi aménager des espaces agréables pour mieux se reposer et se détendre entre deux vols. Nous nous devons d'être créatifs avec des services diversifiés pour satisfaire tout type de clientèle : les familles, les enfants, mais aussi les femmes et les hommes d’affaires, ou les entrepreneurs à la tête de start-ups. L’aéroport est un endroit où l’on se croise. C’est un lieu pour échanger, dialoguer, ou faire des affaires. Il faut être attentif aux besoins de chacun et s’adapter. Nous proposons nos services traduits en onze langues, dont le mandarin. Cet effort d’empathie envers nos passagers est très apprécié.

Pourquoi le Groupe ADP souhaite-t-il recruter des profils Sciences Po ?

Anne-Alice Médard : Le Groupe ADP est clairement connu des étudiants des écoles d’ingénieurs et des étudiants qui se destinent aux métiers de l'aéronautique avec par exemple, l’ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile), ou ceux qui se destinent aux métiers techniques et les architectes. Mais les étudiants de Sciences Po connaissent peu le Groupe ADP. Ils ont un profil plus généraliste : leur capacité d'adaptation, de travail et de synthèse est importante et reconnue. Les étudiants de Sciences Po sont très rapidement opérationnels sur des sujets divers. Ils ont une large culture générale et une grande capacité d’apprentissage. Ils sont reconnus pour leur maîtrise de l’expression orale et écrite : les recruter est un atout.

Dans quels domaines recrutez-vous les profils de Sciences Po ?

(A.-A. M.) : Dans l’économie, la finance et la stratégie, les relations aux investisseurs, le business développement. Mais aussi tout ce qui touche le monde du lobbying, les affaires publiques et les Ressources humaines. Nous recrutons également les étudiants dans le domaine de la communication, pour interagir par exemple sur les réseaux sociaux avec nos clients et dans les relations presse. La dimension internationale est cruciale car nous gérons également une trentaine d’aéroports dans le monde, à Zagreb par exemple, à Santiago du Chili, en Jordanie, en Turquie ou à Madagascar, et pour développer des projets avec des partenaires, comme c’est le cas aujourd’hui avec la Chine.

"Nous recrutons des étudiants de Sciences Po dans tous les domaines: économie, finance et stratégie, relations aux investisseurs, business développement, lobbying, affaires publiques, Ressources humaines, communication"

Quels conseils donnez-vous aux étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s de Sciences Po qui souhaitent vous rencontrer ?

(A.-A.M.) : Nous offrons une très large palette de métiers, de la stratégie au marketing, en passant par la communication et la promotion de la marque. Il faut avant tout venir nous voir avec sa curiosité et un appétit de découvertes pour comprendre tout l’écosystème de l’aéroport.

*Aéroports de Paris est devenu Groupe ADP en 2016

pour aller plus loin

Photos : Benjamin Perret, Directeur de la Communication et Anne-Alice Medard, Directrice des Ressources humaines, Groupe ADP
Crédit photo : Groupe ADP @Stephane de Bourgies

Last modified 2017-09-21
15.07.2021
The results of the 2021 Graduate Employability Survey on the class of 2019 show that Sciences Po students remain very attractive to employers, with 9 out of 10 graduates in professional activity. Despite a job market facing difficulties, 82% of our 2019 graduates found their first job in less than 6 months, and nearly ¾ of them have a stable profession. There are still just as many (37%) working abroad, in 84 countries. Discover all the results of our survey!
30.08.2021
You are a student looking for information about internships or career fairs? you are an employer willing to recruit our students in jobs or an internship? Find here the list of your Sciences Po Careers
Read more news