Homepage > L'apprentissage : la voie royale pour décrocher un CDI après son diplôme

L'apprentissage : la voie royale pour décrocher un CDI après son diplôme

emilie chen
Entrée chez BNP Paribas en tant qu’apprentie en Responsabilité Sociale et Environnementale, Emilie Chen a été embauchée comme Chargée de mission Environnement à l'issue de son Master Communication.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de faire un apprentissage ?

À l'issue de ma première année de master, j’avais vraiment envie de développer mon expérience en entreprise et de m’insérer dans la vie professionnelle. J'avais donc fait le choix d'une année de césure pour effectuer deux stages de six mois. Pour ma deuxième année, je trouvais que la formation en apprentissage était le meilleur moyen d’assurer une belle transition entre l’École et l’entreprise.

Quels sont les atouts de l'apprentissage ?

Les apprentis se voient confier de grandes responsabilités et peuvent piloter et suivre des projets d’envergure sur le long terme. Par ailleurs, les professeurs sont là pour nous donner des conseils personnalisés et entre apprentis se forme un esprit d’entraide à travers l’échange d’expériences.

Que retirez-vous de cette expérience ?

Je suis aujourd’hui très satisfaite de cette expérience riche et épanouissante : les missions et les tâches qui m’ont été confiées étaient diverses et extrêmement formatrices. Grâce à l’appui de mes professeurs d’un côté, puis de l’autre, en entreprise, d’une équipe accueillante et dynamique, j’ai pu effectuer mon alternance dans les meilleures conditions. Je me suis donc professionnalisée dans le domaine qui m’intéressait le plus et je suis épanouie dans mon nouveau travail.

EN SAVOIR PLUS

"La formation en apprentissage était donc un moyen d’assurer une belle transition entre l’école et l’entreprise"
"Les apprentis se voient confier de grandes responsabilités et peuvent piloter et suivre des projets d'envergure sur le long terme"

 

Last modified 2018-03-29
04.09.2023
Victoire est étudiante du master politiques publiques (Ecole d'affaires publiques). Elle a rejoint en janvier 2023 la Direction de l’Engagement de Paris 2024 pour un stage aux côtés des équipes du Label Terre de Jeux 2024. Focus sur ses missions en lien avec les collectivités, pour faire vivre les Jeux dans les territoires.
12.06.2024
Launched by two graduates (class of 2020) from Law School : Agnès de Fortanier (Master in Economic Law) and Thomas Harbor (dual degree Sciences Po HEC), What's up EU is a newsletter putting together a concise, well-documented, and informative weekly wrap-up of the news that matters at a continental scale — from a European perspective. Sciences Po Careers interviewed Augustin Bourleaud, in charge of its edition, who is currently a double master's degree student between Sciences Po and the London School of Economics.
Read more news