S’ENGAGER AU SERVICE DES AUTRES
Cette mission de service répond également a un objectif pédagogique précis : former les étudiants par l’action. À travers la réalisation de leur projet personnel, ils acquièrent de l’autonomie, un sens de l’action publique, une ouverture d’esprit et une capacité à travailler collectivement. Ils dessinent également les premières pistes d’une orientation professionnelle grâce à la découverte de métiers et de structures.
Pour son stage de terrain, Guillaume Castan-Comet se rendra cet été dans un EHPAD dans la Creuse pour initier les personnes âgées au numérique.
Obligatoire, le parcours civique valide le diplôme de bachelor. Au cours de leur première année, les étudiants rédigent une lettre d’engagement, point de départ de leur projet, et effectuent un stage de terrain d’un mois pendant l’été. En deuxième année, ils mènent un projet libre de façon individuelle ou collective. En troisième année, ils restituent et valorisent cette expérience à travers la rédaction d’un rapport.
Lors de la journée de lancement officiel du parcours civique, le sens et les enjeux de l’engagement au service de ses concitoyens ont été évoqués par les acteurs du champ social qui accueilleront les premiers étudiants.
Lire l'intégralité de l'article sur www.sciencespo.fr
Photo: Dessin représentant une foule