Homepage > J’ai pu donner corps à mon projet d’alternance lors du Forum Entreprises.

J’ai pu donner corps à mon projet d’alternance lors du Forum Entreprises.

Diplômé en juin 2017 du master de politiques publiques, Antoine est aujourd’hui consultant chez Government and Healthcare (GovHe). Retour sur son parcours professionnel qui a commencé… au Forum Entreprises 2015 !

Sciences Po Carrières (S.P.C.) - Quel a été votre parcours à Sciences Po ? 

Antoine - J'ai intégré le master Politiques publiques, parcours collectivités territoriales en Septembre 2015. Je ne me destinais cependant pas à la fonction publique, voie habituellement suivie par beaucoup d’étudiants de l’École d’Affaires Publiques. En revanche, j’étais très intéressé par les collectivités territoriales.

Comme je ne souhaitais pas passer les concours de l’administration publique, j’ai très vite envisagé de faire un apprentissage pour ma deuxième année de master, afin d’acquérir de l’expérience professionnelle. Quelques semaines après avoir intégré le master, je me suis donc rendu au Forum carrières (ex Forum entreprises), dans l’espoir de décrocher mon contrat d'apprentissage pour l’année suivante.

S.P.C - Pouvez-vous nous parler de votre expérience du Forum ? vous y étiez-vous préparé ? qui y avez-vous rencontré ?

Antoine - Avant de me rendre au Forum j’avais pris le soin d'étudier le guide en ligne afin de repérer les entreprises dont l’activité était en lien avec les collectivités territoriales. Afin de ne manquer aucune opportunité, j’avais préparé les CV qui répondaient à des offres précises, et ceux qui me serviraient pour des candidatures spontanées. Arrivé sur place, j’ai abordé deux ou trois entreprises de grande notoriété afin de m’essayer à l’exercice du pitch. Une fois rodé, je me suis lancé dans la quête du contrat d'apprentissage que je souhaitais trouver. C’est alors que j’ai approché SFIL, banque publique de développement alors assez méconnue du grand public et des étudiants de Sciences Po, en raison notamment du peu de contacts clients qu’implique son activité.

J’ai ainsi pu profiter de la disponibilité des représentants sur le stand, pour discuter un long moment de leurs activités et des postes à pourvoir. Je me suis rendu compte que les missions proposées correspondaient exactement à ce que je recherchais, et l’après-midi même je passai un premier entretien avec le directeur des risques, suivi d’un second dans les locaux de l’entreprise le mois suivant.
Finalement, j’ai décroché mon contrat d'apprentissage chez SFIL en janvier 2016, pour débuter en juin.

"Arrivé sur place, j’ai abordé deux ou trois entreprises de grande notoriété afin de m’essayer à l’exercice du pitch. Une fois rodé, je me suis lancé dans la quête du contrat d'apprentissage que je souhaitais trouver."
"L'après midi même (du Forum), je passai un premier entretien avec le directeur des risques, suivi d'un second dans les locaux de l'entreprise le mois suivant."

S.P.C - Quel a été le contenu de vos missions ?

En tant qu’analyste risque crédit, j’ai découvert la finance locale en plus de travailler sur les droits des collectivités. J’ai eu la chance de vivre les réformes territoriales : fusions de régions, redimensionnement d’intercommunalités, fusions de communes… Cette alternance m’a offert l’opportunité unique de travailler au service de ce que je désirais : l’intérêt général. J’appréciais au quotidien toutes les responsabilités confiées, et la grande confiance de mes supérieurs. Ce fut une expérience très enrichissante et intéressante, qui m’a transmis autant de connaissances que de savoir-être : un réel atout lors de ma recherche d’emploi par la suite.

Finalement, après plus d’un an d’expérience professionnelle auprès des collectivités territoriales et des établissements publics de santé, j’ai décidé, une fois le master en poche, de m’orienter plus particulièrement vers ce dernier secteur qui me plaisait beaucoup puisque je suis maintenant consultant auprès des acteurs de santé publique.

Quel conseil donnez-vous aux étudiants qui vont participer au Forum Carrières ?

Ainsi, si j’avais un conseil à donner aux étudiants préparant le forum, compte tenu de mon parcours, je dirais : Osez vous lancer ! Le forum est une occasion exceptionnelle de donner corps à son projet professionnel, quel qu’il soit, grâce aux rencontres et discussions avec les exposants.

En savoir plus

Propos recueillis par Solène Verhaeghe, ambassadrice Sciences Po Carrières

Last modified 2018-09-20
28.02.2024
If you are looking for interns or future employees, our guide 'Recruit at Sciences Po' will provide the relevant information about our students, the careers we train them for and how to leverage this great pool of talent to meet your recruitment needs.
06.09.2023
Launched by two graduates (class of 2020) from Law School : Agnès de Fortanier (Master in Economic Law) and Thomas Harbor (dual degree Sciences Po HEC), What's up EU is a newsletter putting together a concise, well-documented, and informative weekly wrap-up of the news that matters at a continental scale — from a European perspective. Sciences Po Careers interviewed Augustin Bourleaud, in charge of its edition, who is currently a double master's degree student between Sciences Po and the London School of Economics.
Read more news