Homepage > J’ai pu donner corps à mon projet d’alternance lors du Forum Entreprises.

J’ai pu donner corps à mon projet d’alternance lors du Forum Entreprises.

Diplômé en juin 2017 du master de politiques publiques, Antoine est aujourd’hui consultant chez Government and Healthcare (GovHe). Retour sur son parcours professionnel qui a commencé… au Forum Entreprises 2015 !

Sciences Po Carrières (S.P.C.) - Quel a été votre parcours à Sciences Po ? 

Antoine - J'ai intégré le master Politiques publiques, parcours collectivités territoriales en Septembre 2015. Je ne me destinais cependant pas à la fonction publique, voie habituellement suivie par beaucoup d’étudiants de l’École d’Affaires Publiques. En revanche, j’étais très intéressé par les collectivités territoriales.

Comme je ne souhaitais pas passer les concours de l’administration publique, j’ai très vite envisagé de faire un apprentissage pour ma deuxième année de master, afin d’acquérir de l’expérience professionnelle. Quelques semaines après avoir intégré le master, je me suis donc rendu au Forum carrières (ex Forum entreprises), dans l’espoir de décrocher mon contrat d'apprentissage pour l’année suivante.

S.P.C - Pouvez-vous nous parler de votre expérience du Forum ? vous y étiez-vous préparé ? qui y avez-vous rencontré ?

Antoine - Avant de me rendre au Forum j’avais pris le soin d'étudier le guide en ligne afin de repérer les entreprises dont l’activité était en lien avec les collectivités territoriales. Afin de ne manquer aucune opportunité, j’avais préparé les CV qui répondaient à des offres précises, et ceux qui me serviraient pour des candidatures spontanées. Arrivé sur place, j’ai abordé deux ou trois entreprises de grande notoriété afin de m’essayer à l’exercice du pitch. Une fois rodé, je me suis lancé dans la quête du contrat d'apprentissage que je souhaitais trouver. C’est alors que j’ai approché SFIL, banque publique de développement alors assez méconnue du grand public et des étudiants de Sciences Po, en raison notamment du peu de contacts clients qu’implique son activité.

J’ai ainsi pu profiter de la disponibilité des représentants sur le stand, pour discuter un long moment de leurs activités et des postes à pourvoir. Je me suis rendu compte que les missions proposées correspondaient exactement à ce que je recherchais, et l’après-midi même je passai un premier entretien avec le directeur des risques, suivi d’un second dans les locaux de l’entreprise le mois suivant.
Finalement, j’ai décroché mon contrat d'apprentissage chez SFIL en janvier 2016, pour débuter en juin.

"Arrivé sur place, j’ai abordé deux ou trois entreprises de grande notoriété afin de m’essayer à l’exercice du pitch. Une fois rodé, je me suis lancé dans la quête du contrat d'apprentissage que je souhaitais trouver."
"L'après midi même (du Forum), je passai un premier entretien avec le directeur des risques, suivi d'un second dans les locaux de l'entreprise le mois suivant."

S.P.C - Quel a été le contenu de vos missions ?

En tant qu’analyste risque crédit, j’ai découvert la finance locale en plus de travailler sur les droits des collectivités. J’ai eu la chance de vivre les réformes territoriales : fusions de régions, redimensionnement d’intercommunalités, fusions de communes… Cette alternance m’a offert l’opportunité unique de travailler au service de ce que je désirais : l’intérêt général. J’appréciais au quotidien toutes les responsabilités confiées, et la grande confiance de mes supérieurs. Ce fut une expérience très enrichissante et intéressante, qui m’a transmis autant de connaissances que de savoir-être : un réel atout lors de ma recherche d’emploi par la suite.

Finalement, après plus d’un an d’expérience professionnelle auprès des collectivités territoriales et des établissements publics de santé, j’ai décidé, une fois le master en poche, de m’orienter plus particulièrement vers ce dernier secteur qui me plaisait beaucoup puisque je suis maintenant consultant auprès des acteurs de santé publique.

Quel conseil donnez-vous aux étudiants qui vont participer au Forum Carrières ?

Ainsi, si j’avais un conseil à donner aux étudiants préparant le forum, compte tenu de mon parcours, je dirais : Osez vous lancer ! Le forum est une occasion exceptionnelle de donner corps à son projet professionnel, quel qu’il soit, grâce aux rencontres et discussions avec les exposants.

En savoir plus

Propos recueillis par Solène Verhaeghe, ambassadrice Sciences Po Carrières

Last modified 2018-09-20
15.07.2021
The results of the 2021 Graduate Employability Survey on the class of 2019 show that Sciences Po students remain very attractive to employers, with 9 out of 10 graduates in professional activity. Despite a job market facing difficulties, 82% of our 2019 graduates found their first job in less than 6 months, and nearly ¾ of them have a stable profession. There are still just as many (37%) working abroad, in 84 countries. Discover all the results of our survey!
30.08.2021
You are a student looking for information about internships or career fairs? you are an employer willing to recruit our students in jobs or an internship? Find here the list of your Sciences Po Careers
Read more news