Homepage > KPMG, une variété de missions pour les étudiants de Sciences Po

KPMG, une variété de missions pour les étudiants de Sciences Po

Alumnus de la section "Ecofi" de Sciences Po (ancêtre du master Finance et Stratégie), Olivier Boumendil a rejoint KPMG en 1997. Associé depuis 2011 Transaction Services au bureau de Paris, Olivier a le recul de son parcours riche et varié au sein de KPMG, en France, à Melbourne, que ce soit en Audit, Advisory ou Transaction Services, pour vous convaincre de rejoindre KPMG et de rencontrer ses collaborateurs à l'occasion du Forum carrières vendredi 28 septembre. Focus sur les activités du groupe et les missions qui pourraient vous êtres confiées...

Sciences Po Carrières (SPC) - Pouvez-vous rappeler les activités de KPMG et ce qui en fait sa spécificité ?

Olivier Boumendil (O.B.) - Leader de l'audit et du conseil, KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 154 pays  Nos 9 000 professionnels en France interviennent auprès des grands groupes français et internationaux, des grands acteurs de l’investissement financier, des ETI et des groupes familiaux, des PME jusqu’aux start-up, dans tous les secteurs d’activité. Au-delà de nos métiers d’audit, de conseil et d’expertise comptable, KPMG connaît un très fort développement sur des sujets de pointe : cyber sécurité, data & analytics, industrie 4.0, smart cities, digital labor, transformation de l’entreprise de manière générale, dans toutes ses dimensions (stratégie, opérations, people, systèmes d’information etc.) …KPMG est aussi un acteur investi dans la société. Par exemple, les salariés KPMG peuvent prendre part à des missions de volontariat ou de mécénat de compétences réalisés sur leur temps de travail (via la Fondation KPMG). Enfin, notre environnement de travail est très agréable : une tour moderne à Paris, des espaces de travail lumineux en open-space, des équipements collaboratifs à la pointe de la technologie, des services de qualité (salle de sport, plusieurs restaurants d’entreprise, conciergerie etc.).

"Au-delà de nos métiers d’audit, de conseil et d’expertise comptable, KPMG connaît un très fort développement sur des sujets de pointe : cyber sécurité, data & analytics, industrie 4.0, smart cities, digital labor, transformation de l’entreprise de manière générale, dans toutes ses dimensions (stratégie, opérations, people, systèmes d’information etc.)"

SPC - Pourquoi pensez-vous pertinent pour les étudiants de Sciences Po de rejoindre KPMG ?

O.B. - Sciences Po est l’une des écoles cibles importantes de recrutement pour KPMG et nous connaissons et apprécions bien les qualités de ses diplômés. Nous sommes un réseau mondial et travaillons avec la plupart des grands pays de l’OCDE / des pays émergents (notamment de plus en plus avec l’Afrique et l’Asie). En nous rejoignant, les étudiants de Sciences Po auront l’opportunité de travailler dans un environnement international, en français mais aussi en anglais de manière fréquente; nous favorisons par ailleurs la mobilité géographique dans le parcours de nos professionnels expérimentés. Les origines de KPMG sont bien entendu comptables et financières, mais nous sommes de plus en plus pluridisciplinaires et tournés vers l’innovation. En rejoignant KPMG les étudiants de Sciences Po seront aussi surpris par la diversité de ses clients, des situations et opportunités auxquelles ils pourront avoir accès. Ils seront "challengés" au quotidien tout en bénéficiant d’un bon équilibre vie professionnelle / vie personnelle. La mobilité est un autre atout : Il est très facile de construire sa carrière en France ou à l’international en bénéficiant de mobilité géographique ou inter-métiers.

Généralement, nous recrutons des jeunes collaborateurs qui ont une appétence pour les dernières technologies, capables d'avoir une vision globale de l'ensemble des secteurs industriels et qui souhaitent obtenir une formation professionnelle régulière. À mon avis, les étudiants de Sciences Po apportent une contribution unique à KPMG : souvent, leur vision analytique à long terme permet des discussions approfondies lors des réunions. 

"nous recrutons des jeunes collaborateurs qui ont une appétence pour les dernières technologies"
"Il est très facile de construire sa carrière en France ou à l’international en bénéficiant de mobilité géographique ou inter-métiers."

Quels types de missions peuvent être confiés aux étudiants en stage ? Aux jeunes collaborateurs que vous recrutez ?

Les missions varient en fonction des départements que les étudiants et jeunes collaborateurs souhaitent rejoindre :

Dans le métier Audit, les étudiants sont intégrés à l’équipe Audit qui doit s’assurer de la conformité des comptes de nos clients aux règles comptables et financières en vigueur ; le stagiaire est alors amené à travailler sur plusieurs dossiers d’audit sur la durée de son stage ce qui lui permet de comprendre la démarche d’audit, d’effectuer plusieurs types de travaux contribuant à l’émission des rapports d’audit et de rencontrer beaucoup d’interlocuteurs des services financiers. Un stage en audit est très riche en termes d’apprentissage et d’interactions avec les entreprises.

Le métier Advisory regroupe plusieurs départements, qui s’organisent autour du deal (Deal Advisory), de la performance ou de l’analyse des risques (Consulting). Par exemple :

  • dans le cadre d’un stage de six mois dans l’équipe Transaction services, l'étudiant peut travailler en moyenne sur quatre ou cinq dossiers d’acquisition ou de cession pour tout type de clients (entreprises, fonds d’investissement, banques) et sera intégré à des équipes de quatre ou cinq personnes en général. Son rôle sera d’aider à gérer les données chiffrées et la restitution de l’analyse faite à partir de celle-ci dans des rapports de due diligence.
  • Les étudiants peuvent aussi rejoindre en stage l’équipe People & Change, dont la mission principale est d’accompagner les entreprises dans les transformations qui les animent (conduite du changement, transformation RH, gestion de talents innovation organisationnelle).
  • Pour un poste de consultant junior au sein de la division Finance, Stratégie et Performance (FSP), les missions sont variées et peuvent durer entre 3 à 6 mois. Par exemple, une mission peut consister à identifier des opportunités pour l'automatisation des processus dans la division Finance d'une entreprise pharmaceutique. 
  • Et bien d'autres missions encore...

Quelles seront les opportunités à pourvoir lors du Forum et qu'attendez-vous de nos étudiants le 28 septembre ?

Nous proposons des offres de stages ou d’emploi dans tous nos métiers. Les dates de début varient selon les départements :

  • Les stages en Audit commencent à partir du mois de septembre pour une durée de 6 mois, ou à partir de janvier pour une durée de 3 mois ou plus.
  • Les CDI en Audit débutent à partir des mois de septembre/octobre ou du mois de janvier.
  • Les stages ou CDI en Advisory peuvent être effectués tout au long de l'année.

Nous serons présents lors du forum pour échanger avec tous les étudiants et répondre à leurs questions. À cette occasion, nos professionnels seront disponibles pour parler de leurs métiers, de leur expérience professionnelle chez KPMG et pour donner des conseils pour la construction de carrière des étudiants. Surtout qu'ils n'oublient pas leur CV et qu'ils consultent bien notre site carrière KPMG pour découvrir dès maintenant nos métiers et nos opportunités.

En savoir plus

Crédits Photos : ©KPMG Olivier Boumendil

Last modified 2018-09-21
13.05.2019
Sciences Po Careers Fair 2019 will be held on Friday 27 September from 10AM to 5PM in Parc Expo Paris Versailles (Paris). This annual information and recruitment fair is a unique opportunity for you to meet with 1600 Sciences Po students and graduates.
Read more news

Sciences Po Partner Companies

AXA of logo
BANQUE DE FRANCE of logo
Chalhoub Group of logo
BANQUE PALATINE of logo
BRED BANQUE POPULAIRE of logo
CAISSE D'EPARGNE of logo
CASDEN of logo
AIR LIQUIDE of logo
EY of logo
FONDATION HSBC of logo
FONDATION JEAN LUC LAGARDERE of logo
FONDATION LA FRANCAISE DES JEUX of logo
FONDATION RATP of logo
FRANCE TELEVISIONS GROUPE of logo
LA POSTE of logo
LCL of logo
L'OREAL GROUPE of logo
OSTRUM of logo
PWC of logo
SAFRAN of logo
Société Générale  of logo
TOTAL SA of logo
CMA CGM of logo
Orange SA of logo
KERING SA of logo
Eurazeo of logo
Accenture of logo
BNP Paribas of logo
CMS Bureau Francis Lefebvre of logo
LAZARD FRERES SAS of logo
MAZARS of logo
Rothschild & Co of logo
GE HEALTHCARE of logo
BOUYGUES TELECOM of logo
Galeries Lafayette of logo
Hermès of logo
Groupe Casino of logo
Vivendi of logo
ENGIE of logo
Clifford Chance Europe LLP of logo
CANAL+ of logo
Carrefour  of logo
Caisse des Dépôts of logo
Goldman Sachs of logo
AccorHotels of logo
CHANEL SAS of logo
SANOFI of logo
Agence Française de Developpement of logo
La Banque Postale of logo
August & Debouzy avocats of logo
Air Liquide European Homecare Operations Services of logo
BNP Paribas Cardif of logo
Gide of logo
Hogan Lovells LLP of logo
Dechert  LLP  of logo
Latournerie Wolfrom Avocats of logo
Sopra Steria Consulting of logo
Publicis Groupe of logo
De gaulle Fleurance & Associés of logo
Vivant Chiss of logo
RATP Dev of logo
TF1 SA of logo
SAP France of logo
LVMH of logo
Hachette Livre of logo
HandiEM of logo
OCDE of logo
Shiseido Group EMEA of logo
ENGIE INEO of logo
BREDIN PRAT of logo
Groupe ADP of logo
Nexity of logo
crédit foncier of logo
Cisco Systems France of logo
Ubisoft of logo
SAINT GOBAIN INTERSERVICES of logo
Fondation Chanel of logo
FONDATION Coca Cola of logo
Banijay of logo
Capgemini Invent of logo
RTE of logo
Banque Européenne d'Investissement of logo
Berthelot Mandataire Judiciaire of logo
See all partner companies