Homepage > Commissaires de police 2019 : 70% Des admis issus de Sciences Po

Commissaires de police 2019 : 70% Des admis issus de Sciences Po

Depuis sa création en 2012, la classe préparatoire aux concours de police et de gendarmerie de l’École de droit de Sciences Po s’affirme chaque année comme l’une des meilleures préparations aux métiers de la sécurité. Cette année, sur les 33 postes ouverts au concours externe de commissaire de police, 23 places sont occupées par nos étudiants. Félicitations !

Le concours de commissaire de police est l’un des plus prestigieux concours organisés par le ministère de l’Intérieur. Chaque année, environ 1500 candidats s’y présentent. Sur les 33 postes ouverts au concours externe en 2019, 23 admis viennent de la classe préparatoire de Sciences Po, et 8 d’entre eux figurent parmi les 10 premiers du classement, dont le major du concours. S’ajoutent à cela 4 élèves de la prépa, déjà professionnels, qui ont réussi le concours interne. Une fois admis au concours de commissaire de police, les étudiants intègrent l’Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP) de Saint Cyr au Mont d’Or en tant qu’élèves commissaires de police.

Outre le concours de commissaire, la classe préparatoire de L’École de droit peut mener à de nombreux autres métiers en lien avec la sécurité. Sur les 80 élèves ayant présenté cette année les concours :

  • 23 sont admis au concours externe de commissaire de police ;
  • 4 sont admis au concours interne de commissaire de police ;
  • 6 sont admis au concours d'officier de la gendarmerie nationale ;
  • 7 sont admis au concours d’inspecteur des douanes ;
  • 5 sont admis au concours de directeur des services d’insertion et de probation ;
  • 2 sont admis au concours de commissaire aux armées ;
  • 7 sont admis au concours de directeur des services pénitentiaires ;

Lire l'intégralité de l'article sur www.sciencespo.fr

Photo: Étudiants admis aux concours
Crédits @Thomas Arrivé/Sciences Po

Last modified 2019-07-17
04.09.2023
Victoire est étudiante du master politiques publiques (Ecole d'affaires publiques). Elle a rejoint en janvier 2023 la Direction de l’Engagement de Paris 2024 pour un stage aux côtés des équipes du Label Terre de Jeux 2024. Focus sur ses missions en lien avec les collectivités, pour faire vivre les Jeux dans les territoires.
12.06.2024
Launched by two graduates (class of 2020) from Law School : Agnès de Fortanier (Master in Economic Law) and Thomas Harbor (dual degree Sciences Po HEC), What's up EU is a newsletter putting together a concise, well-documented, and informative weekly wrap-up of the news that matters at a continental scale — from a European perspective. Sciences Po Careers interviewed Augustin Bourleaud, in charge of its edition, who is currently a double master's degree student between Sciences Po and the London School of Economics.
Read more news