Homepage > Elsa, en stage au haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, master politiques publiques

Elsa, en stage au haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, master politiques publiques

image_article_931
Elsa est étudiante à l'École d'affaires publiques de Sciences Po. Elle a rejoint le Certificat Égalité femmes-hommes et politiques publiques en 2019 et choisi d'effectuer un stage au Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes pendant son année de césure. Elle nous raconte son parcours et son engagement pour l'égalité.

Vous êtes actuellement en master politiques publiques. Pourquoi avoir choisi de rejoindre ce programme ? 

Pour plusieurs raisons. J’ai choisi le Master politiques publiques, spé Administration publique pour pousser plus loin l’échéance de faire un choix de carrière. C’est un master qui a la volonté d’étendre le choix de cours dans plusieurs matières aussi différentes les unes que les autres. Ce master a l’avantage de combiner du droit, de l’économie et de la sociologie, disciplines qui nous familiarisent avec des notions qui permettent d’avancer dans la vie. Et surtout, cela me permet de me préparer aux concours administratifs. L’année prochaine je vais commencer la PrépaConcours de Sciences Po parce que j’aimerais m’engager dans la fonction publique, dans le gouvernement si possible, pour l’égalité femmes-hommes.

Vous êtes en stage au haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, quelles sont vos missions ? 

Mes missions sont très diverses. Je travaille au sein du Secrétariat général du Haut conseil, on est une petite équipe pour traiter de plein de sujets ! J’assiste la chargée de mission sur deux Commissions : la commission "Stéréotypes et rôles sociaux" et la commission "Santé, droits Sexuels et reproductifs".

En ce moment, la commission Stéréotypes se saisit du projet de loi audiovisuel qui doit être publié sous peu : ce projet va réviser la loi de 1986 qui régit le paysage audiovisuel français. En 30 ans, le paysage audiovisuel a bien évolué, notamment en termes d’inégalités femmes-hommes. Nous avons donc rédigé une vigilance égalité qui donne des clés pour amender le texte en faveur d’une meilleure représentation des femmes dans l’audiovisuel. Travailler sur un texte de loi est passionnant ! Au sein de la commission Santé nous allons travailler sur le sexisme dans la santé : comment aujourd’hui les représentations stéréotypés assignés au sexe peuvent avoir des conséquences sur la santé des femmes (mauvais diagnostic, mauvaise prise en charge) et comment la recherche médicale est aujourd’hui pensée par les hommes et pour les hommes.

Et à côté de tout cela, je m’occupe d’autres tâches transversales, comme par exemple les recommandations du Haut Conseil pour la conférence Pékin + 25.

Vous avez participé au certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques. Avez-vous observé des différences dans la façon de traiter les questions d'égalité à l'université et dans le monde du travail ? 

Oui, il y a des différences. Les choses vont moins vite dans le monde du travail : quand on est à l’université et qu’on étudie tous les problèmes liés aux inégalités femmes-hommes, on pense que quelques petites solutions suffiraient à résoudre le problème… et bien non ! Dans le monde du travail on se rend compte qu’il y a dix mille obstacles, notamment liés au poids de la hiérarchie. Même si je m’occupe d’une tâche en particulier, je ne peux pas la faire remonter aussi directement que je le voudrais. Et je comprends un peu mieux pourquoi les projets de loi, les amendements ... tout prend du temps en fait, c’est très procédurier.

Lire l'article 

Last modified 2022-03-08

Calendar

30.09.2022 - 06.10.2022
30.09.2022 - 06.10.2022
17.10.2022 - 21.10.2022
See calendar

Job offers

29.07.2022
Looking to fill your internship, apprenticeship and job positions? Attend our annual Career Fair to meet our talented pool of students at our new Parisian campus (1 place, Saint-Thomas d'Aquin) and on online jobdating platform Seekube!
14.03.2022
If you are looking for interns or future employees, our guide 'Recruit at Sciences Po' will provide the relevant information about our students, the careers we train them for and how to leverage this great pool of talent to meet your recruitment needs.
Read more news