Sénat

Government and Public sector

Afin d’assurer l’exercice de ses missions constitutionnelles en toute autonomie, le Sénat est doté de moyens financiers et humains propres.
Les fonctionnaires du Sénat sont ainsi des fonctionnaires de l’État régis par un statut particulier, établi par le Bureau du Sénat.
Dans l’exercice de leurs fonctions, ils sont soumis au devoir de réserve, à une stricte obligation de neutralité politique et de discrétion professionnelle.
Au cours de leur carrière, les fonctionnaires du Sénat ont vocation à exercer des fonctions au sein des deux types de directions qui organisent l’administration sénatoriale : les services législatifs (qui permettent l’exercice des missions institutionnelles) et les services administratifs (qui organisent et gèrent les ressources et moyens mis à la disposition des Sénateurs).

Opportunités & missions pour nos étudiants

Les emplois des services du Sénat sont pourvus par voie de concours.
Un concours d’administrateur est ouvert pour l’année 2018. Les administrateurs occupent des fonctions de conception, d’aide à la décision et de management au service du Sénat et des Sénateurs, dans le cadre des orientations fixées par les Autorités du Sénat.
Tout au long de leur carrière, ils sont conduits à exercer plusieurs métiers aussi riches que diversifiés destinés à apporter le concours le plus approprié aux Sénateurs pour leurpermettre d’exercer leur mandat dans les meilleures conditions.
Les administrateurs sont affectés alternativement au sein des directions chargées des missions institutionnelles du Sénat et des directions qui assurent la gestion des ressources et des moyens du Sénat.
Un concours d’administrateur-adjoint est également susceptible d’être ouvert prochainement.


Venez au Sénat ! Nos concours permettent d’accéder à des carrières enrichissantes et diverses au cœur du Parlement. Nos stages et contrats d’apprentissage offrent des possibilités de mieux connaître l’action publique et de préparer les concours de la fonction



Retrouvez le SÉNAT au Forum Carrières de SciencesPo vendredi 27 septembre 2019 à Paris Expo, Porte de Versailles



 


Contact details

Sénat
Murat, Cantal ou Paris
15300 ou 75006 Murat ou Paris, France Tel: 0788786671

Twitter Rs_twitter

Our offers on the network

Back
15.07.2021
The results of the 2021 Graduate Employability Survey on the class of 2019 show that Sciences Po students remain very attractive to employers, with 9 out of 10 graduates in professional activity. Despite a job market facing difficulties, 82% of our 2019 graduates found their first job in less than 6 months, and nearly ¾ of them have a stable profession. There are still just as many (37%) working abroad, in 84 countries. Discover all the results of our survey!
30.08.2021
You are a student looking for information about internships or career fairs? you are an employer willing to recruit our students in jobs or an internship? Find here the list of your Sciences Po Careers
Read more news