J’essaie de m’organiser précisément pour toutes les tâches. Mais je garde mon ambition intacte, à savoir, réaliser mes compétences et aller au bout de chacun des objectifs que je me suis fixée. Je ne veux pas me brider. Je veux réussir et je l’assume. Je sais donc que cela inclut un processus, un travail sur soi et avec les autres. Il y a des contraintes. Il faut se faire aider. Je connais aussi mes limites et je reste vigilante pour ne pas les franchir, ni me laisser déborder.
C’est un engagement très fort. Je suis impressionnée par nos étudiants, et particulièrement par nos étudiantes. Je les trouve brillantes, talentueuses, engagées, plus ouvertes et mieux formées que nous ne l’étions quand j’étais à Sciences Po puis à l’ENA. Et pourtant, j’ai été frappée dans mes premiers échanges avec elles par les craintes qu’elles ont en abordant la vie professionnelle, l’autocensure qui les bride, et finalement le manque de confiance en elles dont elle témoignent. J’en suis abasourdie. Nous sommes encore loin de l’égalité, les femmes et plus largement toute la société a encore du chemin à faire pour parvenir à l’égalité. J’ai donc envie de leur délivrer des messages et des conseils très pratiques. Je souhaite leur dire que tout est possible, que leurs ambitions ne doivent pas être bridées, qu’elles ont tout pour tout réussir, leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Je souhaite également leur apporter des conseils très opérationnels pour se valoriser, négocier leur salaire, trouver une posture légitime et efficace de management, articuler vie professionnelle et personnelle. Je crois important qu’elles puissent échanger avec des femmes de quelques années leur aînée avec des parcours dans lesquels elles peuvent se reconnaître. De ce point de vue, la pluralité des regards et des expériences que propose Sciences Po Carrière est très riche !
Je ne me réaliserais pas autant professionnellement sans les hommes qui m’entourent. En premier lieu, mon mari, qui partage avec moi toutes les tâches à la maison. Ni sans les personnes, hommes ou femmes, mais en l’occurrence mon patron est aujourd’hui un homme, avec lesquels je travaille au quotidien et qui me font confiance. Pour bien se réaliser, pour bien articuler sa vie professionnelle et personnelle, il faut bien choisir son conjoint…et son patron…Les femmes doivent prendre leur place, et les hommes les aider à l’acquérir. Derrière cette question d’articulation des temps de vie, c’est tout simplement l’une des conditions concrète de l’égalité qui est posée. Elle est donc fondamentale.