"Je suis convaincu du potentiel du continent Africain"
Quel a été votre parcours après Sciences Po?
Guillaume Koukoui (G.K) - J'ai longtemps eu un attrait pour la diplomatie (sous toutes ses formes !), avec un profil et des expériences à mi-chemin entre le monde public et privé. J'ai eu l'opportunité d'être embauché à la section commerciale de l'Ambassade du Royaume-Uni en France, suite à mon stage de fin d'études au sein du même service. Mon rôle consistait à accompagner des entreprises françaises et britanniques de part et d'autre de la Manche.
Suite à cette expérience, j'ai rejoint l'Ambassade du Bénin à Paris où je suis désormais executive assistant de l'Ambassadeur, Chef de Mission adjoint. Dans ce rôle très "couteau suisse" (et sans mauvais jeu de mots), j'appuie l'Ambassadeur dans la conduite la diplomatie béninoise, et tout particulièrement auprès de l'OMC et du Conseil des droits de l'Homme à Genève.
Pourquoi avoir créé Nyota, CVthèque dédiée au continent africain?
(G.K) - NYOTA ("étoile" en swahili) est née de mes rencontres, de ma passion pour l'entrepreneuriat et du lien particulier que je cultive avec le continent africain.
Après avoir rejoint une Junior Entreprise dédiée à l'Afrique au cours mes études (Africa Youth Consulting), nous avons constaté les difficultés chroniques de recrutement qui affectaient particulièrement le continent africain. D'un côté, il y a un manque de lisibilité des offres et de l'autre, un manque de données qualifiées pour trouver les meilleurs profils.
Avec quatre membres d'Africa Youth Consulting, nous avons donc décidé de créer cette base de données de CVs, couplée d'un algorithme de pré-sélection des profils, afin de dénicher la perle rare, les "étoiles" au profit des meilleurs recruteurs du continent (cabinets de conseil, fonds d'investissement, organisations internationales, startups... tout le monde y trouve son compte !). Les étudiants n'ont qu'à s'inscrire et les recruteurs viennent directement à eux.
Un mot pour les étudiants?
(G.K) - Je suis plus que convaincu du potentiel du continent africain qui présente d'innombrables opportunités pour les étudiants et jeunes professionnels. (et je ne suis pas le seul à être atteint de ce syndrôme)! Si j'avais deux conseils : cultivez votre réseau et suivez vos passions (même les plus folles et les plus "utopiques") : c'est un état d'esprit que j'ai acquis à Sciences Po et qui me servira toujours !
En savoir plus
- Sur Nyota, CVthèque dédiée au continent africain: consulter les articles et les offres
- Sur la semaine carrières en Afrique
- Participer mardi 14 mars de 12h à 13h à la table ronde "Opportunités et perspectives de carrières en Afrique" modérée par Guillaume Koukoui