Que font nos diplômés dans le numérique?
que font nos diplômÉs?
quels masters choisir?
École du management et de l'impact
L'École du management et de l'impact a pour vocation de répondre aux enjeux complexes auxquels l'entreprise est désormais confrontée. La compréhension des enjeux du numérique, du rôle et de la place de la donnée, mais aussi la capacité à agir au sein d'entreprises fortement marquées par la digitalisation de leurs activités sont l'un des axes pédagogiques fort de l'Ecole. Les transformations numériques bouleversent en effet l'ensemble des activités économiques des entreprises, également interpellées sur leur rôle et leur responsabilité au regard du bien commun. Plusieurs masters traitent en profondeur des questions numériques.
Lire l'interview de Florent Bonaventure, Directeur exécutif de l'Ecole du management et de l'impact
École d'affaires publiques
La spécialité Numérique, nouvelles technologies et politiques publiques (Digital, New Technology and Public Policy) proposée par l'École d'affaires publiques de Sciences Po est un programme interdisciplinaire unique dans lequel les étudiants acquièrent les compétences théoriques, critiques et pratiques qui leur permettront d’élaborer des politiques publiques adaptées aux enjeux de l'ère numérique.
La spécialité Digital, New Technology and Public Policy est accessible à tout étudiant du Master Politiques publiques ou du Master Affaires européennes de l'École d’affaires publiques propose un parcours pédagogique interdisciplinaire dispensé en anglais par des enseignants-chercheurs de Sciences Po et des praticiens du secteur numérique. Les cours permettent ainsi aux étudiants de comprendre les effets économiques, sociaux, juridiques, politiques et éthiques du numérique et des nouvelles technologies (données, intelligence artificielle, algorithmes, outils d'apprentissage automatique, etc.).
Lire l'interview de Léa Douhard, responsable pédagogique de la spécialité
Retour sur la visite de la direction interministérielle du numérique (DINUM) par des étudiants de l’École d’affaires publiques
Mardi 14 février 2023, l'Association de l'École d'Affaires publiques (AEAP) et l'École d'Affaires publiques ont organisé une visite de la Direction interministérielle du Numérique (DINUM). Service du premier ministre, la DINUM revêt un rôle de système d’information de l’État, en charge des projets informatiques de l'administration publique. Retour sur cette journée.
Le Centre pour l'entrepreneuriat
Adossé au large réseau d'enseignants, de partenaires, de chercheurs et d'Alumni de Sciences Po, le Centre pour l’Entrepreneuriat a trois missions:
- Sensibiliser les étudiants de Sciences Po à l'entrepreneuriat et à l'innovation technologique;
- Incuber des startups innovantes;
- Nourrir le débat public sur l’entrepreneuriat et l’innovation.
Le médialab
Laboratoire de recherche interdisciplinaire réunissant sociologues, ingénieurs et designers, le médialab mène des recherches thématiques et méthodologiques exploitant et interrogeant la place prise par le numérique dans nos sociétés.
La recherche au médialab
Le numérique transforme nos sociétés mais aussi la production de la connaissance scientifique. Centrale dans l’approche développée au médialab, la transition numérique invite à articuler trois approches fondées sur les sciences sociales, l'ingénierie et le design. Par la multitude de données qu’elle génère, la transition numérique contribue à élargir les connaissances que nous avons des différents mondes sociaux. En parallèle, elle offre des instruments d’investigation favorisant de nouveaux modes de production des savoirs à travers la modélisation, la visualisation et l’exploration interactive des corpus. Enfin elle insiste à expérimenter avec les publics et les étudiants en encourageant de nouvelles formes de réflexivité et de partage des résultats de la recherche.
le saviez-vous?
Sciences Po a lancé un cycle de conférences sur l’IA et l'enseignement supérieur.
GPT4, Google Bard, Copilot… Comment penser et adapter les enseignements aux outils de l’Intelligence Artificielle (IA) et aux nouvelles normes du XXIe siècle ? En partenariat avec la Conférence des Grandes Ecoles et France Universités, Sciences Po a lancé un cycle de conférences sur ce lien complexe entre outils de l’IA et enseignement supérieur. La première conférence a lieu le 16 mars 2023 et a réuni des spécialistes du sujet et prendra part aux réflexions publiques et aux recherches menées sur ce bouleversement technologique avec notamment l’Institut McCourt et le médialab.
Voir le replay de la Conférence du 16 mars 2023.
ressources
Groupes et cercles professionnels Sciences Po Alumni
- Le groupe Numérique qui regroupe plus de 700 membres s'est associé en 1995 à ses homologues d'anciens de huit autres grandes écoles françaises pour constituer le G9+ qui, transformé en 2007 en association dénommée Institut G9+, réunit aujourd’hui les groupes Informatique, Télécoms et Multimédia d'une vingtaine d'associations d'anciens des principales écoles d'ingénieurs, de management/commerce, de Sciences Po, d'IAE, de Dauphine et depuis 2014 d'HEC Montréal. Détails et programme des manifestations :
- Le groupe marketing compte plus de 1500 membres
-
Le cercle des doubles diplômés Ingénieurs - Sciences Po a pour but de renforcer les liens entre les diplômés passés par les deux écoles, tout en affermissant leurs liens avec Sciences Po et l’association des anciens. Il a également vocation à servir de lieu d'échange et de solidarité entre les différentes promotions du double diplôme. Des événements seront organisés tout au long de l'année pour favoriser les rencontres entre les diplômés et les étudiants encore au sein du double diplôme.
Identifiez d'autres diplômés dans le secteur
En plus de l'annuaire de l'association Sciences Po Alumni, vous pouvez identifier sur Linkedin des diplômés qui occupent des fonctions qui vous intéressent dans l'onglet ancien élèves. Utilisez les filtres proposés et rentrez en contact avec les anciens pour obtenir des conseils et développer votre réseau !
Rentrer en contact avec des diplômés de Sciences Po
Sites et liens utiles
La French Tech
« La French Tech » : c’est le mouvement français des start-up. Un écosystème unique qui réunit des start-ups, mais aussi des investisseurs, des décideurs et des community builders.
France Digitale
Association indépendante France Digitale réunit startups et VCs pour défendre l’innovation en France et en Europe.
Leur mission ? faire émerger des champions européens du numérique.
Guide des métiers de la donnée par Upward data
Upward data a été co-fondé par Maité Allain, diplômée de Sciences Po (master Marketing)
Consulter le guide Upward Data
Plateforme européenne d'emploi et compétences numériques
Panorama de ressources pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans une nouvelle carrière dans le numérique et améliorer leurs compétences en vue d'un emploi.
Évaluation des compétences digitales
Des outils d'auto-évaluation et d'autres ressources pour mieux connaitre vos compétences.
- eSkillsMatch - Outil d'auto-évaluation en ligne, qui mesure les compétences en TIC .
- Digital Skills Accelerator (online self-assessment tool) - n outil en ligne, aligné sur le cadre européen des compétences numériques (DigComp), qui compare les résultats des utilisateurs à ceux de leurs pairs et offre des possibilités de formation sur mesure en fonction de chaque résultat individuel.