Accueil > Michele Fioretti reçoit un prix pour sa recherche sur le vrai impact social des entreprises

Michele Fioretti reçoit un prix pour sa recherche sur le vrai impact social des entreprises

Michele Fioretti, lauréat du Prix Edmond Malinvaud 2023.
L'Association Française de Science Économique (AFSE) a annoncé le lauréat 2023 de son Prix Edmond Malinvaud : Michele Fioretti. Il est le quatrième chercheur de Sciences Po à recevoir ce prix depuis sa création en 2010.

L'AFSE est une organisation à but non lucratif qui a été fondée en 1950. Elle vise à promouvoir l'échange de connaissances et la participation de ses membres au débat public en matière de politiques économiques. Elle est ouverte à tous les économistes, qu'ils travaillent dans des universités, des structures de recherche publiques, des organismes gouvernementaux ou des entreprises privées. L'AFSE décerne chaque année le Prix Edmond Malivaud qui récompense le meilleur article publié dans une revue répertoriée ECONLIT au cours des deux dernières années par un jeune économiste affilié à un laboratoire français.

Michele Fioretti, membre permanent de notre Département d'économie, a reçu le Prix Edmond Malivaud 2023. Il a été choisi comme lauréat de ce prix pour son article intitulé Caring or pretending to care? Social impact, firms' objectives, and welfare, publié en novembre 2022 dans le Journal of Political Economy. Michele Fioretti recevra son prix lors du Congrès annuel de l'AFSE que le Département d'économie a l'honneur d'accueillir à Sciences Po du 14 au 16 juin 2023.

Le jury souhaitait mettre en lumière le thème de la responsabilité sociale des entreprises, un sujet peu traité en recherche sous l'angle de l'impact quantitatif des politiques de RSE. Cet article a le mérite d'ouvrir la boîte noire de l'impact social afin de comprendre les conséquences en termes de bien-être pour les agents concernés. Les résultats obtenus par le chercheur soulignent notamment que les consommateurs pourraient avoir un rôle limité en tant que justification des dépenses sociales des entreprises. L'impact social serait en fait davantage une affaire de compromis entre l'entreprise et ses fournisseurs plutôt que ses consommateurs. Ce constat suggère de nouvelles pistes de recherche, étant donné que la majeure partie de la littérature sur la responsabilité sociale se concentre sur les choix des consommateurs.

Le jury a particulièrement apprécié la combinaison des techniques de recherche utilisées par le jeune économiste : analyse de microdonnées issues de grands ensembles de données, méthodes économétriques, développement d'un nouveau modèle structurel pour démêler les mécanismes de l'offre et de la demande. Tout au long de cet article qu'il a rédigé seul, Michele Fioretti montre qu'il maitrise la boîte à outils de l'économiste moderne et qu'il l'utilise efficacement pour faire la lumière sur un sujet central.

Lire la suite de l'article

Crédit photo : Michele Fioretti, lauréat du Prix Edmond Malinvaud 2023.

Mise à jour 04/09/2023

Étiquettes

04.09.2023
Vous souhaitez recruter un stagiaire, un apprenti ou un futur collaborateur à Sciences Po? Découvrez les calendriers des stages et apprentissages de Sciences Po selon les profils recherchés. Tout au long de l'année, vous pouvez déposer vos offres sur nos jobboards et participer en présentiel ou à distance à nos Forums et événements carrières.
06.09.2023
Créée par deux diplômés de la promotion 2020 de l'Ecole de droit : Agnès de Fortanier (master Droit économique) et Thomas Harbor (double diplôme Sciences Po HEC), What's up EU est une newsletter qui propose un résumé hebdomadaire concis, bien documenté et informatif des actualités importantes de l'Union Européenne. Questions à Augustin Bourleaud, étudiant du double diplôme Sciences Po / London School of Economics qui supervise depuis septembre 2022 la newsletter.
Voir toutes les actus