Accueil > Le stage de 3A à l'étranger - Année mixte

Le stage de 3A à l'étranger - Année mixte

statistique stages 3A
Pendant l'année mixte (un semestre d'études combiné avec un semestre de stage), une expérience professionnelle d'une durée de quatre mois minimum à temps plein en dehors de la France est prévue pendant votre 3A. Ce stage obligatoire a pour but de vous faire découvrir un secteur professionnel ou un métier et de gagner de l'autonomie à travers une expérience à l'étranger. En plus d'un enrichissement personnel au contact d'autres cultures, vous pourrez vous perfectionner dans l'apprentissage de langues étrangères dans un contexte professionnel.

 

 

Vous souhaitez réaliser un stage pendant votre troisième année à l’étranger ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives aux critères d’éligibilité et aux conditions de stage.

 

Voir le support de la présentation des stages de 3A en 2025/26

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ

  • Vous devez avoir validé l’ensemble de vos cours de 1ère et 2ème année de Bachelor sans aucune défaillance (sauf situations médicales justifiées)
  • Vous devez avoir assisté aux réunions de présentation animée par Sciences Po Carrières sur le stage à l’international (en S5 et en S6)

IMPORTANT L’affectation en troisième année sous la forme d’une année mixte est engageante et définitive : le changement de projet en cours de route n’est pas possible.

CONDITIONS DE VOTRE STAGE DE 3ÈME ANNÉE À L'ÉTRANGER 

  • Votre stage doit être obligatoirement encadré par un tuteur de stage sur le lieu de votre stage
  • Votre stage doit être validé par Sciences Po Carrières via une déclaration sur votre espace étudiant (voir la procédure de déclaration du stage)
  • Selon votre semestre d’affectation en université partenaire à l’étranger, le stage à l'étranger pourra se réaliser pendant le 1er ou le 2ème semestre de la 3ème année 
  • Une durée minimale de quatre mois consécutifs et à temps plein dans un seul organisme de stage à l'étranger est obligatoire
  • Pour toute question relative à votre stage 3A, nous vous invitons à consulter cette FAQ

VOS FORMALITÉS OBLIGATOIRES

Exemples de contrats :

  1. Convention MEAE ou de l’organisme d’accueil
  2. Services civiques
  3. CDD ou équivalent étranger
  4. Stages aux États-Unis avec un visa J-1 mention stage obtenu par une agence de sponsor en France (formalités de visa États-Unis)

LES ÉLÉMENTS À RENDRE À LA FIN DE VOTRE STAGE

  • Votre tuteur de stage doit compléter et signer une fiche d'évaluation
  • Vous devez rendre à Sciences Po Carrières un rapport de stage

Retrouvez la fiche d'évaluation et le rapport de stage.

NOTE

Dois-je payer pour trouver un stage ?

Certains organismes peuvent vous demander une adhésion ou une souscription payante pour vous donner accès à différents services (relecture de votre CV, base de données d’offres de stages et emplois, placement en entreprise à l’étranger, accompagnement…). Avant de vous engager :

  • Vérifiez le sérieux de l’organisme pour éviter toute déception (coût très élevé, stages peu adaptés à votre profil…) : n’hésitez pas à vérifier l’existence juridique de la structure,
  • Organisez une rencontre (physique, téléphonique…) avec votre interlocuteur pour vous assurer du contenu du service qui vous est proposé et de tous les coûts afférents,
  • Discutez avec d’anciens bénéficiaires de l’organisme pour connaître leur avis !

 

EN SAVOIR PLUS

Lire tous les articles sur le stage 3A

Sur les bourses et aides financières à la mobilité

Sur les formalités visas

Recherchez votre stage avec GoinGlobal

CONTACT

scpo.carrieres@sciencespo.fr

Mise à jour 18/04/2024
04.09.2023
Victoire est étudiante du master politiques publiques (Ecole d'affaires publiques). Elle a rejoint en janvier 2023 la Direction de l’Engagement de Paris 2024 pour un stage aux côtés des équipes du Label Terre de Jeux 2024. Focus sur ses missions en lien avec les collectivités, pour faire vivre les Jeux dans les territoires.
12.06.2024
Créée par deux diplômés de la promotion 2020 de l'Ecole de droit : Agnès de Fortanier (master Droit économique) et Thomas Harbor (double diplôme Sciences Po HEC), What's up EU est une newsletter qui propose un résumé hebdomadaire concis, bien documenté et informatif des actualités importantes de l'Union Européenne. Questions à Augustin Bourleaud, étudiant du double diplôme Sciences Po / London School of Economics qui supervise depuis septembre 2022 la newsletter.
Voir toutes les actus