Stagiaires sans Frontière : un concept innovant de stage à découvrir au Forum entreprises
Ils se sont rencontrés et associés pendant leurs études à Sciences Po. Depuis plus d'un an, ils portent le projet Stagiaires Sans Frontière (SFF) qui permet aux jeunes de vivre des stages partagés entre entreprises et associations afin de décloisonner les organisations et favoriser l'innovation sociale dans l'entreprise.
Service carrières : Félix, Holy, comment le projet Stagiaires Sans Frontière est-il né ?
Holy : Félix et moi nous sommes rencontrés et associés pendant nos études à Sciences Po. Au cours de l'été 2013, suite à un premier voyage au Cameroun. Félix avait décidé d’envoyer à Yaoundé 9 étudiants en première année de Sciences Po pour vivre un stage de terrain un peu particulier, partagé entre une PME locale (Tchop & Yamo) et l’association Educ’Actions pour l’Afrique. Son objectif était de revitaliser l’association grâce aux jeunes volontaires mais avant tout créer un lien pérenne entre l’entreprise et l’association sur place. Ce format connaît un grand succès et se développe grâce aux étudiants qui montent leurs propres projets avec l’aide de SSF. SSF s’est donc tout d’abord développée à l’international avec une centaine de stages vécus dans 9 pays différents avant de s’implanter aujourd’hui en France.
Où en êtes-vous aujourd’hui dans le développement du projet ?
Holy : Nous travaillons désormais à temps plein sur le développement du concept en France avec une approche startup. Les expériences que nous développons en France sont principalement des stages de 6 mois (césure, fin d’études) sur le format 4 jours en entreprise et 1 jour en association dans des domaines très divers (marketing, stratégie, communication, digital, RH…). Un premier stage vient de s’achever entre Saint-Gobain Isover et Emmaüs Défi et de premiers liens se sont créés entre ces deux organisations qui ne se connaissaient pas à l’origine ! Depuis, nous avons lancé une première promo composée de 10 nouveaux stagiaires en partenariat avec DANONE, Accenture et SCOR ainsi que 7 acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire très innovants parmi lesquels Emmaüs Connect, Siel Bleu ou ANDES, réseau d’épiceries solidaires.
Service carrières : Que proposez-vous aux étudiants vendredi prochain lors du Forum entreprises ?
Holy : Nous préparons actuellement le lancement des prochains stages qui débuteront entre janvier et mars 2016. Nous serons à la disposition des étudiants dans le Village Startups pour en dire plus sur nos nouvelles offres et répondre à toutes les questions.
Notre souhait est également de développer le concept à plus large échelle en permettant à chacun de pouvoir créer son propre stage partagé…pour un jour en faire une norme ?!
- Pour consulter toutes les offres : http://stagiairessansfrontieres.com/
- Pour suivre notre actualité : Facebook, Twitter, LinkedIn