Accueil > Bravo à nos étudiants pour leur réussite aux concours

Bravo à nos étudiants pour leur réussite aux concours

Etudiante de Sciences Po
La dernière enquête d'insertion professionnelle montre que 23,5% des diplômés de Sciences Po travaillent dans le secteur public, 1 an après leur diplomation. Zoom sur les premiers résultats 2015 aux concours administratifs...

session 2015 du concours externe de l’ENA

sur les 43 admis, 30 étudiants sont issus de Sciences Po

Depuis 2005, le taux d’étudiants de Sciences Po parmi les admis à l’ENA oscille entre 70 et 88 %. Qui sont-ils cette année ? Des hommes en très grande majorité (seulement 7 femmes sur les 30), issus du master Affaires publiques (pour 23 d’entre eux), mais aussi du master Corporate and Public Management (double diplôme avec HEC) et du master International Security de PSIA. Plus des trois quarts ont suivi la préparation aux concours administratifs.

Les résultats aux autres concours administratifs

8 étudiants ont été reçus aux concours d’administrateur et administrateur adjoint de l’Assemblée nationale (sur 10 admis au total),

8 aux concours d’administrateur et administrateur adjoint du Sénat (sur 12 au total),

25 au concours d’adjoint de direction de la Banque de France (sur 34 au total),

18 admis à l’École des hautes études en santé publique (sur 48 au total),

5 admis à l’École nationale supérieure de sécurité sociale (sur 28 au total),

3 au concours de conseiller de tribunal administratif et de cour administrative d’appel (sur 14 au total).

L’École de droit obtient 89% de réussite au Barreau

52 des 58 diplômés 2015 de l’École de droit ayant passé l’examen d’entrée de l’École de formation professionnelle des barreaux de la cour d'appel de Paris ont été admis.

En 2015, 151 étudiants au total ont été diplômés de l’École de droit. Ils sont donc 38% à avoir tenté d'entrer à l'EFB (et 45% des étudiants du master droit économique).

Les autres concours et examens préparés à Sciences Po

  • Institut national des études territoriales,
  • Ministère des Affaires étrangères,
  • Attaché de la Ville de Paris,
  • Administrateur européen,
  • École nationale de la magistrature,
  • École nationale supérieure de police (ENSP),
  • École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)

À suivre donc !

Mise à jour 15/12/2015

Étiquettes

02.09.2021
Le Forum Carrières de Sciences Po se tiendra cette année sur plusieurs jours dans un format hybride avec des possibilités de rencontres physiques avec nos étudiants dès le 27 septembre et se ponctuera par un Forum en ligne du 13 au 15 octobre sur Seekube.
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
Voir toutes les actus