Accueil > Comment décrocher un stage à San Francisco et dans la "Bay Area"

Comment décrocher un stage à San Francisco et dans la "Bay Area"

Golden Gate Bridge, SF
Lors de leur mission dans la baie de San Francisco, nos consultants carrière Christiane Laloy et Fabrice Barthélemy ont interrogé des acteurs institutionnels, anciens diplômés de Sciences Po et étudiants sur les opportunités de carrières dans la région. Retour sur les principales informations à retenir pour les étudiants qui veulent décrocher un stage sur la west coast.

L'écosystème de la "Bay Area"

Le marché du travail est principalement orienté vers l'Univers du "Tech" et des "Start-Up" (proximité de la Silicon Valley) réunissant des entreprises mondialement connues (les GAFA Google, Apple, Facebook, Airbn'b…) Il est très dynamique et les entreprises recrutent en permanence, principalement des profils Ingénieurs.

La perception du stage aux États-Unis

Le stage n'est pas une pratique institutionnalisée aux États-Unis et ne constitue pas un "passage obligé" pour travailler. Par conséquent, la notion et le cadre du stage aux États-Unis s’apparente plutôt à un travail (traineeship/internship) ou à une période d’essai et le stagiaire à un salarié.

Les entreprises américaines accueillent des étudiants pour des périodes variables (d'une semaine à un an), sous forme de stage ou d'emploi à partir du moment où ils sont convaincus de l'intérêt de votre candidature. Il vous faudra donc faire preuve d'enthousiasme et de proactivité dans vos démarches pour les séduire.

Intérêt pour l'univers du numérique et de l'entrepreneuriat, goût pour l'innovation et le changement, flexibilité et rapidité sont des facteurs clés pour réussir son intégration sur le marché local.

trucs et astuces pour Décrocher un stage
à San Francisco et dans ses environs

  • Être présent sur les réseaux sociaux du type LinkedIn, Tweeter, Facebook, blogs (publications régulières d’articles, participation à des discussions, des évènements)
  • Établir un contact, dès le début, idéalement avec un diplômé de Sciences Po ou un salarié français pour se faire connaître (répondre uniquement à des offres en ligne ou candidater sans proposer de services ne suffit pas)
  • Mettre en avant son originalité et son expérience (ce que j’ai fait, ce que je sais faire, ce que je peux apporter)
  • Démontrer une appétence pour l’univers de la Tech, de l’entrepreneuriat ou l’innovation en général
  • Accepter un premier stage ou premier emploi dans une entreprise qui nous attire mais pas obligatoirement en lien avec son objectif professionnel
  • Dans le cadre d’un échange universitaire ou d’un double diplôme, participer à des conférences, « meet-up », tables-rondes dans le secteur ciblé pour rencontrer des acteurs locaux afin d’attirer leur attention

En savoir plus

Connaitre les formalités de visa pour un stage aux Etats-Unis

Are you East-Coast ou West-Coast?

La Sillicon Valley - Le rève Américain pour les entrepreneurs?

Partir en stage à San Francisco

Mise à jour 21/06/2016
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
30.08.2021
Vous avez besoin de joindre votre service carrières ? pour toute question relative à vos stages, obtention de convention...contactez notre équipe lors des permanences d'accueil, par mail ou téléphone.
Voir toutes les actus