Accueil > CONCOURS COMMISSAIRE 2016 : LES 3/4 DES ADMIS ISSUS DE SCIENCES PO

CONCOURS COMMISSAIRE 2016 : LES 3/4 DES ADMIS ISSUS DE SCIENCES PO

Sciences Po concours commissaires
15 étudiants de la classe préparatoire de Sciences Po - parmi lesquels 9 étudiantes - viennent d’être admis au concours externe de commissaire de police, soit près des trois quarts de la promotion de 21 élèves qui fera son entrée en septembre à l’École Nationale Supérieure de Police (ENSP). Des résultats exceptionnels pour la préparation au concours organisée par l’École de droit.

Une classe prépa aux résultats exceptionnels

Chaque année, environ 1500 candidats tentent leur chance à ce concours très sélectif, qui accueille 21 admis cette année. Une performance remarquable pour la jeune classe préparatoire créée en 2013 à l’École de Droit de Sciences Po, et qui se distinguait déjà l’an dernier en 2015 avec 12 admis sur 36 au concours externe de commissaire de police.

Au-delà des futurs commissaires, cette formation prépare à de nombreux métiers de sécurité. Sur les 80 candidats qui s’y entraînaient cette année pour les concours :

  • 15 sont admis au concours de commissaire de police,
  • 1 est admis au concours de direction de la protection judiciaire de la jeunesse
  • 30 sont actuellement admissibles au concours d'officier de police,
  • 17 sont admissibles au concours d'officier de  la gendarmerie nationale
  • 7 sont admissibles au concours de directeur des services pénitentiaires

Rappelons enfin que l’École de droit propose aussi une des meilleures préparations pour l’École Nationale de la Magistrature, avec un taux de réussite de 60 % en 2015.

Lire l'intégralité de l'article

Photo: Les admis de la promotion 2016 du concours de commissaire
Crédits Sciences Po

Mise à jour 30/06/2016
03.01.2022
Vous avez besoin de joindre votre service carrières ? pour toute question relative à vos stages, obtention de convention...contactez notre équipe lors des permanences d'accueil, par mail ou téléphone.
21.01.2022
La révolution numérique en cours impacte l'ensemble des acteurs de la société dans toutes leurs relations et interactions sociales: Citoyens, entreprises, organisations économiques et politiques, toutes nos activités sont dorénavant connectées, mesurées, analysées, stockées, prédictibles. Face à cette transformation profonde qui touche tous les secteurs de l'économie, de nouveaux métiers ont émergé: data analyst, data scientist, Data Protection Officer, consultant en intelligence artificielle ou en transformation digitale...pour quelles compétences le profil Sciences Po est-il recherché dans le secteur? Du 24 au 28 janvier, dans le cadre de la semaine des métiers de la data et du digital, des professionnels vous conseillent et des diplômés vous inspireront lors de tables rondes métiers et présentations.
Voir toutes les actus