Accueil > Rédiger une lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation

Summer School 2014 étudiants en cours
Le danger, quand on écrit une lettre de motivation, c'est de se lancer dans sa rédaction sans plan préétabli. On manque rapidement d'inspiration ou on finit par résumer son CV. Quelques conseils utiles pour vous faire gagner du temps et réussir cet exercice périlleux.

Adressez en priorité vos candidatures aux entreprises qui vous motivent !

Plutôt que rédiger et envoyer des candidatures à des entreprises qui ne vous motivent pas particulièrement,

  • commencez par vous poser la question "au sein de quel organisme/entreprise j'ai envie de travailler ou de réaliser mon stage ?",
  • puis faites une liste de ces organismes et entreprises qui vous intéressent,
  • et envoyez leur en priorité votre candidature.

Vous verrez que vous serez bien plus motivé(e) pour rédiger votre lettre et que vous trouverez plus facilement les bons arguments !

Personnalisez votre lettre de motivation

Les recruteurs n'aiment pas les lettres de motivation qui se ressemblent toutes ! Pour faire la différence, il faut personnaliser votre lettre.

-> Le CV a pour objectif de donner une vision rationnelle et chiffrée de votre parcours et vos compétences.
-> La lettre de motivation doit être un complément au CV et donner une image plus personnelle de vous, de vos motivations et de vos atouts pour un stage ou un emploi.

Procédez avec méthode

Une lettre de motivation se compose de 3 parties bien distinctes :

  • un premier paragraphe où vous exprimez sincèrement vos motivations pour l'entreprise (et pas une synthèse des informations que vous avez trouvées la concernant sur Internet),
  • un deuxième paragraphe où vous mettez en avant vos atouts par rapport à un poste défini ou un besoin potentiel,
  • et un dernier paragraphe où vous exprimez les avantages d'une collaboration commune.

Rédigez des phrases simples et directes

Comme pour la lecture du CV, un recruteur consacre généralement peu de temps à celle de la lettre de motivation. L'objectif du recruteur est généralement de comprendre rapidement vos motivations pour son entreprise, vos atouts par rapport à un besoin identifié ou éventuel et de trouver parfois une réponse à un aspect de votre parcours sur lequel il s'interroge.

Attention aux fautes d'orthographe, elles sautent souvent aux yeux du recruteur et ne font pas bon effet !

Positivez vos messages !

Dans une lettre de motivation, vous devez vous présenter sous votre meilleur jour et démontrer tout l'intérêt pour un employeur de vous recruter. Plutôt que "je n'ai pas d'expérience dans le conseil mais je suis très motivé" dites plutôt "Grâce aux cours suivis dans le cadre de mon Master, j'ai acquis une bonne connaissance du secteur public et je serai donc en mesure de…" ! Il ne s'agit pas de tricher mais de vous présenter sous un angle positif.

pour aller plus loin

Structurer une lettre de motivation

Suivre un atelier lettre de motivation

Rédiger un CV

Mise à jour 20/08/2020
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
30.08.2021
Vous avez besoin de joindre votre service carrières ? pour toute question relative à vos stages, obtention de convention...contactez notre équipe lors des permanences d'accueil, par mail ou téléphone.
Voir toutes les actus