Accueil > "Cultivez votre réseau : vous ne savez pas qui vous viendra en aide lors de votre recherche de stage"

"Cultivez votre réseau : vous ne savez pas qui vous viendra en aide lors de votre recherche de stage"

Josiane KMATCHOUM
Du Costa Rica à New-York, elle a su développer et entretenir son réseau. En intégrant Sciences Po en 2011, Josianne KAMTCHOUM TEGEL rêvait d'une carrière et d'une visibilité à l'international. Après un stage de 3A en tant qu'assistante parlementaire à l'Assemblée nationale du Costa Rica, elle choisit de se spécialiser en sécurité internationale à l'Ecole des affaires internationales(PSIA). C'est en s'appuyant sur le réseau qu'elle a développé au Costa Rica, qu'elle finit par trouver son stage obligatoire de master auprès de la Représentation permanente du Costa Rica à l'ONU, New York City. Témoignage...

 

Du Costa Rica à New York...comment as-tu trouvé ton stage de M2 au sein de la représentation permanente du Costa Rica auprès de l'ONU ?

Josiane KAMTCHOUM TEGEL (J.K-T.) - Abnégation-réseau-réactivité : Trois mots qui résument à mon sens les pré-requis nécessaires à la recherche d’un stage en Master, quel qu’il soit. Je mets volontairement le réseau au milieu de ce triptyque car il s’agit de la pierre angulaire:

Lors de mon stage de 3A à l'Assemblée Nationale du Costa Rica j'avais pu tisser de nombreux liens professionnels qu'il m'a fallu remettre à jour au moment de ma recherche de stage de M2: c'est ce qui m'a pris le plus de temps. Je cherchais en même temps les relations que je pouvais avoir en commun avec l'Ambassadeur permanent du Costa Rica auprès des Nations-Unies. C'est ainsi que j'ai recontacté l'actuelle Vice-ministre des Affaires Politiques de l'Assemblée législative pour lui faire part de mon projet et de ma recherche. Elle m'a tout de suite aiguillée et transmis les coordonnées de l'actuel Ambassadeur et Représentant Permanent du Costa Rica auprès de l'ONU, Juan-Carlos Mendoza García. Après un simple échange de mails où je lui faisais part de mon souhait d'intégrer son équipe dans le cadre d'un stage long, il m'a rapidement fait une proposition. Il ne nous restait plus qu'à régler toutes les questions administratives (dates de stages, visa diplomatique, etc.).    

"Ne sous-estimez pas vos anciens responsables de stage, cultivez votre réseau et les rapports amicaux qui en découlent car vous ne savez pas qui vous viendra en aide lors de votre recherche de stage que ce soit en 3ème, 4ème ou en 5 année"
"La gestion de ces deux Commissions m’a permis d’avoir une approche transversale avec d'une part l’aspect purement décisionnel de la Première Commission et d'autre part la pratique économico-financière de la Cinquième Commission."

"J'ai d'abord été en charge de la Première commission de l'ONU"

(J.K-T) - La première commission de l'ONU se concentre davantage sur l’aspect décisionnel des résolutions en cours d’adoption et adoptées au sein du Conseil de Sécurité, du vote des mandats des Opérations de Maintien de la Paix à travers le monde et des politiques déployées pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé, 

"J’ai très vite vu mes fonctions s’élargir"

(J.K-T) - Puis j'ai participé à la Cinquième Commission de l’ONU où j’ai pris part aux débats et aux consultations informelles sur le programme budgétaire des Nations Unies sur la période 2016-2017 (biennium), le barème de la participation financière de chacun des 193 États Membres des Nations Unies aux Opérations de Maintien de la Paix dans le monde telles que la MINUSMA  (Mali), MINUSCA (République centrafricaine) et la UNDOF (Syrie).

Qu'est ce que ce stage de fin d'études t'a-t-il apporté ?

(J.K-T) - Ce stage m’a confortée sur mon choix de master et m’a aussi réconciliée avec les Affaires publiques, domaine dans lequel je ne me voyais pas exercer.   

Quels sont les critères requis et incontournables selon toi pour effectuer ce stage ?     

Il faut de l’abnégation, un seuil illimité en terme d’humilité, de l’ambition, du recul, de l’adaptabilité en permanence, des ressources financières conséquentes car le coût de la vie est très élevé au pays de l’Oncle Sam et enfin une bonne dose de pragmatisme (tout ce qui brille n’est pas en or).           

"Dans les mois à venir, je suivrai la Prep’Ena"

(J.K-T) - Je foisonne d’idées et de projets. Je souhaite à présent suivre la Prep’Ena afin de me préparer au mieux pour les concours de la Haute Fonction Publique.

en savoir plus

sur l'Ecole des affaires internationales (PSIA)

la Prep'Ena

sur le stage obligatoire de master

Mise à jour 08/09/2016
02.09.2021
Le Forum Carrières de Sciences Po se tiendra cette année sur plusieurs jours dans un format hybride avec des possibilités de rencontres physiques avec nos étudiants dès le 27 septembre et se ponctuera par un Forum en ligne du 13 au 15 octobre sur Seekube.
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
Voir toutes les actus