Accueil > "Au Forum, je ne m'attends pas à ce que les étudiants connaissent tout du métier du Conseil"

"Au Forum, je ne m'attends pas à ce que les étudiants connaissent tout du métier du Conseil"

Stand Accenture au Forum 2015
Le métier du conseil vous intéressent ? vous envisagez de trouver un stage au sein d'un cabinet à l'occasion du Forum Sciences Po Entreprises ? Deux collaboratrices d'Accenture, Sara MARTINEZ, Diplômée Sciences Po Affaires Publiques en 2007, manager au sein du Secteur Public France et Victoire JAUBERT, Campus Manager vous donnent quelques conseils pour réussir votre première approche le jour du Forum...

 

"Le Forum : un 1er échange qui permet de mettre des visages sur des CV et de présélectionner des candidats"

Chaque année, des consultants diplômés de Sciences Po et des représentants RH sont présents sur le stand Accenture pour discuter avec les étudiants. Le but de cet échange est de présenter Accenture, ses différentes entités et ses métiers, de répondre aux interrogations des étudiants et enfin, de détecter des profils intéressants pour des stages, apprentissages ou emplois.

En tant que Manager, l’objectif principal de ces échanges est d’identifier des candidats motivés qui sont intéressés par le métier du Conseil et qui seraient un atout pour la société. Ce 1er échange en face-à-face est très intéressant puisqu’il permet de mettre des visages sur des CV et de pré-sélectionner des candidats.
"Venez avec le sourire, c'est un bon premier contact."

Sara MARTINEZ, manager au sein du Secteur public France

"L’étudiant doit être en mesure de présenter son parcours de façon détaillée"

...du choix de sa formation à sa spécialisation en passant par ses stages, ses expériences professionnelles déjà réalisés et les projets extra-académiques dans lesquels il s’implique. Le forum étant le moment de faire un tour d’horizon des recruteurs et des métiers, je ne m’attends pas à ce que les candidats connaissent tout du métier du conseil ! En revanche, les questions pertinentes et précises sont toujours les bienvenues. 

Une première connaissance de l’entreprise est également appréciée et démontre l’intérêt de l’étudiant et sa capacité à préparer un projet.

"Globalement, nous cherchons des candidats dynamiques, curieux et ouverts d’esprit et qui démontrent une volonté d’apprendre."

Les forums attirent de nombreux étudiants et les candidats n’ont souvent que très peu de temps pour échanger avec les personnes présentes. Ils doivent donc être bien préparés et avoir une bonne présentation. Les membres de l’équipe sur le Forum sont bien conscients que les candidats sont juniors : comme je le disais, il ne s’agit pas de connaître le métier du conseil sous toutes ses coutures, mais de montrer de l’intérêt, poser des questions pertinentes, être concentré sur l’échange avec le recruteur.

Globalement, nous cherchons des candidats dynamiques, curieux et ouverts d’esprit et qui démontrent une volonté d’apprendre.

"Le CV doit être clair et retranscrire parfaitement le projet du candidat"

Le CV est également un élément important. Il doit être clair et retranscrire parfaitement le projet du candidat. Une seule page suffit. Un premier coup d’œil doit permettre à la personne de comprendre si l’étudiant est à la recherche d’un stage ou CDI, pour quelle durée, à partir de quelle date et par quelle fonction il est intéressé ! Attention,le CV ne sera peut-être pas traité par la personne rencontrée sur le Forum.

Pour Accenture, quelle serait la bonne préparation au Forum ?

Depuis de nombreuses années, Accenture et Sciences Po travaillent ensemble pour accompagner les étudiants dans leur passage de l’école au monde professionnel. Cette relation donne lieu à de nombreux évènements tout au long de l’année scolaire : des présentations d’Accenture, des exercices d’études de cas, des sessions de mentoring et des interventions pédagogiques. Autant d’opportunités d’entrer en contact avec des consultants et de se préparer au mieux au forum.
Venez avec un CV en anglais et en français, renseignez-vous sur le site Internet des entreprises qui vous intéressent pour comprendre quels sont les secteurs d’activités et les projets / offres qui font la « une » au moment du forum pour la société concernée. Et surtout, venez avec le sourire, c’est aussi un bon premier contact

"Le jour du forum, nous utilisons des tablettes pour récupérer l’ensemble des informations relatives aux candidats et scannons leurs CV grâce à notre application" 

Un profil est ainsi créé pour chacun. Dès lors, les étudiants peuvent débuter des processus de recrutement, être contactés par la communauté des diplômés Sciences Po présents chez Accenture et recevoir des actualités et invitations pour nos évènements à venir.

Enfin, nous vous donnons rendez-vous sur le Groupe Linkedin Sciences Po / Accenture qui regroupe l’ensemble des diplômés Sciences Po chez Accenture, qui a été créé à destination des étudiants dans le but de pouvoir répondre en temps réel à leurs questions, tout au long de l’année sans devoir attendre le jour du forum.  

vous les rencontrerez le jour du Forum

Sara MARTINEZ, Manager dans l’entité Secteur Public France depuis 9 ans
Diplômée de Sciences Po Paris en Affaires Publiques en 2007, elle est rentrée directement chez Accenture dans l’entité Secteur Public après l'obtention de son diplôme. Elle travaille plus spécifiquement sur le compte « Sécurité Publique », spécialisée sur les projets pour les Ministères de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice. 

Victoire JAUBERT, Campus Manager
Au sein de l’équipe Recrutement, son objectif est d’aller à la rencontre des étudiants au sein des écoles et universités renomées dans le but de présenter les métiers du Conseil en Stratégie, Digital, Management et Technologie et de détecter des talents.

En savoir plus

Fiche Accenture

Les conseils de préparation au Forum

Mise à jour 31/08/2016
02.09.2021
Le Forum Carrières de Sciences Po se tiendra cette année sur plusieurs jours dans un format hybride avec des possibilités de rencontres physiques avec nos étudiants dès le 27 septembre et se ponctuera par un Forum en ligne du 13 au 15 octobre sur Seekube.
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
Voir toutes les actus