Accueil > Il avait trouvé son stage au Forum entreprises 2012, le 30 septembre Adrien vous recrutera sur le stand Accenture

Il avait trouvé son stage au Forum entreprises 2012, le 30 septembre Adrien vous recrutera sur le stand Accenture

Adrien Gainié
Adrien Gainié avait intégré le double cursus "SCUBE" (Sciences Po-Paris 6) en 2009, puis avait choisi le master EPP (Polytechnique / ENSAE). Pendant ses deux années de master, il a participé aux éditions 2012 et 2013 du Forum Entreprises. C'est à cette occasion qu'il a trouvé son 1er stage de césure chez Accenture en tant que Consultant digital. 4 années plus tard, c'est en tant qu'employeur qu'il y participera, cette fois-ci pour vous recruter.

J'ai trouvé un de mes stage de césure au sein du cabinet Accenture lors de ma 1ère participation au Forum en 2012, il commençait....8 mois après le Forum !

En 2012, au début de mon master 1 EPP, tout ce que je savais, c'était que j’étais à la recherche d’un stage mais que je n’avais pas vraiment d’idée précise du stage que je voulais faire. Je me suis alors rendu au Forum sans m'y être très sérieusement préparé. Un mois avant le Forum j'avais rapidement regardé quelles étaient les entreprises participantes et m'étais rendu sur quelques sites carrières. 

Malgré ce manque de préparation (que j'ai regretté à l'issue du Forum), j’ai quand même pu trouver un de mes 3 stages de césure de 6 mois chez Accenture en tant que Consultant digital et analytics, qui commençait....8 mois après le Forum! 

"Il ne faut pas aller au Forum en se disant que vous voulez absolument trouver un stage ou un emploi : l’objectif c’est aussi d’apprendre à se confronter au monde professionnel et apprendre à bien se présenter. C’est une bonne occasion de voir la variété des débouchés après sciences Po, et le Forum reste une excellente préparation pour les entretiens d’embauche futurs." 

J'ai expliqué à l'opérationnel vouloir travailler dans le digital 

Je me suis présenté sur le stand Accenture avec mon CV. J'ai pu échanger avec un opérationnel, et je lui ai posé des questions sur ses missions au sein du Cabinet. Nous avons également échangé sur mes aspirations. Je me souviens lui avoir expliqué que je voulais travailler sur les sujets du digital et de l’analytique. J’avais notamment mentionné que je suivais des cours d’économétrie en EPP. Ce jour-là je n’avais pas pris ni le nom ni le contact de cette personne mais si c’était à refaire, je lui demanderais sans hésiter son mail et sa carte de visite.

Globalement la 1ère année je n’étais pas vraiment satisfait de moi-même et de ma préparation. 

Parmi les différentes entreprises que j’ai rencontrées ce jour-là, le meilleur contact fut avec Accenture avec qui j’ai été vraiment proactif. Toutefois, je me suis senti assez frustré de ne pas avoir pu repartir avec plus de contacts et d'informations pour ma carrière et ce, en raison de mon manque de préparation. 

À l'issue du Forum, je ne m'attendais donc à aucune retombée particulière et pourtant...1 mois et demi plus tard, Accenture me rappelait pour me proposer un entretien

Je me suis donc rendu 1 demi journée chez Accenture pour passer une session de recrutement. J'ai reçu ma proposition de stage quelques semaines plus tard. 

Entre les deux Forums, j’ai participé à des ateliers CV au Service carrières et soigné ma préparation

Pour l'édition 2013 du Forum, j'étais donc convaincu de la nécessité de bien préparer ma participation pour en tirer un maximum. Je me suis donc inscrit aux ateliers CV du Service carrières. C'est à ce moment-là que j'ai vraiment réalisé que pour faire un bon CV susceptible de retenir l'attention du recruteur, il fallait absolument d'une part connaître les entreprises que l'on contactait; d'autre part, bien définir son projet professionnel. J'ai pris le temps d'étudier 3/4 entreprises, de me renseigner sur leurs offres, sur les personnes que je voulais rencontrer, auprès desquelles je souhaitais me positionner...et ainsi de préparer mon argumentaire d'approche.

La deuxième année, j’ai donc passé moins de temps sur le Forum mais ma participation fut de meilleure qualité. 2 entreprises m’ont recontacté à l’issue du Forum pour me faire des propositions d’entretiens. Mais entre-temps, j’avais trouvé d’autres opportunités.

J’ai été embauché quelques mois avant l’obtention de mon master 2 EPP au sein d'Accenture, en tant que consultant digital.

En effet, à l'issue de mon stage de césure, les collaborateurs de mon entité digital d'Accenturem'avaient proposé plusieurs fois de revenir vers eux pour un emploi. Ce fut chose faite avant même l'obtention de mon diplôme.

Quelles sont aujourd'hui vos missions ? 

Je travaille aujourd'hui avec des clients pour développer leurs services digitaux sur la base des données qu’ils récoltent : internet, objets connectés….Il faut à la fois des compétences techniques pour l’analyse des données et des qualités relationnelles et de gestion de projet. J'apprends de nouvelles choses tous les choses, c'est un des points forts du métier de Consultant.

"Pour convaincre votre interlocuteur, personnalisez au maximum votre approche, mettez en avant tous les projets auxquels vous avez participé, même non professionnels...car ce qui fait vraiment la différence au-delà de l’expérience et des diplômes, c'est votre attitude et le fait que le recruteur sente vraiment que vous voulez entrer dans son entreprise."
Adrien Gainié, consultant digital

en savoir plus

Sur Adrien Gainié (profil Linkedin)

Sur le cabinet Accenture et ses opportunités

Lire l'article "Au Forum entreprises, je ne m'attends pas à ce que les étudiants connaissent tout du métier du conseil"

Lire nos Conseils pour réussir un Forum

Mise à jour 20/09/2016
02.09.2021
Le Forum Carrières de Sciences Po se tiendra cette année sur plusieurs jours dans un format hybride avec des possibilités de rencontres physiques avec nos étudiants dès le 27 septembre et se ponctuera par un Forum en ligne du 13 au 15 octobre sur Seekube.
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
Voir toutes les actus