Nos étudiantes ont du talent !
Appréhender le quotidien d’une cadre expérimentéeL'initiative Women in Business permet d’échanger autour des problématiques des femmes dans leur sphère professionnelle, d’établir un premier contact avec le monde de l’entreprise et de se projeter professionnellement tout en élargissant son réseau. Il donne l’opportunité à des étudiantes de suivre pendant trois à cinq jours une professionnelle dans son quotidien. Un programme inédit en FranceUne dizaine d’entreprises ont été démarchées par l’équipe en charge du programme externship, à l’occasion de conférences ou lors du Forum Sciences Po Entreprises. Avec le Service carrières de Sciences Po, nous avons travaillé à un cadre juridique approprié et mis en place une convention de stage spécifique et adaptée au programme afin de convaincre les entreprises. L’association s’est ensuite rapprochée des départements de Ressources Humaines et de Diversité afin d’obtenir des réunions introductives chez les partenaires potentiels. |
"Découvrir un nouveau métier, renforcer son réseau et s’ouvrir à de nouvelles rencontres, tout cela dans un cadre privilégié et ouvert, tel est l’esprit véritable de notre programme d’externship"
Amélie, étudiante au sein du master Finance et Stratégie en charge du programme. |
« Inside » PwC et Natixis Asset Management ont accepté d’organiser un projet externship en février et mars 2016
Avec PwC, l’un des leaders mondiaux de l’audit et du conseil, nous avons mis en place un programme qui privilégie la relation étudiante avec Senior Manager ou Associée femme de PwC. Natixis Asset Management (NAM) a privilégié un programme qui se rapprochait davantage du format Spring internship des banques anglo-saxonnes, axé sur la découverte de nouveaux métiers liés à la finance. Dix étudiantes de Sciences Po ont pu ainsi découvrir pendant trois jours tous les départements de NAM afin d’avoir une vue d’ensemble de l’Asset Management et pouvoir préciser leurs orientations professionnelles.
Suite au succès du programme d’externship, les deux entreprises PwC et Natixis Asset Management ont exprimé leur souhait de réitérer ce type d’initiative et, plus généralement, d’organiser d’autres évènements avec l’association Women In Business.
Entre-temps, de nouvelles entreprises se sont manifestées pour créer des programmes similaires avec les étudiantes de Sciences Po.
Elles témoignent..
Louise, étudiante collège universitair
en savoir plus
- sur le site Sciences Po Women in Business