Partir en stage à San Francisco
Christiane Laloy (C.L) - Qu'est ce que votre expérience de stage vous a apportée ?
Lisa Bardet (L.B.): - Rester 11 mois à la Chambre de Commerce m’a permis d’acquérir à la fois une expérience détaillée des missions à réaliser, et une vision globale du poste ainsi que du fonctionnement de la Chambre de commerce. C’est essentiel pour acquérir de l’autonomie dans une équipe, et devenir force d’initiative pour impulser des changements en profondeur. |
D’après mon expérience ce stage est très valorisant, j’ai notamment déjà été contactée pour plusieurs emplois à San Francisco et à Paris.
|
(C.L ) Comment avez-vous trouvé ce stage ? Auriez-vous des conseils à donner pour trouver un stage aux États-Unis et dans la "Bay Area" en particulier?
L.B.: Entre diverses candidatures, j’ai beaucoup parlé de ma recherche autour de moi, et j’ai rencontré une personne qui avait été bénévole à la Chambre de Commerce de San Francisco. Elle m’avait conseillé de me renseigner auprès de cet organisme qui recherchait alors un chargé de communication. Je me suis portée candidate, et j’ai été admise après plusieurs entretiens. |
LinkedIn me semble être le moyen le plus efficace pour cibler les entreprises qui peuvent intéresser les étudiants, puis affiner la recherche pour trouver et contacter les Français qui pourraient y travailler.
|
(C.L) Avez-vous des suggestions pour réussir professionnellement en Californie ? Dans quelle mesure la culture du travail est-elle différente de celle qui prévaut en France ?
L.B.: La culture américaine est très différente de la culture française, dans une mesure que je n’avais pas imaginée avant d’aller y vivre un an. Cela s’applique aussi au travail, du moins de ce que j’ai pu voir au sein de l’écosystème tech de la Baie de San Francisco. Heures de travail libres ou flexibles, “home office”, chef cuisinier qui vient préparer les déjeuners et les dîners au bureau, jusqu’aux crèches, coiffeurs, et même une piste indoor de kart dans la startup Scribd. Les entreprises rivalisent d’avantages et d’ingéniosité pour attirer les meilleurs talents, et les conditions de travail en sont d’autant améliorées.
La contrepartie est cependant que ces améliorations contribuent d’autant plus à brouiller la frontière entre les vies personnelle et professionnelle, et à étendre les heures de travail. La culture est souvent de “repousser les frontières” en allant toujours plus loin dans l’innovation, et cela requiert une charge de travail assez importante. Encore plus qu’ailleurs, l’implication personnelle me semble être essentielle pour pouvoir progresser dans une entreprise.
EN SAVOIR PLUS
Contacter Lisa Bardet sur Linkedin
voir le site de la Chambre de Commerce franco-américaine de San Francisco
Connaitre les formalités de visa pour un stage aux Etats-Unis
Are you East-Coast ou West-Coast?
La Sillicon Valley - Le rève Américain pour les entrepreneurs?