Accueil > Le Forum européen des stages à Bruxelles - Retour sur événement

Le Forum européen des stages à Bruxelles - Retour sur événement

Forum
Rencontrer les recruteurs, trouver son stage et faire ses premiers pas professionnels dans le domaine des Affaires européennes : tels sont les objectifs qui réunissent étudiants et recruteurs pour le Forum européen des stages. Ce Forum, qui se tient tous les ans à Bruxelles, est organisé conjointement par Sciences Po, LSE (London School of Economics), et le Collège d’Europe.

Vendredi 24 mars, près de 150 étudiants et 25 organisations (cabinet de lobbying, fédérations professionnelles, institutions européennes et organisations internationales) se réunissaient à Bruxelles pour le Forum européen des stages. Nous avons rencontré des étudiants à la recherche d’un stage ou de leur premier emploi en tant qu'administrateur, attaché parlementaire, chef de projets, analyste, conseiller junior ou avocat, ainsi que des recruteurs.


Daniel Robert Furle, 26 ans - PSIA (École des affaires internationales) - Sciences Po Master public international 
“Je souhaite travailler dans le secteur des Affaires publiques européennes.
J’aimerais m’orienter vers le lobbying et trouver un stage cet été ou pour le prochain semestre idéalement chez Weber Shandwick ou APCO worldwide. Ce sont des entreprises privées qui s'occupent de contacter les institutions publiques afin de faire du lobbying. Cette démarche en général est connotée assez négativement. Pourtant, elle est primordiale si l’on veut défendre les intérêts des gouvernements et de la collectivité.”

Diana Kimmer, 23 ans - PSIA  Double diplôme avec l’université de Columbia International & Public Affairs - SIPA 
“Je cherche à faire un stage tourné vers l’international et utiliser les langues, notamment le chinois et le japonais, appris durant mes études à Sciences Po, campus du Havre. J’aimerais travailler au Parlement européen ou faire du consulting auprès des gouvernements. Mon master me permet à la fois de me développer des théories étayées par des statistiques. Les faits ne sont pas seulement pensés mais prouvés grâce aux data. Tout cela est très concret, comme avec l’exemple du salaire des femmes, moins important que celui des hommes. On avance ainsi plus facilement vers des conclusions. Cela aide au processus de décisions”.

Camille, 23 ans et Moritz, 25 ans - École d’Affaires publiques - Double diplôme - Freie Universität in Berlin
“Ce Forum offre une vraie chance de rencontrer les recruteurs. Il est important de leur donner son CV, et de leur dire qu’on va les rappeler la semaine prochaine. Ça aide à sortir du lot. Être à Bruxelles est une vraie chance pour voir ce qu’on peut faire avec les institutions, mieux connaître les entreprises et les approcher. FTI consulting et le journalisme européen avec Politic figurent parmi nos cibles.”

Alexis Chalopin, 21 ans -  École d’Affaires publique - Double diplôme avec la London School of Economics
“J’ai déjà effectué un stage au service Parlement européen du Ministère des Finances à Paris. Je viens au Forum pour rencontrer les entreprises et envisager des perspectives de carrières. Bruxelles est un trait d’union capital entre le secteur privé et public. C’est ici qu’on comprend le mieux le fonctionnement des institutions. Idéalement, j’aimerais travailler pour Brunswick qui offre des perspectives de mobilité à l’international.”

Recruteurs

Ana Maria Nia, acumen public affairs - Account manager 
“En tant qu’ancienne étudiante à Sciences Po à l’École des affaires publiques en master Affaires euopéennes , je sais que les diplômés de l’École comprennent parfaitement le fonctionnement des institutions européennes et tout le processus décisionnel. C’est exactement ce que recherche acumen : connaître le moment opportun pour contacter les femmes et les hommes politiques afin d’être en mesure d’améliorer les projets de loi. Avec leur grande capacité d’assimilation et de compréhension, les jeunes diplômés de Sciences Po savent faire des recherches très approfondies, comprennent les données et trouvent des solutions adéquates aux problèmes posés”. 

Annabelle CheneyPolitico - Manager RH
“Politico est un journal européen récent qui date d’avril 2015. On couvre tout ce qui est politique et touche aux affaires européennes, avec un grand champs d’interventions : les transports, la santé ou les services financiers. Le Forum nous intéresse dans la mesure où il permet de faire connaître notre marque employeur auprès des étudiants. On recherche des étudiants passionnés de politique, comme nous. Comme par exemple, les étudiants de l’École de journalisme. Mais aussi, des étudiants spécialistes dans la conduite de projets notamment lorsque nous donnons vie au journalisme d’idées avec la présence d’experts.”

 

Mise à jour 31/03/2017
04.09.2023
Victoire est étudiante du master politiques publiques (Ecole d'affaires publiques). Elle a rejoint en janvier 2023 la Direction de l’Engagement de Paris 2024 pour un stage aux côtés des équipes du Label Terre de Jeux 2024. Focus sur ses missions en lien avec les collectivités, pour faire vivre les Jeux dans les territoires.
12.06.2024
Créée par deux diplômés de la promotion 2020 de l'Ecole de droit : Agnès de Fortanier (master Droit économique) et Thomas Harbor (double diplôme Sciences Po HEC), What's up EU est une newsletter qui propose un résumé hebdomadaire concis, bien documenté et informatif des actualités importantes de l'Union Européenne. Questions à Augustin Bourleaud, étudiant du double diplôme Sciences Po / London School of Economics qui supervise depuis septembre 2022 la newsletter.
Voir toutes les actus