Accueil > “Nous recrutons au Forum nos futurs talents”

“Nous recrutons au Forum nos futurs talents”

Jean-Dominique CRISCUOLO
Lors du Forum entreprises, BNP Paribas, partenaire engagé aux côtés de Sciences Po, présente aux étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s de l’institution les métiers de la banque dans leur diversité - de la finance au droit, à la communication en passant par le digital et la transformation numérique - avec l’objectif de créer des liens durables. Entretien avec Jean-Dominique Criscuolo, Responsable des partenariats et relations avec les écoles et universités.

Pourquoi vous engagez-vous sur l’édition 2017 du Forum entreprises ?

Jean-Dominique CRISCUOLO (J.D-C) : Le Forum entreprises nous permet de rencontrer les étudiants, de tisser des premières relations et de présenter la large palette des métiers que BNP Paribas propose. Le 29 septembre prochain, seront présents les métiers du Corporate Finance, de Real Estate, de la Conformité, de l’Asset Management, de Securities Services ou encore de notre fonction Risk. Le Forum est aussi une occasion de faire connaître aux étudiants et jeunes diplômés nos offres en stage, alternance, VIE (Volontariat international en entreprises), CDD ou CDI.

Au-delà de notre participation au Forum, notre partenariat avec Sciences Po comporte une dimension plus large qui vise à nous engager sur des thématiques telles que l’égalité des chances, la diversité des recrutements au sein de l’entreprise et la professionnalisation.

Qu’entendez-vous par professionnalisation ?

(J.D-C) : Depuis plus de vingt ans, BNP Paribas est engagé dans l’alternance afin de favoriser l’intégration des jeunes dans l’emploi. Au sein du Groupe, nous considérons l’alternance comme un échange. Côté étudiants, il s’agit de leur proposer un projet structuré pour mieux aborder leur vie professionnelle. Nous sommes convaincus que le meilleur moyen de connaître un métier est de l’apprécier et de l’expérimenter. Côté entreprise, l’alternance permet d’intégrer au sein des équipes, des étudiants d’horizons très divers issus de formations variées et de potentiellement les fidéliser sur le long terme. En témoigne notre taux de maintien dans l’emploi des alternants pour 2016 qui est de 54%.

"Le Forum nous permet de rencontrer les étudiants, de tisser des premières relations et de présenter la large palette des métiers que BNP Paribas propose."

Pourquoi BNP Paribas souhaite recruter à Sciences Po et quelles sont les qualités que vous recherchez chez un futur collaborateur ?

L’ouverture d’esprit, la curiosité, les capacités d’analyse et d’apprentissage sont les qualités que nous recherchons. Les étudiants et les jeunes diplômés de Sciences Po cochent toutes ces cases. De plus, parce que nous sommes un partenaire engagé des cursus et de la pédagogie et grâce à nos échanges réguliers avec les professeurs responsables des filières, nous savons que les étudiants de Sciences Po apprennent à travailler en équipe et à développer une précieuse capacité d’écoute et de synthèse. Autant d’atouts cruciaux pour nous rejoindre.

Quels sont les métiers innovants au sein de BNP Paribas ?

(J.D-C) : Nous comptons environ 300 métiers au sein de BNP Paribas dont certains n’existaient pas il y a deux ans. Du data scientist, au coach agile, en passant par des inspecteurs IT, les métiers de la transformation numérique viennent enrichir la palette des métiers historiques du Groupe. 

Dans un monde qui change, où les règlementations financières internationales sont en constante évolution, de nombreuses opportunités sont aussi disponibles au sein des équipes Conformité, une fonction dynamique, que les évolutions règlementaires, géopolitiques et sociétales placent de plus en plus au carrefour de la stratégie et de l’action quotidienne de la banque et de ses clients.
"Du data scientist au coach agile, en passant par des inspecteurs IT, les métiers de la transformation numérique viennent enrichir la palette des métiers historiques du Groupe."

Quels conseils donnez-vous aux étudiants et jeunes diplômés de Sciences Po qui souhaitent vous rencontrer ?

(J.D-C) :Le Forum est un moment privilégié pour se rencontrer, découvrir la diversité des métiers proposés par BNP Paribas et construire son projet professionnel. Nous ne recherchons pas des personnes qui prétendent tout connaître, mais des étudiants curieux et ayant un potentiel d’évolution. Enfin, restez naturel, c’est le meilleur moyen de transmettre son enthousiasme et ses motivations !
"Nous ne recherchons pas des personnes qui prétendent tout connaître, mais des étudiants curieux et ayant un potentiel d'évolution"

 pour aller plus loin

*BNP Paribas est une entreprise partenaire du programme Sciences Po accessible

Mise à jour 18/09/2017
02.09.2021
Le Forum Carrières de Sciences Po se tiendra cette année sur plusieurs jours dans un format hybride avec des possibilités de rencontres physiques avec nos étudiants dès le 27 septembre et se ponctuera par un Forum en ligne du 13 au 15 octobre sur Seekube.
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
Voir toutes les actus