Accueil > ”Me préparer au Forum m’a permis d’affiner mon projet professionnel”

”Me préparer au Forum m’a permis d’affiner mon projet professionnel”

Justine Michel
Le Forum entreprises est une occasion unique de rencontres et d’échanges entre les recruteurs et les étudiants et jeunes diplômés issus de Sciences Po. c'est aussi l’occasion d’y trouver son stage ou son premier emploi...encore faut-il s’y préparer pour optimiser ses chances. Justine Michel, diplômée de l’Ecole de Management et de l'Innovation vous livre son expérience du Forum 2016.

Comment avez-vous préparé le Forum Entreprises de l’année dernière ?

Justine Michel (J.M.) : J'ai tout d'abord recensé les entreprises qui m'intéressaient le plus avec l'aide du site du Services Carrières de Sciences Po. Je suis allée plus loin dans mes recherches en consultant les sites de recrutement des entreprises afin de voir leurs offres d’emploi. J'ai préparé un portefeuille de cv qui répondaient aux différentes situations (réponse à une offre, candidature spontanée) et les différents secteurs (conseil, entreprises..). Ce qui était très important c'était également de savoir comment aborder un recruteur, en préparant une mini-présentation de 1 minute à peine. Cette présentation doit servir d'accroche et donner envie au recruteur de vous poser des questions, ou alors d'aller plus loin dans votre parcours afin de mieux vous connaître. Ensuite, il fallait oser et se lancer !

Le forum vous a-t-il aidé à trouver un stage ou un emploi?

(J.M.) : Ce forum m'a surtout permis de préparer un plan de carrière efficace et d'avoir une vue d'ensemble des employeurs potentiels. Il m'a permis de prendre un maximum d'informations sur les entreprises, de me faire des contacts, et surtout d’aller vers les personnes avec lesquelles je serai amenée à travailler. Je pense que ça a été très bénéfique. ll est également important de relancer ses contacts à la suite du forum et d'entretenir ce lien.

Que conseillez-vous aux étudiants de Sciences Po pour le Forum 2017?

(J.M.) Je pense que c'est une étape importante dans le parcours d’étudiant, ne serait-ce pour se confronter à un environnement professionnel et pour se poser les bonnes questions (où voudrais-je travailler, dans quel type de secteur, dans quel type de société, quelles sont les personnes qui m'ont attirées au cours de ce forum). C'est également intéressant pour une simple prise de contact et évoluer le temps du forum dans un environnement de recruteurs. En somme, c’est très formateur et prometteur pour la suite de son parcours.

pour aller plus loin

Mise à jour 27/07/2017
02.09.2021
Le Forum Carrières de Sciences Po se tiendra cette année sur plusieurs jours dans un format hybride avec des possibilités de rencontres physiques avec nos étudiants dès le 27 septembre et se ponctuera par un Forum en ligne du 13 au 15 octobre sur Seekube.
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
Voir toutes les actus