Accueil > Les Ateliers de Sciences Po Carrières : “une opportunité pour trouver sa voie”

Les Ateliers de Sciences Po Carrières : “une opportunité pour trouver sa voie”

Ateliers du service Carrières
Donner une direction à son projet professionnel, s’entraîner aux entretiens de recrutement, mieux rédiger son CV, rédiger une lettre de motivation, apprendre à réseauter efficacement ou trouver un stage ou un emploi grâce aux réseaux sociaux : chaque année, Sciences Po carrières vous propose plus de 200 ateliers pour vous aider à vous orienter et faciliter votre insertion professionnelle. Interview avec Fabrice Barthélemy, Responsable des ateliers de Sciences Po Carrières de Sciences Po :

A qui s’adressent ces ateliers ?

Fabrice Barthélemy (F.B.) : A l’ensemble des étudiant.e. s français et internationaux de leur entrée au Collège universitaire à Sciences Po, jusqu’à leur sortie de Master 2 ainsi qu’aux Jeunes Diplômé.e. s et ce, 2 ans après l'obtention de leur diplôme. La majorité des ateliers sont proposés en versions anglaise et française.

Àquel moment de l’année peut-on s’inscrire ces ateliers ?

(F.B.) : Sciences Po carrières propose des ateliers tout au long de l’année en tenant compte au maximum des besoins des étudiant.e. s et du calendrier des évènements (préparation en vue du forum entreprises, du Forum droit…). Pour s’inscrire, c’est très simple ! Il suffit de se rendre sur son espace étudiant et de choisir l’atelier auquel on souhaite participer.

Comment se déroule un atelier ?

(F.B.) : La durée d’un atelier est généralement de 2 heures et suit au maximum le rythme des cours. Il est animé par un. e intervenant.e professionnel(le) du sujet. L’objectif est que les étudiant.e. s et Jeunes Diplômé.e. s présent.e. s puissent en petits groupes poser toutes les questions et acquérir les connaissances pratiques pour, par exemple, rédiger un CV, une lettre de motivation ou réussir leurs entretiens de recrutement.

Quelles sont les nouveautés pour la rentrée 2017/2018 ?

(F.B.) : On va renforcer notre offre d’ateliers en anglais et l’étendre aux ateliers « LinkedIn » et « Réseauter Efficacement » qui, jusqu’à présent, n’existaient qu’en version française. Après le succès de nos ateliers « construire son projet professionnel » l’année dernière qu’on va bien sûr renouveler cette année, on va également proposer des ateliers sur la connaissance de soi en s’appuyant sur un outil très connu dans le domaine qui s’appelle le MBTI. Enfin, on va tester de nouveaux ateliers comme « Storytelling : Design your Life » un atelier en anglais animé par une intervenante Américaine qui apprend aux étudiants à raconter leur parcours sous forme d’histoire. Très efficace pour convaincre un recruteur !

En savoir plus

Mise à jour 08/09/2017
02.09.2021
Le Forum Carrières de Sciences Po se tiendra cette année sur plusieurs jours dans un format hybride avec des possibilités de rencontres physiques avec nos étudiants dès le 27 septembre et se ponctuera par un Forum en ligne du 13 au 15 octobre sur Seekube.
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
Voir toutes les actus