Accueil > Faire un stage en Afrique ? yes, you can ! et même, you should!

Faire un stage en Afrique ? yes, you can ! et même, you should!

image_article_371
Maxime Chaury s'est intéressé très tôt à l'Afrique avec l'adoption de ses frère et soeur originaires d'Addis Abeba (Ethiopie) quand il avait 9 ans. Par la suite, ses lectures historiques et littéraires, ses engagements associatifs, académiques et professionnels ont contribué à renforcer son intérêt pour le continent. Curieux et impatient, il venait chercher à Sciences Po une formation académique polyvalente, d'excellence et ouverte sur le monde. Diplômé 2015 du master International Public Management à l'Ecole d'affaires internationales (PSIA), il travaille aujourd'hui comme consultant pour Roland Berger à Casablanca. Ses différentes expériences sur le continent africain l'on convaincu que l'Afrique est une terre d'opportunités pour qui veut développer son esprit d'initiative et ses compétences entrepreneuriales.Témoignage...

Quel a été votre parcours à Sciences Po ?

(M.C) : J’ai étudié sur le campus de Paris et j’ai passé ma troisième année d’échange à l’université de Chicago, avant de revenir pour un master de Management Public International à l'École d'affaires internationales (PSIA) (spécialité Afrique et économies émergentes), au cours duquel j’ai eu l’opportunité de réaliser une année de césure au Vietnam, et un programme militaire d’un semestre à Saint Cyr Coëtquidan aux côtés d’officiers de l’armée de terre. Pendant mes études à Sciences Po, j'ai aussi participé à la vie associative de l’ASPA (Association Sciences Po pour l’Afrique), en tant que trésorier.

Que faites-vous aujourd'hui et quel a été votre parcours professionnel jusqu'à présent ? 

(M.C) : Aujourd’hui basé à Casablanca (Maroc), je suis consultant pour Roland Berger, le leader européen du conseil en stratégie. Nous accompagnons des entreprises et administrations du continent dans leur développement, l’amélioration de leurs performances et la mise en place de stratégies innovantes et durables.

Auparavant, j’ai été stagiaire communication et affaires politiques au Consulat de France au Cap (Afrique du Sud), analyste d’affaires pour Business France à Hanoi (Vietnam), business developer pour SNCF Geodis à Ho Chi Minh City (Vietnam) et pour Rocket Internet à Alger, avant d’être analyste en capital investissement pour Adenia Partners à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Quelles sont les principaux atouts/points positifs d'un stage en Afrique?

(M.C) : Tout d’abord, dans le monde d’aujourd’hui, construire un CV international et ouvert à la diversité est non seulement un atout mais une nécessité. Une expérience africaine s’intègre dans ce cadre et permet de découvrir des pays très différents, que ce soit par les cultures, les langues ou les modes de vie. Par ailleurs, l’Afrique étant un continent à la croissance rapide, avec de nombreux chantiers et un manque relatif de personnel qualifié, on vous donnera surement davantage de responsabilité et on fera davantage appel à votre esprit d’initiative que lors de stages en Europe, où le marché est plus saturé. Ce sera donc à mon avis une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent développer leurs compétences d’adaptabilité et d’entrepreneuriat.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lorsque vous avez réalisé vos stages en Afrique?

(M.C) : Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. C’est vraiment mon message : il y a de nombreuses opportunités en Afrique pour ceux qui sont prêts à sortir de leur zone de confort, et peu de risques à mon avis (il s’agit davantage d’une surestimation du risque depuis l’Europe, notamment engendrée par la couverture médiatique du continent).

En effet, dans l’ensemble des pays africains que j’ai eu l’occasion de visiter (une demi-douzaine), l’intégration est vraiment facile et les conditions de vie d’un stagiaire sont meilleures qu’en Europe. Contrairement à l’Asie où la barrière linguistique peut être un problème, en Afrique, la plupart des personnes parlent bien l’anglais, le français ou le portugais.

"L'Afrique étant un continent à la croissance rapide, avec de nombreux chantiers et un manque relatif de personnel qualifié, on vous donnera surement davantage de responsabilité et on fera davantage appel à votre esprit d’initiative que lors de stages en Europe"
"L'Afrique est une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent développer leurs compétences d'adaptabilité et d'entrepreuneuriat"
"La plupart des pays d’Afrique sont sûrs à condition de faire preuve de vigilance et de suivre les conseils qu'on vous donne"

Quels conseils donneriez-vous à nos étudiants / jeunes diplômés souhaitant réaliser un stage en Afrique?

(M.C) : Laissez de côtés vos préjugés. Quel que soit l’endroit où vous ferez votre stage, vous en apprendrez beaucoup sur tous les plans (culturellement, professionnellement, humainement...), donc soyez ouverts aux opportunités, même si elles ne sont pas dans le pays que vous visiez à la base.
Aussi, n’ayez pas peur, à force de fantasmer sur les dangers de la vie, on finit par rester enfermé chez soi. Hormis quelques zones très spécifiques (une partie de la Somalie, du Soudan du Sud ou de l’est du Congo…), la plupart des pays d’Afrique sont sûrs à condition de faire preuve de vigilance et de suivre les conseils que peuvent vous donner vos collègues et amis sur place.

En résumé: yes, you can! Et même, you should :)

pour aller plus loin

Plus d'articles et témoignages sur l'Afrique

Trouver un stage ou emploi en Afrique sur #Africa online career fair

Mise à jour 06/02/2018
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
30.08.2021
Vous avez besoin de joindre votre service carrières ? pour toute question relative à vos stages, obtention de convention...contactez notre équipe lors des permanences d'accueil, par mail ou téléphone.
Voir toutes les actus