Accueil > L'apprentissage ? je n'y avais pas pensé, jusqu'à ce que l'opportunité se présente

L'apprentissage ? je n'y avais pas pensé, jusqu'à ce que l'opportunité se présente

Max salomon
Passionné par la grande industrie française de la joaillerie, Max Salomon avait décidé de faire son stage de césure au sein de la Maison Chanel entre sa première et deuxième année du master Marketing et Etudes. Il n'avait alors pas pris conscience qu'il existait un réel gap entre la théorie des cours et la pratique professionnelle, plus grand qu'on ne l'imagine. L'apprentissage a été pour lui une solution pour réduire ce décalage.

Comment avez-vous opté pour l'apprentissage plutôt qu'un stage obligatoire pour votre deuxième année de master ?

A l'issue de mon stage au sein de la Maison Chanel, l’opportunité s’est présentée de poursuivre cette expérience professionnelle à travers l’apprentissage. Je n'ai eu aucune hésitation.

Qu'est ce qui vous a plu dans la possibilité de faire un apprentissage ?

L’apprentissage permet à la fois de continuer à apprendre au sein de l’entreprise tout en poursuivant une formation académique de nature différente. On a ainsi d’un côté des savoirs relationnels, pratiques mais aussi spécialisés dans un secteur, et de l’autre des connaissances plus poussées, stratégiques et qui permettent de prendre du recul. 

C’est ainsi le meilleur moyen à mon sens d’apprendre tout en s’inscrivant dans un parcours professionnel.

L’apprentissage est ainsi une excellente école, école théorique et école de la vie. Une école rigoureuse et exigeante mais une école valorisante et qui prépare à la suite. Un moyen de progresser ainsi que de se différencier par la suite. C’est enfin l’occasion de comprendre et de constater que l’on intègre le monde réel avec un bagage unique en tant qu’étudiant de Sciences Po.

En savoir plus

"lOn a ainsi d’un côté des savoirs relationnels, pratiques mais aussi spécialisés dans un secteur, et de l’autre des connaissances plus poussées, stratégiques et qui permettent de prendre du recul."
"L'apprentissage est une excellente école, école théorique et école de la vie"

 

Mise à jour 28/03/2018
27.01.2023
Vous souhaitez recruter un stagiaire, un apprenti ou un futur collaborateur à Sciences Po? Découvrez les calendriers des stages et apprentissages de Sciences Po selon les profils recherchés. Tout au long de l'année, vous pouvez déposer vos offres sur nos jobboards et participer en présentiel ou à distance à nos Forums et événements carrières.
20.12.2022
Vendredi 29 septembre, le Forum Carrières se tenait pour la première fois sur le Campus 1 Saint Thomas de Sciences Po. Il a réuni près de 70 employeurs venus recruter en stages, apprentissages, 1ers emplois plus de 1000 étudiants et diplômés de Sciences Po. Le 16 novembre, une trentaine d'Alumni conseillaient les étudiants sur la construction d'une carrière à impact. Samedi 10 décembre, les collaborateurs en Ressources Humaines d'une trentaine d'Organisations Internationales se sont réunis à Sciences Po pour présenter leurs opportunités de stages et procédures de recrutement. En attendant la rentrée, retour en image sur ces temps forts (parmi de nombreux autres) qui ont marqué le 1er semestre 2022!
Voir toutes les actus