Accueil > En mars, c'est le mois de l'égalité professionnelle à Sciences Po

En mars, c'est le mois de l'égalité professionnelle à Sciences Po

Femme entrepreneure
La dernière enquête d'insertion professionnelle de Sciences Po l'a encore démontré : les écarts de rémunération entre nos jeunes diplômés femmes et hommes demeurent. Tant que les clés de la réussite pour se lancer dans l'entrepreneuriat, pour négocier son salaire ou affirmer sa confiance en soi ne seront pas maitrisées par toutes et tous, Sciences Po continuera de vous former aux outils et leviers qui vous permettront d'intégrer le monde professionnel dans des conditions et dispositions plus égalitaires. Au programme:

LUNDI 5 MARS 17:00-19:00
TABLE RONDE
Quelles sont les clés du succès pour les femmes entrepreneures ?

Lieu : Amphithéâtre Jean Moulin

L'entrepreneuriat vous intrigue? Vous réfléchissez à vous lancer, mais vous ne savez pas encore comment ? Vous vous demandez quelles compétences vous devriez développer pour lancer votre propre projet ? Ou bien vous avez déjà lancé un projet et vous souhaitez réfléchir aux compétences nécessaires pour le mener plus loin ? Vous vous demandez comment l'aventure entrepreneuriale se passe pour des Sciences Po ? Les participants à cette table ronde répondront à toutes ces questions!

Modération :

  • Anne BORING, Assistant Professor d'Économie à Erasmus University Rotterdam et chercheure affiliée de Sciences Po (LIEPP et PRESAGE)

Intervenants :

  • Juliette COUTURIER, fondatrice de la start up Même
  • Pierre MOREAU, fondateur de Sauver le Monde des Hommes
  • Elodie PARIER, coorganisatrice du rendez-vous bimestriel des Entrepreneures Alumni de Sciences Po et fondatrice d’Adexel (cabinet de conseil financier aux collectivités locales)

Des extraits du documentaire "She started it" réalisé par Nora Poggi, diplômée du master communication de Sciences Po seront projetés à l'occasion du débat.

*Table ronde organisée en partenariat avec le Centre pour l'entrepreneuriat

En savoir plus et s'inscrire (obligatoire)

Du 5 au 29 mars
Cycle d'ateliers carrières
dédiés à l' #égalité professionnelle

Les ateliers #égalité professionnelle sont ouverts aux hommes et aux femmes intéressés par les questions de discrimination, stéréotypes et mixité.
Ils traitent de sujets comme la confiance en soi, l’assertivité, le sexisme, les croyances limitantes mais aussi la négociation de salaire. En petit groupe, dans un environnement bienveillant et mixte, animés par des professionnels du sujet, venez partager vos expériences pour faire progresser l’égalité et favoriser votre insertion professionnelle.
 

LUNDI 5 MARS 17:00-19:00
« NÉGOCIER SON SALAIRE » 
par Mathilde Bouchard (en français)

Un atelier pour travailler sa posture professionnelle afin de mieux maîtriser le registre non-verbal (regard, expressions, gestuelle, ancrage, voix) et développer une intelligence sensible des situations (respiration et maîtrise des émotions).

WEDNESDAY 7 MARCH 10:15-12:15
« REINFORCE SELF-CONFIDENCE TO GET THE JOB YOU DESERVE » 
par Jessica Rojas* (in English)

Learn how to be confident in inerviews and to send compelling messages in all your applications. The opportunities that come to us do not matter if  we do not believe that we have skills that are valuable in he Market. So let’s reinforce self-confidence to get the job you deserve ! 

*Jessica Rojas is career transition and talent development coach

JEUDI 8 MARS 14:45-16:45
« CHALLENGER SES CROYANCES LIMITANTES »
Par Jessica Rojas* (en français)

Tout notre système de croyances peut être un catalyseur ou un perturbateur de nos actions et nous empêcher d’atteindre nos objectifs de carrière. Travaillons ensemble pour agir contre ces croyances limitantes et construire un état d’esprit gagnant.

MERCREDI 14 MARS 09:15 - 11:15
« S’EXPRIMER ET SE FAIRE ENTENDRE »
par Fanny Laudicina (en français)

Le registre non verbal constitue un fondement de la communication. Grâce aux techniques théâtrales, avoir conscience de sa posture, de sa gestuelle et de son regard pour s’adapter aux situations, tenir les rênes de sa respiration pour contenir son émotion et articuler ses propos, faire de sa voix un instrument au service de son éloquence et de ses compétences.

MERCREDI 21 MARS– 12:30-14:30
«RÉPONDRE AU SEXISME ORDINAIRE»
Par Régine Serra* (en français)

Le sexisme ordinaire est caractérisé par des remarques ou comportements sexistes au quotidien. Un atelier qui permettra de l'identifier et de vous outiller pour y répondre au mieux en milieu professionnel

*Régine Serra est référente égalité femmes-hommes de Sciences Po

JEUDI 29 MARS 12:30-14:30
« DEVELOP YOUR ASSERTIVENESS AND STAND YOUR GROUND IN PROFESSIONAL NEGOCIATIONS »  

by Giulio Tamacoldi (in English) 

Acquiring awareness on the patterns at play during any internship/job negotiation, connecting to the value of your offer as young professionals and developing your assertiveness so that you can stand your ground.

L'inscription aux ateliers est obligatoire sur votre Espace Etudiant
Dossier pédagogique, Inscriptions pédagogiques en ligne, inscriptions spécifiques 2017/18, inscriptions Sciences Po Service Carrières 2017/18

 

Mise à jour 26/02/2018

Étiquettes

02.09.2021
Le Forum Carrières de Sciences Po se tiendra cette année sur plusieurs jours dans un format hybride avec des possibilités de rencontres physiques avec nos étudiants dès le 27 septembre et se ponctuera par un Forum en ligne du 13 au 15 octobre sur Seekube.
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
Voir toutes les actus