Accueil > S’ENGAGER AU SERVICE DES AUTRES

S’ENGAGER AU SERVICE DES AUTRES

Photo: Dessin représentant une foule
Nouveauté liée à la réforme du bachelor, le parcours civique propose aux étudiants d’appréhender la citoyenneté et la responsabilité sociale à travers le développement d’un projet personnel au service des autres. Se déroulant hors les murs de Sciences Po, le parcours civique amène les étudiants à rencontrer des personnes de différents milieux travaillant les secteurs de l'éducation, de l'emploi, de l'environnement, de la justice, de la santé, de la paix, etc.

Cette mission de service répond également a un objectif pédagogique précis : former les étudiants par l’action. À travers la réalisation de leur projet personnel, ils acquièrent de l’autonomie, un sens de l’action publique, une ouverture d’esprit et une capacité à travailler collectivement. Ils dessinent également les premières pistes d’une orientation professionnelle grâce à la découverte de métiers et de structures.

Pour son stage de terrain, Guillaume Castan-Comet se rendra cet été dans un EHPAD dans la Creuse pour initier les personnes âgées au numérique.

Obligatoire, le parcours civique valide le diplôme de bachelor. Au cours de leur première année, les étudiants rédigent une lettre d’engagement, point de départ de leur projet, et effectuent un stage de terrain d’un mois pendant l’été. En deuxième année, ils mènent un projet libre de façon individuelle ou collective. En troisième année, ils restituent et valorisent cette expérience à travers la rédaction d’un rapport.

Lors de la journée de lancement officiel du parcours civique, le sens et les enjeux de l’engagement au service de ses concitoyens ont été évoqués par les acteurs du champ social qui accueilleront les premiers étudiants.

Lire l'intégralité de l'article sur www.sciencespo.fr

Photo: Dessin représentant une foule

Mise à jour 16/04/2018

Étiquettes

02.09.2021
Le Forum Carrières de Sciences Po se tiendra cette année sur plusieurs jours dans un format hybride avec des possibilités de rencontres physiques avec nos étudiants dès le 27 septembre et se ponctuera par un Forum en ligne du 13 au 15 octobre sur Seekube.
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
Voir toutes les actus