Accueil > L'Afrique a été pour moi une révélation

L'Afrique a été pour moi une révélation

Fanny Moral
Pour son stage de fin d'études Fanny Moral, diplômée 2016 du master Communication de l'Ecole de la Communication (aujourd'hui Ecole de Management et de l'Innovation), tenait absolument à partir à l'étranger et l'Afrique du Sud l'attirait alors particulièrement. Depuis près de 2 ans aujourd'hui, Fanny est Chargée de communication et marketing pour Enko Education à Johannesbourg. Témoignage...

Que faites-vous aujourd'hui et quel a été votre parcours professionnel jusqu'à présent ? 

Après plusieurs stages réalisés en France, je voulais absolument partir à l'étranger pour mon stage de fins d'études. L'Afrique du Sud m'attirait particulièrement, notamment en raison de son histoire : contrairement à l'Europe, ici l'histoire est en train de s'écrire. L’apartheid a pris fin il y a seulement 22 ans, les choses changent si vite, je trouve cela passionnant. J'ai effectué 6 mois de stage chez Business France à Johannesburg. Ça a été un coup de cœur, j'ai décidé de rester en Afrique. Je suis aujourd'hui en charge de la Communication et du Marketing pour Enko Education, une start-up créée par Cyrille Nkontchou (lui-même un Alumni de Sciences Po) et Eric Pignot, qui développe un réseau d'écoles internationales africaines. Le but est d'accroître l'accès des élèves d'Afrique Sub-Saharienne aux meilleures universités du monde, en leur offrant une éducation internationale de qualité plus abordable. C'est un projet passionnant, nous avons aujourd'hui 10 écoles dans 5 pays (Cameroun, Côte d'Ivoire, Sénégal, Mozambique et Afrique du Sud), et avons déjà permis à des élèves d'intégrer Yale, Sciences Po, l'Université de Toronto, Polytechnique, et bien d'autres !

Quelles sont les principaux atouts/points positifs d'un stage/expérience professionnelle en Afrique ?

L'Afrique a été pour moi une révélation et m'a ouvert les yeux. C'est un continent en pleine expansion sur le plan démographique et économique qui repose sur une richesse culturelle et linguistique incroyable. D'un pays à l'autre, les contextes sont radicalement différents, et les stratégies Marketing que nous mettons en place doivent toujours être revues, ajustées, en fonction des contextes locaux. Il faut se réinventer en permanence, s'adapter à un contexte qui change.

Une expérience en Afrique offre de nombreuses opportunités : celle de voyager à travers le continent tout d’abord, car la plupart des entreprises se développent de façon panafricaine et non localisée. C'est une opportunité de vous différencier ensuite : les recruteurs sont de plus en plus souvent à la recherche de profils atypiques, et une expérience en Afrique offre souvent l’opportunité de monter en compétences et responsabilités plus rapidement. Pour moi, cela a aussi été l’opportunité de faire quelque chose qui a du sens, d’avoir un impact réel.

D'un pays à l'autre, les contextes sont radicalement différents, et les stratégies Marketing que nous mettons en place doivent toujours être revues, ajustées, en fonction des contextes locaux.
L'Afrique est une opportunité de vous différencier ensuite (...) les recruteurs sont à la recherche de profils atypiques

Y avez-vous rencontré des difficultés ?

Je parlerai de défis plutôt que de difficultés. Mes expériences africaines m'ont forcée à sortir de ma zone de confort, à être plongée dans des environnements professionnels et culturels radicalement différents de ce que je connaissais, et cela est tellement enrichissant ! Des choses qui me paraissaient des évidences peuvent représenter un vrai défi, comme avoir une bonne connexion internet. Au-delà de ça, de manière générale l’Afrique offre une excellente qualité de vie, un dépaysement certain et des rencontres humaines riches. 

En savoir plus

Voir le profil de Fanny Moral sur LinkedIn

Enko education vous recrute

Voir plus d'articles et témoignages sur #Africa

Postulez en Afrique 

Crédit Photo : Fanny Moral

Mise à jour 23/04/2018
02.09.2021
Le Forum Carrières de Sciences Po se tiendra cette année sur plusieurs jours dans un format hybride avec des possibilités de rencontres physiques avec nos étudiants dès le 27 septembre et se ponctuera par un Forum en ligne du 13 au 15 octobre sur Seekube.
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
Voir toutes les actus