Mon stage en immersion dans la géopolitique internationale au sein de CMA CGM
Comment as-tu trouvé ton stage et pourquoi avoir choisi CMA CGM ?
J’ai entendu parler de CMA CGM pour la première fois dans un rapport sur l’économie maritime. Quelques temps après j’ai vu une offre de stage en Compliance sur le site carrières de Sciences Po.
J'ai ensuite pu rencontrer les représentants RH au Forum carrières pendant lequel nous avons eu l’occasion d’échanger sur l’entreprise et ses missions. Je cherchais alors un stage qui serait une véritable découverte pour moi. Je ne voulais pas faire mon stage à Paris et le domaine du transport maritime, avec tous ses enjeux à la fois économiques et politiques, m’attirait.
En quoi consistaient tes missions exactement ?
Mes missions alliaient à la fois un côté très opérationnel et théorique. J’ai intégré l’équipe Compliance au sein du Département Juridique où j'étais en charge de contrôler la conformité des marchandises transportées par CMA CGM à la fois avec les normes internes du Groupe et les réglementations internationales.
C’était une phase d’apprentissage intense car tout était nouveau pour moi : le contexte purement maritime, le vocabulaire, la spécificité de certaines réglementations internationales... etc. J’étais aussi sollicitée sur la rédaction et la mise en place de procédures de compliance. Sur la partie plus théorique j’étais amenée à rédiger des notes juridiques, à effectuer des recherches de fond sur certains pays et réglementations. C’était très formateur car cela me permettait de maîtriser certains sujets avant de les appliquer de façon très concrète au quotidien. Si tu devais décrire les temps forts de ton stage, quels seraient-ils ?Je dirais qu’il y a eu trois temps forts :
|
"Je ne voulais pas faire mon stage à Paris et le domaine du transport maritime, avec tous ses enjeux à la fois économiques et politiques, m’attirait."
"J’ai intégré l’équipe Compliance au sein du Département Juridique où j'étais en charge de contrôler la conformité des marchandises transportées par CMA CGM à la fois avec les normes internes du Groupe et les réglementations internationales."
"tout était nouveau pour moi : le contexte purement maritime, le vocabulaire, la spécificité de certaines réglementations internationales..."
|
Comment décrirais-tu l’environnement de travail ?La vie dans la tour est assez animée. La communauté des stagiaires est très active, nous nous rencontrons fréquemment pour des déjeuners, des afterworks. J’ai fait de très belles rencontres et c’était un plaisir de venir travailler.Comment s’est passée ton arrivée sur Marseille pour toi qui ne connaissais pas cette ville ?Marseille c’était de la découverte à 100% et je n’ai pas été déçue ! Mon installation s’est très bien passée. J’ai trouvé rapidement un logement à quinze minutes à pied du travail. Les loyers sont beaucoup moins élevés qu’à Paris ce qui accroit d’autant plus la qualité de vie. C’est une ville très vivante, cosmopolite et la région est absolument magnifique. Les weekends sont de vraies coupures pendant lesquelles on peut s’évader dans des endroits paradisiaques : Calanques, Gorges du verdon, Luberon, Var, Porquerolles ... etc. |
"La vue sur mer, c’est vraiment le rêve ! "
"Marseille c’était de la découverte à 100% et je n’ai pas été déçue ! (...) Les loyers sont beaucoup moins élevés qu’à Paris ce qui accroit d’autant plus la qualité de vie. C’est une ville très vivante, cosmopolite et la région est absolument magnifique."
"Le moindre changement géopolitique peut avoir des conséquences dans l’industrie du shipping."
|
En conclusion peux-tu nous dire ce qui t’a le plus plu durant ton stage et en quoi, selon toi, CMA CGM peut intéresser d’autres étudiants de Sciences Po ?
J’ai particulièrement apprécié l’influence de l’actualité internationale sur mes missions au quotidien. Le moindre changement géopolitique peut avoir des conséquences dans l’industrie du shipping. Selon moi l’ancrage du business de CMA CGM au cœur de l’actualité internationale est un point fort à valoriser auprès des étudiants de Sciences Po, qu’ils suivent un parcours à l'École d'affaires publiques, au sein de l'École d'affaires internationales (PSIA) ou encore au sein de l’École du Management et de l’Innovation. Nous étions d’ailleurs 7 stagiaires de Sciences Po cette année, tous dans des départements différents (Sécurité/Sûreté, Communication, Juridique, Lignes maritimes...etc).
J’ai également aimé travailler dans un département jeune où l’on m’a confié de nombreuses responsabilités et challenges. La bienveillance et la disponibilité de mon équipe m’ont notamment permis d’apprendre et de me sentir à l’aise sur mes missions. Je repars donc à Paris avec déjà un peu de nostalgie : « Homme libre toujours tu chériras la mer », comme l’a écrit Baudelaire.