Accueil > Chez Arkema, la vision globale des étudiants de Sciences Po est une force recherchée

Chez Arkema, la vision globale des étudiants de Sciences Po est une force recherchée

catamaran transat jacques vabre arkema
A force d’innovations, d’acquisitions ciblées et d‘investissements dans les pays émergents, le groupe Arkema est devenu un acteur mondial de la chimie de spécialités et des matériaux avancés. Aujourd’hui implanté dans près de 55 pays, Arkema profitera du Forum carrières vendredi 28 septembre à la Cité de la Mode et du Design pour rencontrer une communauté valorisée dans le secteur : celle des étudiants de Sciences Po, particulièrement appréciés pour leur vision globale et leurs compétences variées.

Pouvez-vous nous faire un bref rappel des activités et des enjeux d’Arkema ?

Arkema - Designer de matériaux et de solutions innovantes, Arkema modèle la matière et accélère la performance de ses clients pour créer de nouveaux usages dans l’allègement et le design des matériaux, les produits bio-sourcés, les énergies nouvelles, la gestion de l’eau, les solutions pour l’électronique et la performance et l’isolation de l’habitat.

Le groupe Arkema détient des positions de leader mondial sur 90 % de son portefeuille d'activités. Sa stratégie de croissance est fondée sur l’innovation, une présence renforcée dans les pays émergents et des acquisitions ciblées. Ces trois priorités stratégiques reposent sur quatre piliers fondamentaux dans la gestion du Groupe :

  • L’excellence commerciale ;
  • L'excellence opérationnelle dans les process industriels ;
  • Une politique RSE moteur d’une croissance responsable ;
  • La transformation digitale du Groupe.

Pour quelles raisons Arkema souhaite participer au Forum carrières ? Quelles compétences appréciez-vous particulièrement chez nos étudiants ?

Arkema - Nous apprécions particulièrement l’avis critique et analytique des étudiants de Sciences Po, ainsi que leur vision globale sur différents sujets qui leur sont enseignés au sein de votre université. Les diplômes que vous proposez sont mondialement reconnus, vos étudiants représentent une communauté multiculturelle qui compte 50% d’étudiants internationaux issus de 150 pays, ce qui représente une force pour nous car nous avons de nombreux besoins à l’international.

Arkema est une entreprise engagée, elle soutient notamment le programme Sciences Po Accessible et la responsabilité sociétale semble être au cœur de ses préoccupations, pouvez-vous nous en dire plus sur ces deux points ?

Arkéma - Depuis 2008, Arkema mène une politique proactive d’insertion des personnes en situation de handicap. Un 4e accord vient d’être signé dans l’entreprise pour 4 ans qui prévoit l’embauche de 60 salariés en situation de handicap et l’augmentation de 21 % du chiffre d’affaires réalisé avec le secteur protégé et adapté. Au-delà des objectifs chiffrés, Arkema poursuit et renforce ses actions handicap dans 5 domaines clés :

  • Maintenir dans l’emploi et préserver les compétences des salariés handicapés
  • Mener une politique ouverte de recrutement et d’intégration, fondée sur des critères de compétences, en dehors de tout préjugé
  • Accueillir des jeunes en formation pour renforcer leur niveau de qualification et leur capacité à s'insérer professionnellement dans l'entreprise
  • Développer des partenariats avec le secteur protégé
  • Mobiliser les acteurs internes à faire preuve d’ouverture, de solidarité et d'efforts nécessaires au quotidien
"Nous apprécions particulièrement l’avis critique et analytique des étudiants de Sciences Po, ainsi que leur vision globale"
"Arkema mène une politique proactive d’insertion des personnes en situation de handicap."
"Nous sommes dans une large mesure orientés vers l'innovation et le développement durable"
"Arkema s'est engagé en faveur du Programme de développement durable à l’horizon 2030 au service de la paix, des peuples, de la planète et de la prospérité."

 

Compte tenu de notre politique handicap et des valeurs partagées avec votre institution, nous avons souhaité apporter notre soutien au programme Sciences Po Accessible.

Nous sommes par ailleurs dans une large mesure orientés vers l’innovation et le développement durable : au delà du Pacte Mondial des Nations Unies que nous soutenons dores et déjà, Arkema s'est engagé en faveur du Programme de développement durable à l’horizon 2030 au service de la paix, des peuples, de la planète et de la prospérité.

Quels conseils pouvez-vous donner à nos étudiants pour qu'ils se démarquent le jour du Forum et retiennent votre attention ?

Arkéma - Nous conseillons aux étudiants de se renseigner sur le Groupe, ainsi que sur nos offres de recrutement en cours. Ils doivent aussi travailler en amont leur projet professionnel afin que l’on comprenne bien ce qu’ils recherchent. Qu’ils n’hésitent pas à nous poser des questions.

Si vous partagez nos valeurs et un intérêt particulier pour le secteur industriel, venez échanger avec nous au Forum le vendredi 28 septembre !

Pour aller plus loin

Mise à jour 20/09/2018
02.09.2021
Le Forum Carrières de Sciences Po se tiendra cette année sur plusieurs jours dans un format hybride avec des possibilités de rencontres physiques avec nos étudiants dès le 27 septembre et se ponctuera par un Forum en ligne du 13 au 15 octobre sur Seekube.
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
Voir toutes les actus