Accueil > "Nous cherchons des hommes et des femmes tournés vers les autres et le monde"

"Nous cherchons des hommes et des femmes tournés vers les autres et le monde"

siège de la maison hermès
Partageant de nombreuses valeurs avec Sciences Po, la célèbre maison Hermès, familiale et parisienne, créatrice d'objets de haute qualité, vient de nouer un partenariat avec Sciences Po...Sophie Duverne, Directrice des talents du groupe nous explique pourquoi soutenir Sciences Po et y recruter les étudiants.

Sciences Po Carrières (SPC) : Pouvez-vous nous dire ce qui fait la spécificité d’Hermès ?

Sophie Duverne (S.D) Hermès est une maison familiale française, indépendante et parisienne, résolument tournée vers l’international (86% du chiffre d’affaires). Créateur d’objets de haute qualité dans les univers femme, homme, et maison, artisan manufacturier, implanté dans 50 manufactures, marchand à travers 304 magasins répartis dans 46 pays, Hermès est profondément attaché à la liberté de créer et d’innover, à l’exigence de qualité pour fabriquer des objets beaux et fonctionnels. Humaniste, Hermès – artisan contemporain depuis 1837 – s’inscrit dans un rapport au monde fondé sur les valeurs de l’artisan. Notre maison poursuit son action, ancrée dans le présent et portée par une vision à long terme. Elle forge son identité d’entreprise dans le respect des hommes et des femmes, des communautés et de la planète.

Pour quelles raisons la Maison Hermès a-t-elle souhaité soutenir Sciences Po?

Sophie Duverne (S.D) - Le projet éducatif de Sciences Po – comprendre le monde pour le transformer – résonne fortement avec la culture d’ouverture profondément ancrée dans l’identité d’Hermès. Nous avons la conviction que dans un monde complexe, l’abolition des frontières, la mémoire et les échanges sont essentiels à faire grandir les hommes, les projets et les organisations. Pour cela, acquérir une culture générale large, aiguiser sa curiosité intellectuelle et mieux comprendre la complexité du monde sont des clés.

En cela, le projet de Sciences Po fait écho à celui de notre entreprise qui forge sa responsabilité sociale et environnementale dans son modèle artisanal, qui évolue dans un monde VUCA (1), et qui poursuit son projet de maison de création, de savoir-faire et d’innovation au service de clients souhaitant embellir leur quotidien avec des objets de haute qualité.

En quoi consiste ce partenariat ?

Sophie Duverne (S.D) - En tant qu'employeur responsable, Hermès a à cœur d’inclure dans ses équipes une mosaïque de profils divers, reflétant la diversité du monde. Aussi, l’attention portée par Sciences Po aux étudiants en situation de handicap a retenu notre intérêt. En soutenant le programme Sciences Po accessible, nous pourrons mettre en œuvre un suivi sur mesure relatif aux offres de stage et d’emploi, des mini-forums à l’occasion desquels nous présenterons Hermès et entrerons en relation avec les étudiants.

Par ailleurs, nous développons un partenariat avec l’École de management et de l’innovation pour mieux faire connaître certains de nos métiers qui ne sont pas associés naturellement au nom d’Hermès : finance, supply chain, communication… Dans ce cadre, nous diffuserons des offres de stage et d’apprentissage et accompagnerons plus particulièrement des masters en ouvrant les portes de notre maison à travers des visites, des présentations, des échanges…Nous sommes enthousiastes à l’idée de faire connaître Hermès, maison multi-dimensionnelle très diverse, dans ses réalités d’employeur de qualité. 

Quels profils recherchez-vous ?

Sophie Duverne (S.D) - Hermès cherche des personnalités qui partagent ses valeurs et sa culture. Notre diversité nécessite des expertises solides et variées. Nous cherchons des hommes et des femmes tournés vers les autres et le monde, doués d’un esprit curieux, d’un sens du collectif, d’une exigence forte et d’une attention aux résultats. Ces personnalités ont une capacité à réaliser et à agir. De notre côté, nous nous attachons à ce qu’ils apprennent en permanence et grandissent dans l’entreprise.

(1) Acronyme américain utilisé dans le milieu militaire (Volatility - Uncertainty - Complexity - Ambiguity)

En savoir plus

Crédit photo :
Siège de la Maison Hermès © Benoit Teillet

Mise à jour 19/11/2018

Étiquettes

04.09.2023
Victoire est étudiante du master politiques publiques (Ecole d'affaires publiques). Elle a rejoint en janvier 2023 la Direction de l’Engagement de Paris 2024 pour un stage aux côtés des équipes du Label Terre de Jeux 2024. Focus sur ses missions en lien avec les collectivités, pour faire vivre les Jeux dans les territoires.
12.06.2024
Créée par deux diplômés de la promotion 2020 de l'Ecole de droit : Agnès de Fortanier (master Droit économique) et Thomas Harbor (double diplôme Sciences Po HEC), What's up EU est une newsletter qui propose un résumé hebdomadaire concis, bien documenté et informatif des actualités importantes de l'Union Européenne. Questions à Augustin Bourleaud, étudiant du double diplôme Sciences Po / London School of Economics qui supervise depuis septembre 2022 la newsletter.
Voir toutes les actus