Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies et Sciences Po : une coopération qui a du sens
Le Programme alimentaire mondial (PAM ou WFP en anglais) des Nations Unies est la principale organisation humanitaire en charge de la lutte contre la faim dans le monde. Son objectif majeur est d’éradiquer ce fléau d’ici à 2030. Le PAM fournit une assistance alimentaire dans des situations d’urgence et coopère avec les communautés pour améliorer le niveau de nutrition tout en rendant ces communautés plus résilientes. Les deux tiers du travail effectués par le PAM ont lieu dans des pays touchés par la guerre. En situation de conflit, les personnes sont trois fois plus susceptibles d’être mal nourries que celles vivant dans des pays sans affrontement. Chaque année, il y a en moyenne 80 millions de personnes qui bénéficient de l’assistance alimentaire du PAM dans environ 80 pays. 15 000 personnes travaillent aujourd’hui pour cette organisation.
Les politiques mises en place par le PAM déterminent les modalités de l’assistance alimentaire et nutritionnelle dans le monde. Le département des politiques et programmes (OSZ) joue un rôle déterminant dans la création et la conception des mesures décidées en étroite consultation avec les différentes organisations et les partenaires au niveau international. OSZ fournit l’orientation stratégique et technique, soutient les bureaux régionaux du PAM et aide les bureaux locaux à se déployer tout en intégrant des projets pilotes, des innovations et du savoir-faire.
Le programme de stage « Internship Programme » de l’OSZEn 2016, le PAM a lancé un programme de stage pour renforcer ses effectifs en jeunes talents sur des fonctions politiques, tout en offrant une expérience unique d’apprentissage aux étudiants les plus talentueux. Les étudiants auront l’opportunité de découvrir le travail du PAM, d’acquérir de nouvelles connaissances, de rencontrer des personnes extrêmement compétentes et dynamiques tout en évoluant sur le plan personnel grâce à cette expérience internationale. Cette opportunité n’est ouverte qu’à certaines universités présélectionnées, dont Sciences Po, tandis que les autres offres de stage sont ouvertes au public. |
Rejoindre le programme de stage d’été permet aux étudiants les plus brillants de gagner de l’expérience dans les missions du PAM tout en contribuant à l’objectif Faim Zéro.
|
Comment postuler ?
|
Seuls les étudiants ou jeunes diplômés des meilleures universités peuvent candidater aux stages d’été OSZ d’une durée de 3 mois (mai-aout 2019).
|
Nous comptons sur l’excellence de vos candidatures : vous serez les ambassadeurs de Sciences Po auprès du Programme Alimentaire Mondiale des Nations Unies.
témoignages d'étudiants
|
My internship at WFP : how I had a small impact on food insecurity in Ethiopia
Testimony by Marella Fenker |
|
My internship at WFP in Tadjikistan
Testimony by Emily ter Steeg |
pour aller plus loin
En savoir plus sur le Programme Alimenataire Mondial (PAM)
En savoir plus sur le programme (PAM) et ses opportunités
Crédit photo : @WFP