Accueil > Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies et Sciences Po : une coopération qui a du sens

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies et Sciences Po : une coopération qui a du sens

World food programme
En 2018, sur les 25 postes proposés par le PAM (World Food Programme – WFP), 15 étudiants de Sciences Po ont eu l’opportunité de voyager à travers le monde et de travailler pour le PAM. A partir de janvier 2019, les candidatures pour les stages d’été 2019 sont à nouveau ouvertes : serez-vous l’un des prochains étudiants à bénéficier du WFP Internship Programme ?

Le Programme alimentaire mondial (PAM ou WFP en anglais) des Nations Unies est la principale organisation humanitaire en charge de la lutte contre la faim dans le monde. Son objectif majeur est d’éradiquer ce fléau d’ici à 2030. Le PAM fournit une assistance alimentaire dans des situations d’urgence et coopère avec les communautés pour améliorer le niveau de nutrition tout en rendant ces communautés plus résilientes. Les deux tiers du travail effectués par le PAM ont lieu dans des pays touchés par la guerre. En situation de conflit, les personnes sont trois fois plus susceptibles d’être mal nourries que celles vivant dans des pays sans affrontement. Chaque année, il y a en moyenne 80 millions de personnes qui bénéficient de l’assistance alimentaire du PAM dans environ 80 pays. 15 000 personnes travaillent aujourd’hui pour cette organisation.

Les politiques mises en place par le PAM déterminent les modalités de l’assistance alimentaire et nutritionnelle dans le monde. Le département des politiques et programmes (OSZ) joue un rôle déterminant dans la création et la conception des mesures décidées en étroite consultation avec les différentes organisations et les partenaires au niveau international. OSZ fournit l’orientation stratégique et technique, soutient les bureaux régionaux du PAM et aide les bureaux locaux à se déployer tout en intégrant des projets pilotes, des innovations et du savoir-faire. 

Le programme de stage « Internship Programme » de l’OSZ

En 2016, le PAM a lancé un programme de stage pour renforcer ses effectifs en jeunes talents sur des fonctions politiques, tout en offrant une expérience unique d’apprentissage aux étudiants les plus talentueux.

Les étudiants auront l’opportunité de découvrir le travail du PAM, d’acquérir de nouvelles connaissances, de rencontrer des personnes extrêmement compétentes et dynamiques tout en évoluant sur le plan personnel grâce à cette expérience internationale. Cette opportunité n’est ouverte qu’à certaines universités présélectionnées, dont Sciences Po, tandis que les autres offres de stage sont ouvertes au public.

Rejoindre le programme de stage d’été permet aux étudiants les plus brillants de gagner de l’expérience dans les missions du PAM tout en contribuant à l’objectif Faim Zéro.

Comment postuler ?

  • À partir du 23 janvier 2019, les offres de stages sont publiées sur le site de Sciences Po Carrières. Elles vous seront également transmises par votre responsable pédagogique.
  • Les candidatures doivent être soumises avant le 17 février 2019.
  • Les entretiens auront lieu à partir de la fin février jusqu’à la mi-mars 2019, et les étudiants retenus se verront notifier leur affectation d’ici à la fin-avril. Ce calendrier peut être sujet à des modifications en raison du grand nombre de candidatures.
Seuls les étudiants ou jeunes diplômés des meilleures universités peuvent candidater aux stages d’été OSZ d’une durée de 3 mois (mai-aout 2019).
Nous vous encourageons à soumettre plusieurs candidatures si les domaines et les postes visés correspondent à votre parcours.
Nous comptons sur l’excellence de vos candidatures : vous serez les ambassadeurs de Sciences Po auprès du Programme Alimentaire Mondiale des Nations Unies. 

témoignages d'étudiants

My internship at WFP : how I had a small impact on food insecurity in Ethiopia

Testimony by Marella Fenker
Master 2 International Public Management

My internship at WFP in Tadjikistan

Testimony by Emily ter Steeg
M2 International Security, Sciences Po/LSE double degree

pour aller plus loin

En savoir plus sur le Programme Alimenataire Mondial (PAM)

En savoir plus sur le programme (PAM) et ses opportunités

Crédit photo : @WFP

Mise à jour 29/01/2019
02.09.2021
Le Forum Carrières de Sciences Po se tiendra cette année sur plusieurs jours dans un format hybride avec des possibilités de rencontres physiques avec nos étudiants dès le 27 septembre et se ponctuera par un Forum en ligne du 13 au 15 octobre sur Seekube.
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
Voir toutes les actus