Accueil > Des étudiants engagés sur le terrain

Des étudiants engagés sur le terrain

etudiante qui témoignage de son stage civique en environnement
Né avec la réforme du Bachelor, il y a un an, le parcours civique est un dispositif unique qui se déploie sur les trois premières années de formation et structure le curriculum. Obligatoire pour tous, le parcours civique valorise l’apprentissage actif de la citoyenneté et de la responsabilité sociale en proposant aux étudiants de lier les enseignements du bachelor à des engagements sur le terrain.

Culture, éducation, emploi, environnement, justice sociale, santé... Dès la première année, les étudiants sont invités à trouver la thématique de leur projet personnel. Ils effectuent un stage de terrain dit 'stage civique' d’un mois l’été auprès d’une institution partenaire : établissements publics, services de l’état, associations, etc.

Ainsi, Caroline Pernes, lors de son stage, a mis en place et organisé le tri sélectif dans une maison d'arrêt. Michaël Saillot a effectué une mission d'animation et d’accompagnement des personnes âgées dans une maison de retraite.

En deuxième année, ils poursuivent leur parcours civique par un projet civique libre sur le terrain. L’ensemble de ces expériences et apprentissages réalisé dans le cadre du parcours civique viendra nourrir le Grand écrit, l’épreuve finale du Bachelor.

En savoir plus

Mise à jour 25/02/2019
02.09.2021
Le Forum Carrières de Sciences Po se tiendra cette année sur plusieurs jours dans un format hybride avec des possibilités de rencontres physiques avec nos étudiants dès le 27 septembre et se ponctuera par un Forum en ligne du 13 au 15 octobre sur Seekube.
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
Voir toutes les actus