Accueil > Commissaires de police 2019 : 70% Des admis issus de Sciences Po

Commissaires de police 2019 : 70% Des admis issus de Sciences Po

Étudiants admis aux concours
Depuis sa création en 2012, la classe préparatoire aux concours de police et de gendarmerie de l’École de droit de Sciences Po s’affirme chaque année comme l’une des meilleures préparations aux métiers de la sécurité. Cette année, sur les 33 postes ouverts au concours externe de commissaire de police, 23 places sont occupées par nos étudiants. Félicitations !

Le concours de commissaire de police est l’un des plus prestigieux concours organisés par le ministère de l’Intérieur. Chaque année, environ 1500 candidats s’y présentent. Sur les 33 postes ouverts au concours externe en 2019, 23 admis viennent de la classe préparatoire de Sciences Po, et 8 d’entre eux figurent parmi les 10 premiers du classement, dont le major du concours. S’ajoutent à cela 4 élèves de la prépa, déjà professionnels, qui ont réussi le concours interne. Une fois admis au concours de commissaire de police, les étudiants intègrent l’Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP) de Saint Cyr au Mont d’Or en tant qu’élèves commissaires de police.

Outre le concours de commissaire, la classe préparatoire de L’École de droit peut mener à de nombreux autres métiers en lien avec la sécurité. Sur les 80 élèves ayant présenté cette année les concours :

  • 23 sont admis au concours externe de commissaire de police ;
  • 4 sont admis au concours interne de commissaire de police ;
  • 6 sont admis au concours d'officier de la gendarmerie nationale ;
  • 7 sont admis au concours d’inspecteur des douanes ;
  • 5 sont admis au concours de directeur des services d’insertion et de probation ;
  • 2 sont admis au concours de commissaire aux armées ;
  • 7 sont admis au concours de directeur des services pénitentiaires ;

Lire l'intégralité de l'article sur www.sciencespo.fr

Photo: Étudiants admis aux concours
Crédits @Thomas Arrivé/Sciences Po

Mise à jour 17/07/2019

Étiquettes

03.01.2022
Vous avez besoin de joindre votre service carrières ? pour toute question relative à vos stages, obtention de convention...contactez notre équipe lors des permanences d'accueil, par mail ou téléphone.
21.01.2022
La révolution numérique en cours impacte l'ensemble des acteurs de la société dans toutes leurs relations et interactions sociales: Citoyens, entreprises, organisations économiques et politiques, toutes nos activités sont dorénavant connectées, mesurées, analysées, stockées, prédictibles. Face à cette transformation profonde qui touche tous les secteurs de l'économie, de nouveaux métiers ont émergé: data analyst, data scientist, Data Protection Officer, consultant en intelligence artificielle ou en transformation digitale...pour quelles compétences le profil Sciences Po est-il recherché dans le secteur? Du 24 au 28 janvier, dans le cadre de la semaine des métiers de la data et du digital, des professionnels vous conseillent et des diplômés vous inspireront lors de tables rondes métiers et présentations.
Voir toutes les actus