Accueil > Commissaires de police 2019 : 70% Des admis issus de Sciences Po

Commissaires de police 2019 : 70% Des admis issus de Sciences Po

Étudiants admis aux concours
Depuis sa création en 2012, la classe préparatoire aux concours de police et de gendarmerie de l’École de droit de Sciences Po s’affirme chaque année comme l’une des meilleures préparations aux métiers de la sécurité. Cette année, sur les 33 postes ouverts au concours externe de commissaire de police, 23 places sont occupées par nos étudiants. Félicitations !

Le concours de commissaire de police est l’un des plus prestigieux concours organisés par le ministère de l’Intérieur. Chaque année, environ 1500 candidats s’y présentent. Sur les 33 postes ouverts au concours externe en 2019, 23 admis viennent de la classe préparatoire de Sciences Po, et 8 d’entre eux figurent parmi les 10 premiers du classement, dont le major du concours. S’ajoutent à cela 4 élèves de la prépa, déjà professionnels, qui ont réussi le concours interne. Une fois admis au concours de commissaire de police, les étudiants intègrent l’Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP) de Saint Cyr au Mont d’Or en tant qu’élèves commissaires de police.

Outre le concours de commissaire, la classe préparatoire de L’École de droit peut mener à de nombreux autres métiers en lien avec la sécurité. Sur les 80 élèves ayant présenté cette année les concours :

  • 23 sont admis au concours externe de commissaire de police ;
  • 4 sont admis au concours interne de commissaire de police ;
  • 6 sont admis au concours d'officier de la gendarmerie nationale ;
  • 7 sont admis au concours d’inspecteur des douanes ;
  • 5 sont admis au concours de directeur des services d’insertion et de probation ;
  • 2 sont admis au concours de commissaire aux armées ;
  • 7 sont admis au concours de directeur des services pénitentiaires ;

Lire l'intégralité de l'article sur www.sciencespo.fr

Photo: Étudiants admis aux concours
Crédits @Thomas Arrivé/Sciences Po

Mise à jour 17/07/2019

Étiquettes

02.09.2021
Le Forum Carrières de Sciences Po se tiendra cette année sur plusieurs jours dans un format hybride avec des possibilités de rencontres physiques avec nos étudiants dès le 27 septembre et se ponctuera par un Forum en ligne du 13 au 15 octobre sur Seekube.
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
Voir toutes les actus