Accueil > La Banque européenne d’investissement et l'Institut BEI

La Banque européenne d’investissement et l'Institut BEI

The European Investment Bank and the EIB Institute
La Banque Européenne d'Investissement (BEI) et l'Institut BEI sont des partenaires à long terme de Sciences Po. Cette coopération offre de nombreuses possibilités d’élargir les connaissances des étudiants sur ces institutions et de développer leur expérience et leurs compétences professionnelles grâce à des programmes de stages et à la "Summer School". Plus d'information ci-dessous !

La Banque Européenne d'Investissement (BEI)

La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement de l’Union européenne. En tant que premier prêteur multilatéral et le principal bailleur de fonds de l’action en faveur du climat dans le monde, elle aide l’économie, crée des emplois, encourage l’égalité et améliore la qualité de vie des citoyens de l’UE et des habitants des pays en développement depuis plus de 60 ans.

Basé à Luxembourg, le Groupe BEI est composé de deux entités : la Banque européenne d’investissement et le Fonds Européen d’Investissement. Le FEI est spécialisé dans les financements en faveur des PME et des ETI.

L'Institut BEI

L'Institut BEI a été créé au sein du Groupe BEI pour promouvoir et soutenir les initiatives sociales, culturelles et universitaires auprès des parties prenantes européennes et du grand public. Il s'agit d'un pilier clé de l'engagement communautaire et citoyen du Groupe BEI.

L'Institut vise à canaliser le soutien, principalement par le biais de subventions ou de parrainages, vers des activités d'enseignement supérieur et de recherche, en particulier dans le domaine de l'économie appliquée en Europe.

Stages et emplois d'été

La BEI offre des opportunités aux étudiants sous forme d'emplois d'été courts (deux à quatre semaines) et de stages à plus long terme.

Les stages généralistes sont ouverts exclusivement aux étudiants ou jeunes diplômés ayant moins d’un an d’expérience pertinente (à compter de l’obtention de leur dernier diplôme), ressortissants des États membres de l’UE ou des pays candidats avec lesquels les négociations d’adhésion sont engagées (actuellement : Turquie, Serbie et Monténégro). Les stagiaries doivent répondre aux critères suivants :

  • avoir la capacité manifeste de conduire des travaux analytiques, de faire preuve d’un bon esprit de discernement et de travailler en équipe,
  • posséder une bonne maîtrise de l’anglais et (ou) du français ; la connaissance d’autres langues de l’UE est un atout.

Pour poser votre candidature à un stage, veuillez consulter les postes à pourvoir et répondre à l’une des offres de stage en complétant le formulaire de candidature en ligne.

Summer School

Depuis 2018, la BEI organise une "Summer School". Il s'agit d'un programme de 10 jours conçu pour accueillir des étudiants en Master de différents pays européens et voisins, qui offre une approche pratique de problèmes qui sont, par nature, multidisciplinaires. Les membres du personnel de la BEI traitent des problèmes juridiques, financiers, politiques et liés à la durabilité, et partageront leur point de vue avec les étudiants. Tous les intervenants travaillent pour la BEI et le FEI, et ont à cœur de partager leurs connaissances avec les participants.

Les étudiants approfondissent leurs connaissances sur les principales activités et responsabilités du Groupe BEI dans le contexte de l'intégration européenne. Outre l'apprentissage du contexte théorique, les participants apprennent des membres du personnel ce que signifie faire partie du Groupe BEI. Le programme académique est complété par un riche programme culturel et de loisirs ainsi qu'une formation aux compétences générales dispensée par des experts externes.

En juillet 2019, 4 étudiants de Sciences Po ont eu la possibilité de participer à la Summer School de la BEI, où ils ont pu suivre des conférences sur la définition de stratégies pour la promotion des objectifs de la politique de l'UE, fournir des solutions aux clients en Europe et dans le monde, agir dans le marché financier en tant qu'acteur mondial clé, analysant et gérant les risques ainsi que l'évaluation des projets d'un point de vue technique et économique - sans frais, l'Institut BEI couvrant tous les coûts (outre le transport). La Summer School 2020 a vu son format modifié "en distanciel".

BEI Summer School 2022

Après deux années durant lesquelles la Summer School s'est déroulée en virtuel, l'Institut BEI prévoit de l'organiser en présentiel en 2022 au siège de la BEI à Luxembourg (à noter que tous les frais seront pris en charge hors trajet aller/retour au Luxembourg).

Chaque école est chargée de mettre en place sa propre procédure de candidature. Nous avons réservé une place pour chacune des écoles sélectionnées : l'École des Affaires Publiques, l'École des Affaires Internationales, l'École du Management et de l'Innovation, l'École de Droit et l'École de la Recherche). Veuillez noter que l'appel à candidature sera lancé le 1er avril 2022. Veuillez vérifier votre messagerie pour plus d'informations.

2022 Flyer - EIB Summer School - Online

En savoir plus

Crédits photos :   / Shutterstock.com

Mise à jour 30/03/2021

Étiquettes

14.03.2022
Vous souhaitez recruter un stagiaire, un apprenti ou un futur collaborateur à Sciences Po? Découvrez les stages et apprentissages de Sciences Po selon les formations et profils recherchés. Tout au long de l'année, déposez vos offres sur nos jobboards et participez en ligne ou à distance à nos Forums et événements carrières.
15.07.2021
Les résultats de l’enquête jeunes diplômés 2021 portant sur la promotion 2019 révèlent une attractivité toujours aussi forte des étudiants de Sciences Po auprès des employeurs, avec 9 diplômés sur 10 en activité professionnelle. Malgré un marché de l’emploi en tension, 82 % ont trouvé leur premier emploi en moins de 6 mois, et près des ¾ occupent un emploi stable. Ils sont toujours aussi nombreux (37 %) à travailler à l’étranger dans 84 pays. Découvrez tous les résultats de notre enquête !
Voir toutes les actus