Accueil > COVID-19 : Informations sur les stages

COVID-19 : Informations sur les stages

coronavirus
Pour toute question relative à vos stages et expériences professionnelles en cours, nous vous invitons à consulter cette FAQ disponible également dans une version à jour sur le site de Sciences Po www.sciencespo.fr

Vous êtes étudiant

Compte tenu de la situation sanitaire en cours, les stages et expériences professionnelles en TÉLÉTRAVAIL sont recommandées

Extraits de la fiche stage DGESIP (Mise à jour le 30 octobre 2020)

"Un stage en présentiel peut être effectué – Si le travail à distance est à privilégier pour les postes qui le permettent, des stages en présentiel peuvent néanmoins être effectués lorsque le télétravail n’est pas possible ou pertinent. Ce stage requiert toutefois de la part de l’organisme d’accueil un strict respect du  protocole national COVID-19 et, le cas échéant, des fiches métiers associées." 

"Concernant les stages à l’étranger, il est rappelé que les règles sanitaires françaises ne s’imposent pas aux organismes d’accueil. Il appartient aux parties prenantes de vérifier si les conditions sont réunies pour que le stage puisse avoir lieu en présentiel ou à distance."

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre organisme d’accueil pour envisager avec lui les modalités de déroulement de votre expérience (télétravail, présentiel, mixte). En cas de doute sur les conditions de déroulement de votre expérience, n’hésitez pas à contacter Sciences Po Carrières.

Cette information est valable pour l'ensemble des demandes en cours ou à venir.

Je viens de trouver un stage en France ou à l'international, puis-je obtenir une convention de stage ?

OUI, néanmoins au regard de la situation sanitaire actuelle, les stages se déroulant en TÉLÉTRAVAIL sont recommandés.

Selon le lieu de votre stage (en France ou à l'international) et les recommandations de votre employeur, les stages peuvent s’effectuer totalement ou partiellement en présentiel si des mesures de distanciation sont mises en place par votre employeur.

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre tuteur de stage pour envisager avec lui les modalités de déroulement de votre stage (télétravail, présentiel, mixte).

En cas de doute sur les conditions de déroulement de votre stage, n’hésitez pas à nous écrire à Sciences Po Carrières.

Afin d’obtenir votre convention de stage :

  1. Consultez la fiche d'informations obligatoires avant de déclarer votre stage.
  2. Déclarez votre stage sur votre Espace Etudiant.

Dois-je déclarer si mon stage s'effectue en télétravail ou en présentiel ?

OUI, au moment de la déclaration de votre convention de stage sur votre Espace Etudiant, dans la rubrique « Missions ». 

Mon stage se déroule en France, puis-je l’effectuer en présentiel ?

OUI, les stages en France peuvent donc s’effectuer totalement ou partiellement en présentiel si des mesures de distanciation sont mises en place par votre employeur.

Au regard de la situation sanitaire, les stages se déroulant en TÉLÉTRAVAIL demeurent recommandés. Lorsque le télétravail n’est pas possible ou pertinent, des stages en présentiel peuvent néanmoins être effectués dans certaines conditions. 

Extraits de la fiche stage DGESIP (Mise à jour le 30 octobre 2020)

"Un stage en présentiel peut être effectué – Si le travail à distance est à privilégier pour les postes qui le permettent, des stages en présentiel peuvent néanmoins être effectués lorsque le télétravail n’est pas possible ou pertinent. Ce stage requiert toutefois de la part de l’organisme d’accueil un strict respect du protocole national COVID-19 et, le cas échéant, des fiches métiers associées." 

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre tuteur de stage pour envisager avec lui les modalités de déroulement de votre stage (télétravail, présentiel, mixte) et prendre connaissance des mesures sanitaires appliquées.

En cas de doute sur les conditions de déroulement de votre stage, n’hésitez pas à nous écrire à Sciences Po Carrières.

Mon stage se déroule à l’international, puis-je l’effectuer en présentiel ?

OUI, les stages à l’international peuvent s’effectuer totalement ou partiellement en présentiel si des mesures de distanciation sont mises en place par votre employeur.

Au regard de la situation sanitaire, les stages en TÉLÉTRAVAIL sont recommandés.

  • Lorsque le télétravail n’est pas possible ou pertinent, des stages en présentiel peuvent néanmoins être effectués dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
  • Les stages en présentiel requièrent de la part de l’organisme d’accueil un strict respect des mesures barrières.

cf extrait de la fiche stages DGESIP (Mise à jour le 30 octobre 2020)

"Concernant les stages à l’étranger, il est rappelé que les règles sanitaires françaises ne s’imposent pas aux organismes d’accueil. Il appartient aux parties prenantes de vérifier si les conditions sont réunies pour que le stage puisse avoir lieu en présentiel ou à distance."

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre tuteur de stage pour envisager avec lui les modalités de déroulement de votre stage (télétravail, présentiel, mixte) et prendre connaissance des mesures sanitaires appliquées.

En cas de doute sur les conditions de déroulement de votre stage, n’hésitez pas à nous écrire à Sciences Po Carrières.

Important : stages en présentiel à l'international

  • Pour tous les stages se déroulant en présentiel à l’international, nous vous recommandons de vous assurer que vous disposez de la possibilité de vous rendre et de résider dans le pays d’accueil, mais également que vous êtes en mesure de prévoir votre retour.
  • Comme pour l’ensemble des déplacements, nous vous recommandons de vous tenir informé.e.s en lien avec les autorités locales et votre consulat des mesures de restriction des déplacements internationaux adoptées par le pays que vous envisagez de rejoindre.
  • En raison de l’incertitude liée à la pandémie, nous vous encourageons vivement à considérer que vous pouvez vous trouver bloqués dans le pays d’accueil contre votre volonté. Nous vous invitons à privilégier les stages sur le lieu de votre résidence permanente, où vous pourrez être entourés et continuer à suivre à distance votre scolarité, en cas de limitation des déplacements internationaux.

Il est recommandé de consulter notamment les « Cartes régionales des zones de vigilance » éditées par le Ministère de Affaires Etrangères.

J’ai trouvé un stage mais je ne peux pas faire de télétravail, puis-je obtenir une convention ?

OUI, dans certaines conditions. Merci de consulter les questions « Mon stage se déroule en France ou à l’international, puis-je l’effectuer en présentiel ? »

En cas de doute sur les conditions de déroulement de votre stage, n’hésitez pas à nous écrire à Sciences Po Carrières

Comment faire signer ma convention de stage ?

Certains employeurs disposent d’une procédure de signature électronique ou vous inviteront à procéder vous-même à la signature électronique de votre convention via des logiciels gratuits tels que peopledoc, docusign, adobe …

Sciences Po Carrières est en mesure de signer vos conventions à réception du mail contenant la signature électronique à effectuer. Merci d’indiquer scpo.carrieres@sciencespo.fr comme adresse de référence pour le directeur de l’Institut d’Etudes Politiques et l’enseignant référent.

A noter : Vous devez obligatoirement envoyer votre convention signée auprès de Sciences Po Carrières par mail à l’adresse scpo.carrieres@sciencespo.fr. La convention de stage signée vous sera retournée scannée par mail.
Attention, nos locaux étant fermés, nous vous invitons à adresser votre convention par mail.

Je suis actuellement en stage, puis-je le poursuivre en télétravail ?

OUI, au regard de la situation sanitaire actuelle, les stages se déroulant en TÉLÉTRAVAIL sont recommandés.

Mon stage évolue en télétravail, que dois-je faire?

Toute évolution de votre stage en télétravail doit obligatoirement faire l'objet d'un AVENANT. Nous vous invitons à contacter scpo.carrieres@sciencespo.fr afin de procéder à votre demande.Il conviendra de retourner votre avenant signé (par vous et votre employeur). 

À noter: Il n'est pas nécessaire de déclarer à nouveau votre stage sur votre Espace étudiant, votre convention actuelle reste valide pour toute la durée de votre stage.

cf Extrait de la fiche stages DGESIP (Mise à jour le 30 octobre 2020):

"La transformation du « stage en présentiel » en « stage à distance » ou son report nécessitent un avenant à la convention de stage originelle : Si l’avenant peut être fait au moment de la modification des conditions de stage : cet avenant peut être fait par voie électronique ou scan. Les signatures scannées ont la même valeur que les signatures originales dès lors que l’identité des signataires est avérée, conformément aux articles 1366 et suivants du code civil."

Mon stage a été suspendu ou interrompu pendant la période COVID 19, puis-je le poursuivre ou le reprendre ?

Merci de prendre contact avec Sciences Po Carrières afin que nous puissions vous accompagner dans les démarches à effectuer.

Suis-je tenu.e d’accepter un stage en présentiel ?

En cas de doute sur le respect de mesures de sécurité mises en place sur votre lieu de travail, nous vous invitons à nous écrire à l’adresse Sciences Po Carrières

Quelles sont les modalités de couverture sociale et d’assurance pendant mon stage?

Extrait de la fiche stage DGESIP (Mise à jour le 30 octobre 2020)

  • "La couverture maladie du stagiaire est assurée par lui-même.
  • La couverture accident du travail ou maladie professionnelle est couverte par l’établissement d’enseignement (si la gratification est inférieure ou égale à 3.90 euros par heure) ou l’organisme d’accueil (dans les autres cas). Enfin, le stagiaire peut voir sa responsabilité disciplinaire engagée s’il ne respecte pas les consignes de santé, sécurité et hygiène.
  • En cas de stage à l’étranger et si le droit français s’applique (par mention dans la convention de stage), le contact avec la caisse primaire d’assurance maladie
  • compétente est recommandé, afin de coordonner la couverture accident du travail en cas de gratification inférieure ou égale au plafond français légal.
    La responsabilité civile (casse de matériel notamment) est assurée par le stagiaire pour son propre matériel et doit être assuré par l’organisme d’accueil pour tout matériel confié au stagiaire"

J’ai demandé une césure mais je ne suis pas sûr.e de trouver un stage comme je le pensais, puis-je rebasculer vers une année de scolarité ?

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre responsable pédagogique pour évaluer votre situation et envisager votre changement de statut. 

Vous prévoyez de partir à l’étranger pour réaliser un stage ?

Quelle que soit votre destination, il est impératif de vérifier au préalable les conditions d’entrée et de séjour dans le pays où se déroulera votre stage. Au vu de la situation sanitaire actuelle, même les membres de l’espace Schengen ont pu modifier leurs modalités de circulation entre Etats, quels que soient votre nationalité ou pays d’origine.
Avant de partir, vérifiez bien quels documents ou formalités vous aurez à remplir (test PCR, quarantaine, certificat de scolarité, attestation de stage…) au risque de vous faire refouler à la frontière !
Pour en savoir plus, consultez :

En savoir plus

Pour toute autre question, consultez la FAQ COVID-19 disponible sur le site de Sciences Po

Vous êtes employeur

Compte tenu de la situation sanitaire en cours, les stages et expériences professionnelles en TELETRAVAIL sont recommandées. Selon le lieu de travail et les recommandations de l’employeur, ces expériences peuvent s’effectuer totalement ou partiellement en présentiel si des mesures de distanciation sont mises en place et dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Tous les étudiants en France et à l’international sont invités à s’assurer auprès de vous qu’ils peuvent avoir recours au télétravail ou, lorsque le télétravail n’est pas possible ou pertinent, que les conditions sont réunies pour la réalisation des stages ou expériences professionnelles en présentiel.

Important : condition de réalisation du stage en télétravail :

Extrait de la fiche stage DGESIP (Mise à jour le 30 octobre 2020)

"En période de pandémie, il est possible de permettre à l’étudiant d’effectuer son stage en dehors d’un milieu professionnel entendu strictement [...]

Cela nécessite toutefois :

  • Que le stagiaire soit, quoique à domicile, sous l’autorité de l’organisme d’accueil,
  • Que le stagiaire se conforme aux dispositions de la convention de stage en poursuivant dans la mesure du possible la mission qui lui a été confiée,
  • Que l’ensemble des parties signataires de la convention de stage soient informées et donnent leur accord."

Par conséquent, nous vous invitons à mettre en place un suivi et un accompagnement réguliers de vos stagiaires.

Vous accueillez actuellement un étudiant en stage en France ?

Au regard de la situation sanitaire, les stages se déroulant en TÉLÉTRAVAIL sont recommandés. 

Extraits de la fiche stage DGESIP (Mise à jour le 30 octobre 2020)

"Un stage en présentiel peut être effectué – Si le travail à distance est à privilégier pour les postes qui le permettent, des stages en présentiel peuvent néanmoins être effectués lorsque le télétravail n’est pas possible ou pertinent. Ce stage requiert toutefois de la part de l’organisme d’accueil un strict respect du  protocole national COVID-19 et, le cas échéant, des fiches métiers associées."

Vous accueillez actuellement un étudiant en stage à l’international ?

Au regard de la situation sanitaire, les stages se déroulant en TÉLÉTRAVAIL demeurent recommandés.

  • Lorsque le télétravail n’est pas possible ou pertinent, des stages en présentiel peuvent néanmoins être effectués dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
  • Les stages en présentiel requièrent de la part de l’organisme d’accueil un strict respect de mesures barrières.

Extraits de la fiche stage DGESIP (Mise à jour le 30 octobre 2020)

"Concernant les stages à l’étranger, il est rappelé que les règles sanitaires françaises ne s’imposent pas aux organismes d’accueil. Il appartient aux parties prenantes de vérifier si les conditions sont réunies pour que le stage puisse avoir lieu en présentiel ou à distance."

Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse scpo.carrieres@sciencespo.fr

Voir plus d'informations à jour COVID-19 sur le site de Sciences Po

Vous souhaitez plus d'informations sur les stages à Sciences Po ? 

Nous vous invitons à consulter le guide Recruter à Sciences Po ou sur la page du site carrières dédiée. 

Contact : scpo.carrieres@sciencespo.fr

Vous souhaitez en savoir plus sur nos Forums et événements de recrutement à venir?

Contact : caroline.toussain@sciencespo.fr

Mise à jour 03/11/2020
03.03.2021
Ashesi University, Sciences Po and Strathmore University invite you to participate in the #Africa Online Careers Fair (free of charge)
09.06.2020
Marie Gervier est diplômée du Master Politiques publiques de l'École d’affaires publiques, spécialité Cultural Policy and Management. Elle travaille actuellement en tant que consultante en communication et événementiel pour l'Office des Nations Unies à Genève. Témoignage.
Voir toutes les actus

Les entreprises partenaires de Sciences Po

Logo de AXA
Logo de BANQUE DE FRANCE
Logo de Chalhoub Group
Logo de BANQUE PALATINE
Logo de BRED BANQUE POPULAIRE
Logo de CAISSE D'EPARGNE
Logo de CASDEN
Logo de AIR LIQUIDE
Logo de EY
Logo de FONDATION HSBC
Logo de FONDATION JEAN LUC LAGARDERE
Logo de FONDATION LA FRANCAISE DES JEUX
Logo de FONDATION RATP
Logo de FRANCE TELEVISIONS GROUPE
Logo de GOOGLE
Logo de LA POSTE
Logo de LCL
Logo de L'OREAL GROUPE
Logo de OSTRUM
Logo de PWC
Logo de Société Générale
Logo de TOTAL SA
Logo de CMA CGM
Logo de Orange SA
Logo de KERING SA
Logo de Eurazeo
Logo de Congrès du Conseil de l'Europe (Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux)
Logo de Accenture
Logo de BNP Paribas
Logo de LAZARD FRERES SAS
Logo de MAZARS
Logo de Rothschild & Co
Logo de GE HEALTHCARE
Logo de BOUYGUES TELECOM
Logo de Groupe EDF
Logo de Galeries Lafayette
Logo de Hermès
Logo de Groupe Casino
Logo de Vivendi
Logo de ENGIE
Logo de Clifford Chance Europe LLP
Logo de CANAL+
Logo de Carrefour
Logo de Caisse des Dépôts
Logo de Altermind
Logo de Goldman Sachs
Logo de AccorHotels
Logo de CHANEL SAS
Logo de SANOFI
Logo de White & Case LLP
Logo de Agence Française de Developpement
Logo de EUTELSAT COMMUNICATIONS
Logo de La Banque Postale
Logo de August & Debouzy avocats
Logo de Richemont Holding France
Logo de Air Liquide European Homecare Operations Services
Logo de BNP Paribas Cardif
Logo de Gide
Logo de Hogan Lovells LLP
Logo de Dechert  LLP
Logo de Latournerie Wolfrom Avocats
Logo de DARROIS VILLEY MAILLOT BROCHIER
Logo de Sopra Stéria Next
Logo de Publicis Groupe
Logo de De gaulle Fleurance & Associés
Logo de Amazon EU SARL
Logo de Vivant Chiss
Logo de RATP Dev
Logo de TF1 SA
Logo de Schneider Electric
Logo de SAP France
Logo de LVMH
Logo de Hachette Livre
Logo de HandiEM
Logo de OCDE
Logo de Arkema
Logo de ENGIE INEO
Logo de BREDIN PRAT
Logo de Groupe ADP
Logo de Nexity
Logo de Cisco Systems France
Logo de AG2R LA MONDIALE
Logo de Ubisoft
Logo de GECINA
Logo de Havas Paris
Logo de SAINT GOBAIN INTERSERVICES
Logo de Facebook
Logo de Fondation Chanel
Logo de FONDATION Coca Cola
Logo de Banijay
Logo de Capgemini
Logo de Goldman Sachs Asset Management
Logo de Capgemini Invent
Logo de RTE
Logo de quinn emanuel urquhart & sullivan
Logo de Banque Européenne d'Investissement
Logo de Berthelot Mandataire Judiciaire
Logo de Bpi France
Voir toutes les entreprises